Articles dans la rubrique « Economie »
-
Centres de Services Agricoles
mercredi 12 mars 2008 |
Ax’s
| 467 visites
D’ici 2010, Madagascar projette de voir doubler sa production, d’où le plan pour une révolution verte. Cependant, atteindre cet objectif engage de nombreuses conditions. Dans cette optique, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), en partenariat avec la FAO et l’Union européenne, met en place les Centres de Services Agricoles (CSA). Pour ce projet, l’Union européenne a accordé un financement à hauteur de 2 000 000 d’euros, dont 350 000 euros iront à chacune des 6 (…)
-
Crédits bancaires
mardi 11 mars 2008 |
Lanto
| 636 visites
Les encours de crédit se sont chiffrés à 1395, 5 milliards ariary, fin septembre 2007 contre 1 225,4 milliards à fin décembre 2006. Soit une hausse de 13,9% pour une valeur de 170,1 milliards. Entre fin décembre 2005 et septembre 2006, la majoration était de 12,6% pour 131,6 milliards d’ariary de surplus.
Selon les explications de la banque centrale, cette hausse résulte des besoins de financement des entreprises, notamment les compagnies pétrolières et les sociétés de télécommunications, (…)
-
Dépôts en devise
mardi 11 mars 2008
| 728 visites
Le secteur bancaire à Madagascar compte huit banques et sept établissements financiers en activité à la fin de l’année 2007. Selon les données de la Banque Centrale de Madagascar (Bcm), ce secteur a connu une croissance pour les neuf premiers mois par rapport à l’année précédente. Une évolution positive a été enregistrée sur les dépôts, sur les crédits et sur la trésorerie. En revanche, ce n’est pas le cas pour les dépôts en devise. Les données de la Bcm confirment l’augmentation des (…)
-
Fort-Dauphin
mardi 11 mars 2008 |
Lanto
| 1911 visites
L'ouverture du nouveau Port d'Ehoala à Fort-Dauphin est prévue pour la fin de cette année, avant la première expédition d'ilménite. Un investissement de 135 millions de dollars a été injecté pour sa construction. Le brise-lames de 625 mètres a actuellement atteint sa longueur. Un maître de port sera recruté prochainement. Étant donné qu'il est couvert par les normes internationales de sûreté ISPS (International Ship and Port Security), les escales sur les Etats-Unis et le Canada sont (…)
-
Madagascar
lundi 10 mars 2008
| 999 visites
Un pour cent des besoins alimentaires de l'île Maurice est approvisionné par Madagascar. Or, les besoins en denrées alimentaires du pays, dont la majeure partie est constituée des produits de base comme le riz et la farine, sont estimés à 686 000 tonnes en moyenne par an. La production locale répond pour environ un quart de cette demande. L'idée de faire de Madagascar, le grenier mauricien a été évoquée plusieurs fois, mais des actions concrètes n'ont pas jusqu'ici été entreprises. Avec la (…)
-
Secteur Artisanat
lundi 10 mars 2008 |
Lanto
| 756 visites
Au même titre que la crevette, la vanille ou le letchis, les produits artisanaux devront constituer un secteur porteur de développement. Cependant, le marketing et la valorisation de leurs qualités ne sont pas priorisés. La mise en œuvre d’une stratégie marketing nationale est nécessaire afin de justifier nos prix.
Comme son nom l’indique, les produits artisanaux renferment tout un art. Combien sont ceux qui s’étonnent en découvrant les différentes étapes à franchir pour obtenir ces (…)
-
Nord de Madagascar
lundi 10 mars 2008 |
Volana R.
| 1439 visites
« La région de Diana a une très bonne réputation du cacao. » Mandalo-Zo Raveloarison, représentant le « Millénium Challenge Account » (MCA) dans la région, ajoute que Sambirano a un large potentiel sur le marché international. Le programme américain comporte trois volets pour le développement rural, dont la finance et l’agri-business.
