Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 11h43
 

Energie

Electricité

Andekaleka : phase d’essai technique à partir de ce lundi

lundi 17 janvier | Mandimbisoa R.

La centrale hydroélectrique d’Andekaleka entrera normalement dans une phase d’essai technique à partir de ce lundi. Les informations communiquées par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures durant le week-end indiquent que les travaux de vidange et de pompage de l’eau dans les parties inondées du site, ayant causé la panne du deuxième et du troisième transformateur, sont achevées. L’essai technique du groupe 2 devrait alors avoir lieu dès le début de cette semaine.

Si cet essai technique est concluant, la centrale hydroélectrique pourra à nouveau redémarrer en partie et le délestage qui affecte la Jirama, connectés au réseau interconnecté d’Antananarivo, pourrait baisser d’intensité. La remise en marche de ce groupe 2 permettra de gagner environ 30 Mw d’électricité, soit la tierce de la production totale de la centrale. Avec les 90Mw de production totale d’Andekaleka, on peut couvrir 40% des besoins en énergie électrique d’Antananarivo, de Moramanga, d’Antsirabe et d’Ambatolampy.

Comme à l’accoutumée, la JIRAMA et le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures indiquent faire leur maximum pour rétablir l’approvisionnement en électricité dans la capitale et ses environs. Pour ce qui est des autres problèmes d’électricité dans les autres provinces, tous les moyens seraient actuellement déployés pour éviter au maximum les coupures.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier à 11:04 | MALIBUC (#9345)

    Je ne vais pas mettre en doute les capacités des techniciens de la Jirama mais ça va être dur les gars.
    Tout le matériel de commande électrique à trempé dans l’eau, les moteurs ont étés immergés, des câbles ont brûlés etc....
    La phase d’essais vous guidera dans vos travaux, on attends.
    Bon courage, je passe vous voir jeudi.

    • 17 janvier à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Et qu’en est il du nouveau transformateur acheminé avec tambour battant au site d’Andekaleka . Comme par hasard , ce nouveau matériel était déjà en sous douane , et aurait dû être opérationnel plus tôt . Mais mieux vaut tard que jamais , et nous aurions aimé que cet appareil soit fonctionnel pour palier au gap qui handicape le bon fonctionnement de la production de l’énergie au Pays . En attendant , la population revient au Moyen âge sans eau courante , ni électricité . Quand je pense qu’au Ghana , l’un des Pays d’Afrique qui est en pleine Emergence , les coiffeurs gagnent bien leurs vies , avec tous les autres "petits" métiers , et qu’ils peuvent actuellement envoyer leurs enfants à l’école , et se faire construire leurs résidences . Ce qui est l’inverse dans nos contrées , où il faut faire partie du sérail , ou bien être de mèche avec les trafiquants pour pouvoir s’offrir un logement . Autres temps , autres mœurs. Salut les Copains.

  • 17 janvier à 11:06 | Besorongola (#10635)

    QUAND IL S’AGIT D’ANNONCER DES TRAVAUX DE DÉPANNAGE FINIS CE N’EST PLUS LA JIRAMA QUI ANNONCE MAIS LE MINISTÈRE ?

    Les informations communiquées par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures durant le week-end indiquent que les travaux de vidange et de pompage de l’eau dans les parties inondées du site, ayant causé la panne du deuxième et du troisième transformateur, sont achevées.
    Plusieurs personnalités de la société civile avaient de doute suite à l’annonce de Rajoelina déclarant qu’un acte de malveillance est avéré sur l’incendie de ce transformateur. En effet le doute est émis par le fait qu’à peine 2 jours après l’incident Rajoelina a annoncé l’arrivée du nouveau transformateur de remplacement.
    Comme d’habitude l’enquête n’aboutira pas à moins de trouver des boucs émissaires car Rajoelina est en phase de redorer son blason suite à ses échecs cuisants pour trouver une solution sur les souffrances jamais vécus par les malgaches depuis 60 ans.

    RAPPEL :Mandeha ve ny Jirama ?

    https://www.facebook.com/IBCMadagascar/videos/468613821257586/

  • 17 janvier à 11:46 | Albatros (#234)

    Tant de "lumières" dans les rangs des dirigeants et si peu d’éclairage à Tananarive !.

    Bizarre !, bizarre !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS