Articles dans la rubrique « Economie »
-
Ranarison Iandry Hervé
jeudi 20 mars 2008
| 1009 visites
La direction des domaines et des services fonciers sise à Anosy est réputée pour l’affluence exceptionnelle des gens qui y vont et viennent pour régulariser des dossiers relatifs à la propriété foncière. Depuis belle lurette, des gens se plaignent de la lenteur administrative rencontrée assez souvent dans ce service public. Ranarison Iandry Hervé, directeur des Domaines et des Services fonciers, a bien voulu répondre à nos questions pour expliquer la situation. Interview.
• Madagascar (…)
-
Foire Internationale de Madagascar (FIM)
jeudi 20 mars 2008 |
Felana
| 749 visites
La troisième édition de la Foire Internationale de Madagascar (FIM) se déroulera du 15 au 18 mai au « Pavillon France » dans le « Parc des Expositions Futura » à Andranomena. Douze pays des quatre vents de la planète seront représentés pendant cette foire, dont en l’occurrence une forte présence Indienne, de la Chine, de l’Afrique du Sud, de la Suisse, de l’Allemagne…
Cette fois, la foire internationale sera tenue sur une surface de 13 000m2 soit une surface doublée par rapport à (…)
-
Service des domaines
Plusieurs centaines de gens vont et viennent à la Direction des domaines et des services fonciers à Anosy. Seulement, 20% des usagers sont les vrais titulaires des dossiers à traiter, la grande majorité, soit les 80% sont des intermédiaires, soit des « mpanera » ou des gens mandatés pour s’occuper des dossiers. Ce qui revient à dire que les usagers devraient s’adresser directement aux responsables, avec badge, pour qu’ils ne soient pas victimes des « mpanera ».
Il est patent que sans une (…)
-
« Monde à Paris »
jeudi 20 mars 2008 |
Lanto
| 986 visites
Attirer les touristes constitue actuellement une véritable bataille pour chaque pays développé et en voie de développement. Pourvoyeur de devises, le tourisme figure parmi les secteurs piliers de la croissance économique. Ce qui explique l’engouement des participants aux salons du tourisme organisés chaque année dans différents pays. Le salon International du tourisme intitulé « Monde à Paris » a regroupé du 13 au 17 mars au Parc des Expositions à Paris environ 2000 entreprises et plus de (…)
-
Prix du carburant à la pompe
mercredi 19 mars 2008 |
Felana
| 2247 visites
Il fallait s’y attendre. Le prix du carburant à la pompe est reparti à la hausse hier. Trois compagnies sur les quatre existantes ont affiché la hausse. Tous les produits, à savoir, le gasoil, l’essence tourisme, l’essence sans plomb et le pétrole lampant sont tous affectés.
À l’exception de la station Shell qui, selon le responsable que nous avons joint au téléphone, va incessamment réajuster ses tarifs, les distributeurs Jovenna, Total et Galana ont appliqué leur nouveau tarif depuis (…)
-
Réforme foncière
Dans le cadre de son projet foncier, le « Millenium Challenge Account » (MCA) a remis, hier, au siège de MCA sis à Ankorondrano, 19 véhicules 4x4 et 265 motos d’une valeur totale d’environ 12,5 millions d’Ariary, pour les services fonciers et guichets fonciers dans six régions de l’île où MCA intervient. Cette cérémonie a vu la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar et du ministre de l’Agriculture, Marius Ratolojanahary.
