Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h23
 

Société

Société

Drame à Ikongo : les condamnations pleuvent

lundi 5 septembre | Mandimbisoa R.

Les déclarations, suite au drame survenu à Ikongo le 29 août dernier et ayant coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes, s’enchaînent. Qu’ils soient politiciens, défenseurs des droits de l’homme ou simple citoyen lambda, tous dénoncent une violence excessive dans cette affaire.

Récemment, la délégation de l’Union européenne à Madagascar a condamné l’usage excessif de la force dans cette confrontation entre la gendarmerie et la la population. Elle appelle une enquête indépendante afin d’établir les faits et de traduire en justice toute personne ayant enfreint la loi. Elle rappelle également son attachement à la lutte contre les violences contre les personnes atteintes d’albinisme. Tout doit être fait pour protéger ces personnes et les soutenir dans leur lutte pour une vie sans discrimination, stigmatisation et violence, déclare l’Union européenne.

Le FFKM, a également brisé le silence dans cette affaire. Les chefs d’églises ont fait un rappel à l’ordre sur les faits de violences et autres dérapages survenues dans le pays ces derniers temps dont le drame d’Ikongo.

A Antsirabe, lors d’une cérémonie militaire, le chef de l’Etat a interpellé les forces de l’ordre, sans pour autant entrer dans le vif du sujet qui reste visiblement très délicat. Andry Rajoelina, tout comme les membres du gouvernement ayant déjà réagi sur cette affaire a évoqué de la nécessité d’ouvrir une enquête dans cette affaire.

Les évènements se sont déroulés dans un contexte de forte tension à Ikongo, d’une part les militaires ont ouvert le feu sur une population en furie, prétextant la violation d’une zone de défense, appelée zone rouge. Les manifestants ont de leur côté réclamé la vindicte populaire sur les 4 présumés assassins et kidnappeurs d’un enfant albinos. L’opinion estime toutefois que la vie de ces 4 personnes, n’aurait pas dû être échangé contre celle des 20 personnes innocentes.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre à 10:28 | MALIBUC (#9345)

    "Les condamnations pleuvent"
    A prendre au sens figuré car ici les condamnations ne sont que verbales de la part de ceux qui invectivent l’Etat.
    Quand aux condamnations en elles même......
    Sait on si un jour un ou plusieurs Gendarmes seront condamnés ou même virés ?????
    Voilà la preuve que l’on vit en République Bananière gérée par des Khons !

  • 5 septembre à 10:31 | arsonist (#10169)

    Condamnations oui !
    Mais uniquement verbales , comme à l’habitude des foza, bien sûr !
    Et les responsables, surtout les hauts placés vont encore s’en sortir à bon compte !
    Il est grand temps que les populations demandent des comptes au faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina !

  • 5 septembre à 10:33 | MALIBUC (#9345)

    En fait il n’y a que l’UE le FFKM et quelques citoyens lambda qui condamnent.
    Silence de la part des autorités de l’Etat.
    4 Zébus , quelques excuses en catimini et l’affaire est classée !

  • 5 septembre à 11:28 | râleur (#3702)

    L’Armée malgache n’a jamais tué un seul ennemi (il n’y en a pas). Elle n’a tué que la population, par milliers depuis sa création en 1960 !

  • 5 septembre à 11:36 | Ra-Jao (#282)

    L’enquête est ouverte. C’est un refrain qu’on entend souvent. Ça va se terminer comme d’habitude : le temps soigne les blessures ! C’est l’Etat de droit qu’on crie à tue tête pour mater l’opposition mais pas pour sanctionner tous les abus perpétrés par toux ceux qui détiennent un minimum de pouvoir : force de l’ordre, député, gouverneur, préfet, chef Cisco....

