Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 novembre 2025
Antananarivo | 12h22
 

Energie

Energie

Jirama : Le ministre Ny Ando Ralitera évoque la possibilité de résilier les contrats défavorables à la population

vendredi 28 novembre | Mandimbisoa R. |  437 visites  | 7 commentaires 

La séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale a pris, jeudi soir, des allures de mise en garde. Face aux députés réunis à Tsimbazaza et à des représentants de sociétés privées du secteur énergétique, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ny Ando Jurice Ralitera, a ouvertement brandi l’option d’une rupture avec certains fournisseurs si les accords liant ces acteurs à la Jirama s’avéraient préjudiciables à l’intérêt public.

D’un ton ferme, le membre du gouvernement a annoncé que l’État ne tolèrera pas des contrats qui fragiliseraient la compagnie d’eau et d’électricité et, par ricochet, les usagers. Selon ses explications devant les parlementaires, tout engagement jugé défavorable à la population sera interrompu sans hésitation. « Ces contrats seront résiliés s’ils désavantagent la population », a-t-il assuré, ajoutant qu’« il n’y aura pas de gêne pour rompre les contrats » si des clauses abusives étaient confirmées.

Le ministre a également confirmé que plusieurs audits sont déjà en cours sur les conventions conclues entre la Jirama, les producteurs indépendants d’électricité et les loueurs de groupes thermiques. Pour accélérer l’examen, une task force a été installée. Cette cellule de travail rassemble des représentants de différents ministères, ainsi que des membres issus du Bureau du Premier ministre et de la présidence de la Refondation. La mission est de disséquer les contrats existants, vérifier leur équilibre économique et identifier ceux qui comporteraient des dispositions excessives.

La charge la plus directe est venue de Fidèle Razarapiera, vice-président de l’Assemblée nationale. Le parlementaire a d’abord ciblé le contrat du directeur général de la Jirama, dont une partie des syndicats réclame le départ. Qualifiant cet engagement de « léonin », il a estimé que les termes, notamment le salaire du DG, ne correspondent pas à l’esprit d’équité attendu d’une société publique et a demandé au ministère d’en tirer les conséquences.

Un point majeur a toutefois limité le débat : aucun des contrats des fournisseurs n’a pu être présenté publiquement durant la séance. Sarah Razafindrangita, première responsable des affaires juridiques au sein de la Jirama, a expliqué que la divulgation officielle nécessite l’accord préalable des co-contractants. Elle a néanmoins indiqué que l’entreprise est disposée à les rendre publics si la décision ne dépendait que d’elle, laissant entendre une volonté de transparence sous réserve du cadre légal.

La rencontre s’est prolongée tard dans la soirée. Aux environs de 22 heures, Ny Ando Jurice Ralitera a sollicité l’Assemblée nationale afin qu’elle mandate des députés pour intégrer une commission mixte gouvernement-Parlement. Cette instance devra étudier l’ensemble des contrats des fournisseurs d’énergie. Le ministre a précisé que si un seul accord – ou la totalité – est reconnu comme léonin, il sera immédiatement mis fin à sa validité. Il a aussi évoqué la possibilité qu’une telle démarche ouvre la voie à une enquête parlementaire, si les conclusions l’exigent.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre à 10:45 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Voilà ce qui s’ appelle prendre le taureau par les cornes .
    Fini les ronds de jambes et tergiversations sempiternelles du spécialiste 6e dan & sa clique : on « rentre dans le vif » du sujet .
    Quand on parle de « léonins » certes le salaire du directeur , & devant ses résultats peut poser questions et être sujet à interrogations de son bien fondé, ce qui ne blanchi pas pour autant ce syndicat qui fait la pluie et le beau temps, protégeant assurément quelques fournisseurs généreux à l’ image du dj envers ceux sensés protéger leurs intérêts ...
    « Karcheriser » les écuries qui en ont plus que bien besoin, ne va pas être une mince affaire.
    Naturellement quelques nuisibles ne vont pas spontanément coopérer s’ ils ne voient pas le bâton, seul qu’ ils comprennent ...
    Chapeau bas à ce Colonel !