Selon le coordonnateur du Programme National Foncier (…)
-
Matériaux de construction
mardi 18 mars 2008
| 4908 visites
Les constructions de batiments et d’ habitats continuent de plus belle. Les ventes de matériaux de construction tels que le ciment, les tuiles, les peintures...aussi. Les prix de ces derniers font du grand écart. Par exemple, le ciment se vend entre 23 500 Ar et 25 000 Ar. Pour les tôles, le prix dépend de leurs épaisseurs et de leurs largeurs et varie de 24400 Ar à 65000 Ar l’unité. La majorité des clients choisissent Isotry et Andravohangy pour faire leurs achats. Là où ils peuvent (…)
-
Emeraude à la Réunion
lundi 17 mars 2008 |
R. C.
| 1439 visites
L’ « émeraude malgache » exposée à la Réunion ira bientôt en Chine et à Hong Kong. C’est ce que révèle le Journal de l’Ile dans son édition dominicale. La pierre qui est estimée à cent mille euros (266 500 000 ariary) fait partie d’un ensemble d’objets exposés tournants entre plusieurs pays du monde. Après l’île voisine, l’exposition en question se rendra dans ce pays asiatique où les gens adorent ce genre de pierres. Elle sera soumise au regard du public à partir du 11 avril. Et ce, pour (…)
-
Région Analamanga
lundi 17 mars 2008
| 583 visites
Les régions ont déjà existé depuis 1992. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. « Peut-être que la sensibilisation de l’opinion, ou encore la prise de conscience de la population est très insuffisante ». Le chef de la Région d’Analamanga, Fidy Ratsimbazafy, apporte plus de précisions sur la question. Interview.
• Madagascar Tribune : Beaucoup de points d’ombre persistent sur la notion de Région. Votre explication ? Chef de Région : En fait, avec la naissance de la IIIe République sont nées (…)
-
Région Alaotra-Mangoro
Malgré le passage du cyclone « Ivan » dans la région Alaotra-Mangoro, l’augmentation de la production prévue pour cette année dans le cadre de la mise en œuvre de la révolution verte n’est pas à craindre. C’est ce qu’a affirmé le Directeur régional du développement Rural d’Alaotra-Mangoro, Nirhy Rakotobe, au cours d’une interview qu’il nous a accordée.
La production attendue dans cette région, grenier à riz de Madagascar, est estimée à 565.000 tonnes pour cette année, pour les deux (…)
-
Toamasina • Election des membres titulaires de la CCI
Les résultats des élections des membres titulaires de la Chambre de Commerce de Toamasina (CCI) sont enfin connus.
C’est le jeune groupe GEPTOA (Groupement des Entreprises Promotionnelles de Toamasina), dont le leader est Randriantsalama Jacky, exportateur, qui remporte la mise avec 19 élus dont 7 dans le collège Commerce, 7 dans le collège Services et 5 dans le collège Industrie.
Le groupe « Tsiry » a remporté contre toute attente 6 élus , ils se répartissent à 1 dans le collège Commerce, (…)
-
Madagascar au sein de la Coi
samedi 15 mars 2008 |
Felana
| 790 visites
Madagascar a un avenir prometteur au sein de la Coi ou la Commission de l’Océan Indien. Selon Philippe Callier de la direction de production de la Bni. Il pourrait exporter des produits de l’agroalimentaire, un domaine où la concurrence demeure encore faible. Car à ce sujet, les îles voisines dont l’île Maurice importent de la Nouvelle Zélande. La cherté du frais de transport permettrait donc à la Grande Ile de conquérir le marché et de se trouver en position de leader. En plus de cela, la (…)
-
Commerce
samedi 15 mars 2008 |
Felana
| 671 visites
Les risques commerciaux ont diminué à Madagascar. S’ils ont été évalués à plus de 4% entre 2001 et 2003, ils ont baissé et ne sont plus qu’à 2% actuellement. La baisse de ces risques traduit la confiance que peuvent accorder à Madagascar les investisseurs étrangers. Car les facteurs qui entraînent sa fluctuation sont la stabilité politique et économique du pays. Bien que Madagascar ne se situe pas au même rang que les îles sœurs telles que l’île Maurice et la Réunion sur ce taux, la (…)