  • 5 septembre à 11:39 | Isandra (#7070)

    CONSIGNES FORTES DU PRESIDENT SUR CETTE AFFAIRE :

    "Le Président de la République a réitéré les consignes sur la nécessité de tirer au clair les tenants et aboutissants de l’affaire d’Ikongo qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes le mois dernier. « Les enquêtes se poursuivent, doivent être poursuivies et doivent être menées à leurs termes concernant les affaires comme celle-ci », a souligné le Président Andry Rajoelina, lors de la cérémonie de sortie de promotion à l’Académie militaire (ACMIL) d’Antsirabe, samedi dernier en fin de soirée.

    En début de semaine dernière en effet, des gendarmes ont ouvert le feu sur la foule. Cette dernière, selon la version des Forces de l’ordre, voulait prendre d’assaut la caserne de la Gendarmerie où des suspects dans une affaire d’enlèvement d’enfants atteints d’albinisme étaient placés en garde à vue. En Conseil des ministres, en milieu de semaine dernière, le Président Andry Rajoelina avait soulevé la nécessité que la lumière soit faite sur cette affaire afin que les responsables soient sanctionnés.

    Dans son discours dans la Capitale du Vakinankaratra, le Chef de l’Etat a souligné le fait que les membres des Forces de l’ordre doivent être une vitrine. Le Chef suprême des armées, Andry Rajoelina martèle également la nécessité d’entreprendre des efforts pour que « des éléments de l’Armée ne se mettent pas en travers et nuisent à l’image des Forces armées ». Il souligne que « les Forces armées représentent une pièce importante dans l’atteinte de l’Etat de droit que l’Etat actuel prône », et qu’il est donc nécessaire « de faire preuve de fermeté pour que les efforts entrepris pour restaurer la dignité de l’Armée malagasy ne soient pas vains ».

    Samedi dernier, 131 élèves-officiers ont reçu officiellement leurs épaulettes d’officiers au cours de la cérémonie de sortie de promotion qui a eu lieu sur la place d’Arme de l’ACMIL. Le Président de la République, en sa qualité de Chef suprême des armées, ainsi que son épouse Mialy Rajoelina, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Baptisée « 60ème anniversaire de l’indépendance », la 43ème promotion directe compte 68 sortants. La promotion Masôva compte quant à elle 63 sortants du 25ème peloton de formation militaire des cadres spécialistes (PFMCS).

    Durant cette cérémonie, la 45ème promotion a été baptisée du nom du Colonel Rakotomiliarison Hery Fanomezantsoa, pilote tué dans l’exercice de ses fonctions lors du sauvetage des sinistrés de Fenoarivo-Atsinanana en décembre de l’année dernière. La 44ème promotion portera le nom de l’Amiral Didier Ratsiraka, ancien Président de la République."

    • 5 septembre à 17:41 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      Félicitations pour ce "copié-collé"....Au moins pas les fautes d’orthographe ou de syntaxe comme d’habitude !!!
      Mais un peu hors sujet, et les forces de l’ordre ne font qu’obéir aux consignes données au plus haut de l’état. Qui est-ce ????
      Et puis lorsqu’on ne s’occupe pas des gens qui souffrent depuis presque 10 ans, quelques-uns de moins, c’est toujours ça de moins à "gérer"... Iconolaste ?

  • 5 septembre à 11:50 | arsonist (#10169)

    C’est le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina lui-même qui est le premier grand responsable de toutes ces tueries de populations déjà miséreuses très sévère !

    Les forces de répression madagougouesques sont une machine à tuer des populations placée entre les mains d’un fou !
    Depuis 2009 les tueries de populations n’arrêtent pas à Madagougou !