Jusqu’ici, la région ne rencontre pas trop de problèmes fonciers. La population accepte volontiers les grandes surfaces appartenant à des concessions (…)
-
Port Autonome de Toamasina
La SPAT (Société du Port Autonome de Toamasina) pour l’administration et la gestion des infrastructures, la MICTSL (« Madagascar International Container Terminal Services Limited ») pour le service conteneur et maintenant la SMMC (Société de Manutention et des Marchandises Conventionnelles). La boucle des réformes prévues pour l’exploitation privatisée du port autonome de Toamasina est bien bouclée. Sauf que la nouvelle SMMC, en dépit de son autonomie de gestion par ailleurs privatisée, n’a (…)
-
Coopération économique
Les représentations à l'extérieur semblent avoir le vent en poupe pour ramener des investissements à Madagascar. La délégation canadienne est venue par deux fois sur la Grande Ile, et l'ambassadeur Horace Constant annoncé déjà la venue prochaine (probable) d'une mission cubaine. La première mission a été composée d'opérateurs économiques qui ont examiné toutes les facettes d'une probable collaboration bilatérale. Et voilà la deuxième délégation de fonctionnaires des Affaires Extérieures et (…)
-
Groupe Madgabest
samedi 8 mars 2008 |
Lanto
| 1736 visites
Implanté à Madagascar en 1994, le groupe Madgabest dont la maison mère se trouve à Hongkong est spécialisé dans la confection de jean et de tee-shirt. Depuis, sa production a évolué de 20 %. Actuellement, il exporte 30 000 à 40 000 pièces de jean par mois vers les Etats-Unis. Elle importe mensuellement 150 000 mètres de tissus de jean de la Chine.
En 2003, la société Unicom, une unité pour le délavage des jeans a été mise sur pied. 50 000 pièces de jeans y sont délavées en un mois pour le (…)
-
Plan d’action transparence dans les mines
vendredi 7 mars 2008 |
Ax’s,
Lanto
| 776 visites
Madagascar a décidé d’intégrer et d’adopter le processus de transparence dans l’exploitation minière pour qu’il y ait un impact réel au niveau des populations et des collectivités locales. Deux étapes sont à franchir. Explications de Harifidy Ramilison, Responsable au secrétariat exécutif de l’EITI.
• Madagascar Tribune : D’abord qu’est-ce que l’EITI ? Harifidy Ramilison: L’EITI (Extractive Industries Transparency Initiative), c’est une intitiative pour la transparence dans les industries (…)
-
Secteur pétrolier
jeudi 6 mars 2008 |
Lanto
| 2710 visites
« Madagascar Oil » procède actuellement à une ouverture de capitaux. En effet, une dizaine de compagnies étrangères souhaitent acquérir des blocs pétroliers mais les procédures d’octroi sont, d’une part, assez longues. D’autre part, le contexte de réforme du code pétrolier n’est pas favorable à la délivrance de permis. Il faudrait attendre le nouveau code pétrolier en mai 2007. Aussi ont- elles sollicité d’établir un partenariat avec la société. Les tractations sont en cours. Notons qu’une (…)
-
Exploitation du charbon de terre de Sakoa
jeudi 6 mars 2008 |
Lanto
| 1918 visites
« Madagascar Consolidated Mining » (MCM), l’initiateur du projet d’extraction du charbon de terre de la Sakoa prévoit dans son programme d’activité le début des travaux d’exploitation dans le courant de l’année 2008. Ce programme s’étale sur une période de cinq ans.
Par ailleurs, une centaine de forages seront réalisés, à partir desquelles des études d’exploitation et d’infrastructure seront entreprises. Il est à noter que dans ce projet, le MCM et son partenaire australien « Strait » ont (…)
-
« Varun Industries »
jeudi 6 mars 2008 |
Ax’s
| 1322 visites
« Varun industries », cette société indienne présente dans une soixantaine de pays investira dans la Grande île désormais. La Chambre de commerce indien à Madagascar a attiré ce plus grand opérateur indien vers la Grande île. Kiran Mahta, le directeur de « Varun » qui sera bientôt dans nos murs investira près de 10 milliards de dollars dans plusieurs domaines d’activités.