-
Fisc
vendredi 14 mars 2008 |
R. C.
| 1823 visites
Les petits cadeaux qui entretiennent les relations et l'amitié vont être imposés. A hauteur de 25%. Il semble maintenant clair que l'Etat a décidé d'augmenter la pression fiscale par tous les moyens. Récemment, les artistes et les paysans ont été mis à contribution. Aujourd'hui, c'est tout le monde qui doit passer à la caisse. Encore une fois, faire payer tous les contribuables n'a rien de scandaleux ni de honteux. Au contraire, faire supporter toutes les charges de l'Etat par les cent mille (…)
-
Jirama
5 types de taxes frappent la facture de la Jirama chaque mois, à part la redevance et la prime fixe. Il y a, entre autres, la taxe de consommation, la surtaxe des fonds de travaux, la taxe sur les assainissements, la redevance sur le Fonds National de l’Electricité (FNE), et bien sûr la TVA. C’est l’augmentation de cette TVA qui a contribué à la hausse vertigineuse des factures des consommateurs, selon le constat de la majorité des ménages.
La taxe de consommation est destinée à régler les (…)
-
Développement à Madagascar
vendredi 14 mars 2008 |
Felana
| 794 visites
55 opérations pour un montant total de 862 millions de dollars ont été mises en œuvre par la BAD (Banque Arabe pour le Développement ) à Madagascar. Et 11 autres projets, dont le coût s’élève à 244 millions de dollars, sont en cours. Ils touchent le secteur eau et assainissement, à 36% , le secteur agricole à 14%, le secteur infrastructure à 27%, le secteur social à 20% et le multisectoriel à 4%.
Concrètement, les grands projets de la BAD touchent la réhabilitation du Bas Mangoky, le projet (…)
-
Communications par téléphonie
jeudi 13 mars 2008
| 1153 visites
À compter du 1er avril prochain, les tarifs de communication subiront une hausse de 3,63% pour la téléphonie mobile et de 8,81% pour la téléphonie fixe. Trois compagnies différentes à savoir Orange, Telma et Celtel se sont entendues sur ces majorations. Toutefois, il revient à chacune d’entre elles d’appliquer le taux qui leur soit propre. Pour la compagnie, Celtel, par exemple, le taux de la hausse sera unique sur tous les produits. Précisions apportées par Manitra Rajohnson, Communication (…)
-
Exportation des pierres précieuses
jeudi 13 mars 2008 |
Lanto
| 673 visites
La suspension temporaire des exportations des pierres précieuses a fait monter le ton des opérateurs miniers notamment les exportateurs. Une mesure qui, selon eux, les pénalise et bouleverse sinon détruit leurs activités. De source gouvernementale toutefois, on persiste pour dire que si le gouvernement a agi ainsi, c’est qu’il a ses raisons. La mesure devrait permettre, nous fait-on comprendre, au Ministère de l’Energie et des Mines d’améliorer et de réformer la gestion des ressources (…)
-
Grandes sociétés
jeudi 13 mars 2008 |
Lanto
| 971 visites
L’entrée en vigueur de la loi de Finances 2008 présente des revers. Les employés des grandes sociétés se sentent menacés de perdre leurs avantages. Pour ceux qui sont en exercice, leurs droits sont acquis, par contre les nouveaux venus en seront dépourvus. Pour cause, l’employeur doit 25% à l’Etat quelque soit les avantages en nature offerts à ses employés. Téléphone, maison, voiture et carburants, tous en sont affectés de cette imposition. Et même, la réparation d’une voiture auprès d’un (…)
-
Les crédits bancaires
mercredi 12 mars 2008 |
Bozy
| 634 visites
La multiplication des offres bancaires a beaucoup profité aux nombreux fonctionnaires et salariés victimes des usuriers auparavant. « La multiplication des offres bancaires est une vraie bénédiction pour nous », assure Ralalarisoa, une institutrice fonctionnaire qui était à la merci des usuriers pendant de nombreuses années. Certes, le taux d'intérêt des banques à Madagascar, autour de 17% par an est encore élevé mais nettement plus acceptable que celui pratiqué par les usuriers qui est de (…)