  • 5 septembre à 12:10 | Gérard (#7761)

    l union européenne aurait beaucoup à gagner à s’occuper de l Europe et à laisser les "sauvages" vivre leur vie , et leur mort

  • 5 septembre à 12:18 | kartell (#8302)

    Le pouvoir excelle dans les écrans de fumée, surtout dans cette affaire où plusieurs facteurs d’une société en déliquescence sont en jeu …
    Le faire-semblant est un art utilisé abusivement par les faibles et les couards, d’autant plus des élections sont en ligne de mire, obsessionnelles comme une addiction..
    Laissons ce pouvoir jouer au justicier dans un contexte où il lui faut sauver des forces de l’ordre, acteur essentiel de cette hécatombe, car les mettre en cause, ce serait se tirer une balle dans le pied !…
    On l’a compris, il lui faut frapper dur, mais dans la catégorie des seconds voir des troisièmes couteaux, histoire de montrer, urbi et orbi, qui est le chef !..
    Mais, au delà de cette mascarade politico-judiciaire, le plus important n’est pas dans la condamnation des seconds plans mais dans la rancoeur d’une majorité qui constatent avec frustration que les principaux acteurs seront occultés…
    On ne construit pas mieux la récidive, qui, tôt ou tard, renaîtra de ces cendres, encore fumantes puisqu’ici, les drames ne servent pas d’exemples, ni d’enseignements pour un futur, apaisé !..

    • 5 septembre à 18:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Vous avez relevé, sans peine et sans reproche ? que « une majorité qui constatent » est une énorme faute d’accord !..
      Merci, tout de même pour votre indulgence….

    • 5 septembre à 18:28 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Vous savez kartell, quand on sait comment vous dissertez vos idées, nulle intention ne vient perturber la lecture, au contraire on aime bien la terminer.
      Ce sont des vraies idées qui portent haut le niveau d’analyse sur ces échanges.

    • 6 septembre à 00:55 | el che (#344) répond à kartell

      Kartell,
      Ce genre de drame se banalise, car la population courroucée, désappointée, a perdu toute confiance dans les forces de l’ordre : réputées corrompues, inefficaces. Double drame, car se faire justice soi-même relève de la barbarie.

  • 5 septembre à 12:35 | Ra-Jao (#282)

    A-t-on jamais vu une enquête menée à son terme quand ce sont les amis et protecteurs du président est en cause. Le politiquement correct pousse mamimbahoaka à sortir les expressions standards : je demande à tirer au clair les tenants et aboutissants …et bla-bla-bla. Il sait pertinemment que ses gendarmes sont intouchables parce qu’en dépend son maintien au pouvoir.
    Si Isandra veut y croire, je vais attendre patiemment que les faits lui donneront raison. Jusqu’a preuve du contraire je maintiens ce que j’ai dit. Ce n’est pas la première fois que ses chiens de garde tuent impunément notre peuple !

  • 5 septembre à 13:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Les condamnations pleuvent ??? comme les lingots d’ or et surtout leurs commanditaires, ronds de jambes de majorettes, en attendant la légalisation des gay pride .
    Une enquête est ouverte et confiée au GIGN , un N° vert de soutien aux victimes est également ouvert pour toutes doléances ...
    Il serait temps de songer à désarmer tous ces komba « Marborolisés » sauce vitagasy et comme les Anglosaxons leur donner un bâton pour faire "régner l’ ordre » !

  • 5 septembre à 13:37 | arsonist (#10169)

    (i) Les tueries de populations
    effectuées par les forces de répression du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
    sont connues par tout le monde sur la planète.

    Ce lien ouvre un article de la presse française
    [je n’ai pas écrit autoproclamée "fransèze" !]
    sur le sujet.
    www.lemonde.fr/afrique/article/2022/09/04/a-madagascar-l-insecurite-grandit-et-nourrit-les-vindictes-populaires_6140155_321

    (ii) Donc en sus des tueries de populations
    faites par les forces de répression du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    deux Étrangers sont tués par des "dahalo’ à Madagougou !

    Mais pourquoi ces deux là ?

    Mais pas les types
    .comme l’ "anticaste" qui prétend "observer" avec "lucidité"
    et qui ne cache plus sa haine contre ceux qu’il appelle "mrn"
    et qui tente de semer la discorde entre les Gasy ?
    .ou comme "Aulivier" qui prend les Gasy pour des mer.des ?

  • 5 septembre à 16:07 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar a au grand damne des Gasy, un Président voleur, menteur, assassin et dictateur.
    Virons cet individu et vite.