    Répondre

    • 28 novembre à 12:21 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Y eut il un seul contrat souscrit par le gouvernement mafieux ,
      qui n’eut été passé sans l’emprise
      de la CORRUPTION ?
      et du TRAFIC D’INFLUENCE ?

      TOUS LES CONTRATS MINIERS SONT A DENONCER.
       il y a manifestement INÉGALITÉ de ruissellement économique.
       seul le KOLIKOLY intéressait la MAFIA , comme si elle vendait l’or au prix du caillou.!
      L’important en amont était que RAVATOMANGA notamment ait eu la MAINMISE.SUR LES TERRES DOMANIALES !!!

      Après une bataille économique sur les terres rares depuis 2020....
      L’INDONESIE a fait passer SA PLUS VALUE
      de 1,2 milliard de dollars
      à 22 milliards de dollars en 2024 !!!!
      Soit MULTIPLIEE PAR VINGT !!!

      Si nous sommes trop « NANDRA » à nous perdre dans des discours de néophytes,
      — ayons la modestie de faire un VOYAGE D’INFORMATION EN INDONESIE , AVEC DES INGENIEURS DES MINES pourxapprenrewa établir de BONS CAHIERS DES CHARGES !

      Le PM , présumé economiste en matière industriel (???) , ne semble pas vraiment mordant en industrie extractive....
      Peut être sous influence des FRANÇAIS ?
      Qui,pour l’instant , n’ont pas les moyens
      d’ investir dans de grands projets industriels...
      et BLOQUENT TOUT :
      EX les IES EPARSES POUR LE GAZ !!!!?

      HS
      toujours sous influence francafricaine ???
      POURQUOI MADAGASCAR
      N’OSE PAS SAISIR LE TPI ????
      pour RECLAMER SA SOUVERAINETE SUR LES ILES EPARSES ??
      Comme l"Ile Maurice !
      Même le ZIMBABWE a su faire de même pour ses plus values !

      Madagascar ET DÉPENDANCES avait été amputé de ses dépendances en 1960 par la France.
      De ce fait,
      la France avait procédé juridiquement à une
      RE- colonisation des iles eparses.
      Îles d’occupation traditionnelle des pêcheurs Malgaches !
      Îles reconnues « malgaches » par l’ONU !

      NB
      les Americains commencent à exploiter cette poche gigantesque de GAZ au large du Mozambique ....

      Et nous ?
      Et nous ?
      Et nous ?

  • 28 novembre à 11:10 | citoyendumonde (#4292)

    La production et le transport de l’énergie sont monopolisés par Sodiat, Jovenna et Filatex. Le ministère peut casser ce système mafieux s’il le veut et reprendre en mains la situation.
    Après il faut trouver des gens intègres et compétents pour gérer la situation et surtout éviter de politiser l’entreprise Jirama, ça c’est un autre challenge.

    Répondre

  • 28 novembre à 11:26 | râleur (#3702)

    Un contrat n’est pas un document politique, c’est document juridique !
    Rompre ou résilier un contrat a donc des conséquences juridiques qui peuvent coûter plus cher que les bénéfices attendus.
    Le Ministre, en parlant publiquement de résilier un contrat s’adresse au public pour mieux le flatter, donc il faut de la « politique » et non de la gestion

    Répondre

  • 28 novembre à 11:57 | Jipo (#4988)

    Quand ratsyraka a nationalisé le Palm Beach qui venait d’ être vendu aux Sud Africains il ne s’ est pas embarrassé du juridique ...
    Il avait voulu faire de meme avec radio Neederland mais là il est tombé sur un os !
    Qui empêche de faire de même ou : négocier ?

    Répondre

    • 28 novembre à 12:27 | râleur (#3702) répond à Jipo

      les nationalisations de Ratsiraka ou sa gestion du pays (dont on subit encore les conséquences) ne sont peut être pas les bonnes références ?

  • Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}