« Varun » s’apprête à investir massivement dans l’agribusness. Elle produira du riz, des grains secs et du dall (une (…)
-
Ressources minières
Le sous-sol malgache renferme une multitude de ressources minières. Des métaux précieux aux gemmes en passant par des pierres semi-précieuses... . Malgré ces richesses à « gogo », Madagascar figure parmi les pays pauvres de la planète. Il s’agit, en fait, d’une exploitation irrationnelle des ressources minières existantes. Un spécialiste en la matière a pris l’exemple de l’exploitation aurifère à Madagascar. Dans les divers gisements aurifères déjà répertoriés à Madagascar ( Miandrivazo, (…)
-
National Leadership Institute of Madagascar
mercredi 5 mars 2008 |
Alison
| 1640 visites
« Transformer la nation en diffusant la pratique du leadership et en renforçant les capacités des acteurs de développement issus du secteur public et privé, et de la société civile ». Telle est la mission du National Leadership Institute of Madagascar.
Le 3 mars 2008, à son site à Iavoloha, le Directeur Général du NLIM, Hubert Rakotoarivony, a présenté son catalogue de formation. En ce sens, une formation sera organisée, en partenariat avec Franklin Covey, une organisation leader dans le (…)
-
Région Analanjirofo
mercredi 5 mars 2008 |
Volana R.
| 528 visites
Les premiers bilans, après le passage du cyclone « Ivan » sur la côte Est, présentent en gros un spectacle de désolation. Pour ce qui est de la Région Analanjirofo, en particulier, la production de letchis, de girofle et de riz, premiers produits qui font sa renommée, a connu un désastre quasi total.
15 jours après le cyclone, les pieds de letchis, de girofle et autres produits agricoles ne sont plus que des arbres sans vie. « Paradoxalement, au lieu de donner la vie, l’eau de pluie, (…)
-
Création d’un institut de formation
mercredi 5 mars 2008 |
Lanto
| 718 visites
Création d'un institut national de formation. Tel est le défi que s'est lancé la Jeune Chambre Internationale de Madagascar pour cette année 2008. Selon Materne Bossou, directeur de la croissance et développement en Afrique et au Moyen-Orient, cet institut virtuel sera mis en place avant la fin de l'année. Les formations qui y seront dispensées seront conçues par l'université de la JCI. Les bénéficiaires pourront y devenir des formateurs, voire des concepteurs de formation.
Par ailleurs, (…)
-
Région Menabe
mercredi 5 mars 2008 |
Lanto
| 649 visites
Le plan de travail annuel de la région Menabe a subi une modification suite au passage du cyclone Ivan. Une rencontre avec le ministre coach Harison Randriarimanana et les différents projets intervenant dans la région a été alors organisée. L’objet principal de cette rencontre étant l’harmonisation des actions pour sortir la région de Menabe de la pauvreté. Menabe recèle de nombreux potentiels si l’on ne cite que l’existence du pétrole à Manja. De plus, elle possède une superficie de 26 000 (…)
-
« Chinatown in Tana »
mercredi 5 mars 2008 |
Ax’s
| 636 visites
Des effets vestimentaires aux décorations, en passant par la gastronomie et l’immobilier, pour finir aux appareils électroniques et concessionaires auto. Le tout regroupé en un seul endroit sera présenté au « Chinatown in Tana », la première édition de la foire chinoise qui se tiendra au palais de sports du 24 au 27 avril prochain. Cet événement servira surtout de plateforme pour les opérateurs, aussi bien malgaches que Chinois, à tisser des partenariats, une véritable opportunité (…)