    • 5 septembre à 16:34 | Aulivier643 (#11346) répond à MALIBUC

      Wow le scoop !

      2 objections votre déshonneur :
      - la population est complice par son inaction, et ce depuis « Mathusalem »…qui n a absolument rien a voir avec les mathématiques..hic.
      - les prédécesseurs du voleur-tueur-menteur peuvent s enorgueillir d avoir été des maîtres en la matière…

      Alors le couplet misérabiliste habituel..les larmes de crocodile et surtout le vazah bashing primaire a la sauce tropicale…laissez moi rire !

      Et Non…je ne vais pas obtempérer et aller, pour citer vos mots cher compatriote, me faire Enk…

      LOL

    • 5 septembre à 16:54 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Oh olivier,
      Apparemment ça vous a laissé de bon souvenir de vous faire Enk.
      Hihihihi

  • 5 septembre à 16:34 | tiryco (#9153)

    Quelques zébus en signe de compensation
    Ils prennent vraiment les gens pour du betail

    • 5 septembre à 18:28 | observateurtrèslucide (#11344) répond à tiryco

      tiryco"Quelques zébus en signe de compensation
      Ils prennent vraiment les gens pour du bétail"
      Et oui un mort = un zébu !
      On peut comprendre ainsi l’état de ce pays !

  • 5 septembre à 16:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Olivier,
    Toujours heureux de votre présence en ces lignes ,enfin c’est pas le cas de tout le monde !
    J’essaie de connaitre le niveau de classement du pays en question ,mais aucun ne me répond ,savez vous pourquoi ?

  • 5 septembre à 16:57 | MALIBUC (#9345)

    Mdr, le #11344 demande au #11346 ce qu’il en est.
    Copain comme cochon ou jumeaux ?
    Allez savoir, mais on sait et Vato aussi.
    Grotesque.

  • 5 septembre à 16:59 | Aulivier643 (#11346)

    Encore un autre ka fait ulm…

    Hihihi

  • 5 septembre à 18:07 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I - Mise à jour non réalisée pour le moment :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 5 septembre à 18:24 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    Toi et ton copain arsonist ,vous passez votre temps des chamailleries puériles dignes d’enfants de 12 ans, c’est indigne d’adultes normaux !
    Comparer ces comportements imbéciles a l’état désastreux de votre pays d’origine ,nous fait comprendre pourquoi il en est ainsi, au détriment de tout un peuple de 30 millions d’"habitants !
    Je sais que ces quelques lignes ne vous arrêtons pas car nous le savons les cons ,qu’il aient étudiés a Ulm ou pas ,osent tout !
    C’est leur marque de fabrique ! La connerie endémique a encore de beaux jours devant-elle !

  • 5 septembre à 18:24 | kartell (#8302)

  • 5 septembre à 18:27 | Aulivier643 (#11346)

    Ratsiraka se vantait d avoir fait l ecole navale..

    La nouvelle génération de victimes bi nationales se vante d avoir fait ULM..

    L’histoire est un éternel recommencement chez les madagouguesk…

    Se vanter, s auto proclamer naintelligent..et ne rien faire, a part se victimiser tout en profitant ehontement d un pays d acceuil peu regardant..

    Avec la complicité de partis politiques français qui surfent sur la nouvelle vague..

    Le filon est exploité…

    🤣

    • 5 septembre à 18:35 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Un filon en ….or, docteur Watson !…
      😜

  • 5 septembre à 18:54 | arsonist (#10169)

    Madagougou est le pays non en guerre le plus pauvre de la planète !

    Mais ce n’est pas une raison valable pour que les dahalo tuent ces deux Étrangers pour voler leurs zébus.

    Mais "Bébé cul" avec les gugus venus d’ailleurs
    du genre qui "AUbservent" "Ô lit du cité"...
    Ki-C !

  • 5 septembre à 19:08 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    La France a pour tradition de former gratuitement ceux qui deviennent ses ennemis..de l intérieur..

    L Onudi pourrait peut etre se pencher sur la question…

    Allez savoir !!

    😳

  • 5 septembre à 19:35 | arsonist (#10169)

    Conss-idées-ronds
    le couple
    au top rot clamé
    d’anti haie
    nature elles
    (11344 ;11346) !

    Jus mot ?

    L’ abysse-6
    haie l’ or donné
    val 1 bébé cul ?

    Faux voire.

    • 5 septembre à 19:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Îles z’ alu ciné !

  • 5 septembre à 20:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Tsy misy ifandraisana :

    "Tia fety sy tia revy ny Gasy, rehefa misy ny fety dia hadinony daholo ny manahirana azy Tsapan’ ;ny fitondrana sy ny mpitondra fivavahany izany ka dia io no lalaoviny izy ireo ary mifanampy hanatanterka izany. Hapahantrana ny vahoaka dia lasa mirongatra any @ fivavahana, tsy mbola nandroso toy izao ny fiangonana".

    Sombintsombiny notsongaina tao @ https://www.actutana.com/jmj-aaah-quelle-belle-ferveur/#comment-136387

    Io marina no tena mahavoha ny Malagasy, Tonga izao ny fotoan’ ny famadihana, dia maro ny olona mandany vola aman-karena, mitrosa dia rehefa vita ny lanonana, lasa mahantra tahakan’ i Joba, bokan’ n’y trosa natao.

    Io marina ilay toe-tsain’ ny Malagasy maro tena mbola marefo dia marefo.

    "Tsy miaka midina intsony fa gauche droite indray zany" :
    https://www.actutana.com/jmj-aaah-quelle-belle-ferveur/

    Mankasitraka

  • 5 septembre à 21:00 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Le très grand chercheur en mathématiques fondamentales recommence ses gamineries d’enfants de 12 ans !
    Incroyable ,tes incapable d’évoluer ?
    Sais tu ce qu’est la maturité ,la pondération et l’humilité et d’autres mots qui caractérisent un adulte responsable ?
    Une langue n’est pas qu’une suite de règles de grammaires et d’orthographes ,celle-ci transporte tous ce qui fait la spécificité ,la culture ,du peuple qui l’utilise !
    Vous les mérina apprenez le Français de façon mécanique et en plus vous viendriez nous l’apprendre ,un peu de modestie ne vous ferait pas de mal !
    Les mots ont un sens ,comprends tu cela ,le Français comme le malgache transporte une philosophie ! Dans le cas du Français tu ignores totalement ce qu’est réellement cette langue parce que tu n’aimes pas les Français et leur culture ,tu parasites le système qui te nourrit et si tu n’aimes pas les Français ,saches qu’ils te le rendent bien !

    • 6 septembre à 09:44 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Dans ce post, si on remplace "arsonist" par "anticaste" et le mot "français" par "malagasy" et vis versa, vous verrez que le sens du post est plus que vrai !
      Je vous l’avais dit : cet individu passe son temps à se décrire publiquement. Incroyable !

  • 5 septembre à 22:21 | Rainingory (#11012)

    Feu Isandra 1ère.
    Je crois que vous perdez les gars avec ces nouvelles Isandra.
    Elles ne vous donnent pas envie de lui rentrer dedans, elles sont soft, en plus elles connaissent rien dans l’histoire de Madagascar.
    Bon courage.

  • 5 septembre à 23:19 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    Ah ! Il s’arroge aussi maintenant, de son propre chef, le droit de parler aux noms des Français, cet "anticaste" !

    Se croirait-il dépositaire de quelques pouvoirs à lui délégué par le peuple français ?

    Cet autoproclamé fransé aux origines obscures,
    très maladroit dans la pratique du français,
    qui croit "observer" avec "lucidité",
    qui ne supporte pas les surnoms donnés à aux personnages célèbres,
    qui pense aux roubles comme tous ses semblables wagner,
    qui hait ceux qu’il surnomme mrn,
    qui tente de semer la discorde entre les Gasy,
    qui ne sait pas où passer son temps ailleurs que sur ce forum,
    qui ne supporte pas que je squatte heureux et peinard dans MA ville, Paris,
    qui rêve vainement que moi, arsonist, fasse partie de la liste des immigrés dont l’existence lui donne des cauchemars !

    C’est lui "anticaste" qui est très souvent sujet à d’incroyables crises d’hystérie connues de tous sur ce forum,
    et c’est bibi qu’il dit avoir besoin des soins d’un psy !

    Le monde à l’envers, quoi !
    A-t-il besoin d’un joli bébé cul ?
    Qui sait ?

    • 6 septembre à 10:37 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      J’espère que tu n’a pas oublié ton cartable et surtout ta trousse de crayons !
      Fais bien attention avec les professeurs ,ne raconte pas n’importe quoi comme tu le fais ici !
      Bien que es le physique d’un adulte ,il ne faut pas que tu oublies que tu as la mentalité d’un enfant de 10 ans !
      Je comprend ,vous êtes tous comme cela dans ton pays d’origine et ceci explique l’état catastrophique de Madagascar dans tous les domaines !
      Le sang pur va tous vous plumer et il a bien raison le bougre !
      Dés qu’il aura fini de se remplir les poches ,il viendra vivre en France ,comme de nombreux autres Gasy !
      Toi et ton copain Shalom et les autres cocus du système ,ben faudra bosser pour gagner votre vie ,c’est normal après tout !

  • 6 septembre à 00:37 | el che (#344)

    "Andry Rajoelina, tout comme les membres du gouvernement ayant déjà réagi sur cette affaire a évoqué de la nécessité d’ouvrir une enquête dans cette affaire." (MT)


    ______________________________________________
    Une enquête extrêmement difficile pour les "fins limiers", d’autant que les agresseurs ont reçu des balles dans le dos :
    Vont-ils entériner la thèse de la légitime défense ?

    Dans ce cas-là, des balles tirées en l’air, auraient atteint les assaillants par ricochet ?
    Un air de déjà vu, n’est-ce pas ?

  • 6 septembre à 10:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Ben oui ,vous êtes là pour bosser ,c’est votre destinée !
    Faut que les émigrés bossent pour faire le boulot que les Français ne veulent plus faire !
    Faut combler les déficits de la sécu ,du système de retraite ,etc,etc ...,la liste est longue !
    Quelle chance d’être en France ,venez ,venez nos petits amis ,le patronat Francais est heureux de vous accueillir dans nos cités ultramodernes des banlieues, venez ,venez !

  • 6 septembre à 11:09 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Sinon ,tu as le choix ,toi qui te crois indispensable a la recherche mathématique Française !
    Si tu es si bon que tu le dis ,pourquoi tu vas pas te vendre aux américains ou aux Russes ou aux Chinois ,surtout les amerloques ,ils paient beaucoup plus ?
    a mon humble avis tous ces pays ne que faire d’un type moyen comme toi ,il en ont déjà plein des comme toi !
    Qu’est ce qui a pu piquer les Français pour récupérer un connard comme toi ?
    A mon avis l’investissement de base n’a jamais été remboursé ,t’es l’investissement risqué qui a mal tourné !
    Bon aujourd’hui ,ils ont compris ,tu gardes ton job et il vont te rentabiliser sur la durée !
    Mais bon une Mercédès qui se transforme en deux chevaux ,ils n’aiment pas ,tes patrons !
    Tu devrait aller chez les Russes ,avec les copineries des militaires gasy (demande à Shalom),cela correspond plus a l’idée que l’on se fait du scientifique des tropiques !
    Parait qu’il y a le célèbre professeur jonice en Russie ,tu sais celui qui a trouvé un remède contre le sida et le cancer ,depuis sa cuisine dans la brousse Mérina !

  • 7 septembre à 14:50 | yasminabriois001 (#11372)

    Bonjour
    Avez-vous besoin d’un prêt d’argent rapide veuillez me contacter pour avoir plus d’information sur nos conditions de prêt : E-mail : yasminabriois001@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS