Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 01h05
 

Economie

Projet Pagose

La JIRAMA a remboursé les 634 719 USD de la Banque mondiale

samedi 4 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Le compte est bon pour la JIRAMA. La société d’eau et d’électricité malgache s’est acquittée de ses dettes en payant les 634 719 USD de dépenses inéligibles au projet Pagose. Ce remboursement s’est fait dans le délai demandé par la Banque mondiale, avant le 3 décembre. Le paiement a été effectué le jeudi 2 décembre, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a déjà indiqué vers la fin du mois de novembre, que la Banque mondiale sera remboursée que « la JIRAMA s’est engagée en ce sens ».

Dans sa lettre adressée au ministère de l’Economie et des Finances en date du 28 octobre, la Banque mondiale a indiqué que suite aux conclusions d’un audit externe des états financiers du Pagose, au titre des exercice 2018 et 2019, la Banque a recommandé à la JIRAMA de mener un audit de son système de gestion des immobilisations pour déterminer les montants des anomalies constatées et de produit un registre exhaustif des immobilisations acquises sur le Pagose.

La revue dudit rapport a conclu que des dépenses de plus d’un 1 750 000 USD, effectuées ne respectent pas les procédures de gestion financière recommandées par l’Association internationale de développement (IDA) et sont donc déclarées « inéligibles ». Ainsi, il est de la responsabilité du gouvernement malgache de les rembourser à l’IDA.

Les 634 719 USD remboursés jeudi correspond ainsi entre autres à l’écart de l’inventaire de 616 179 USD qui représente la différence entre ce qui a été inventorié et les acquisitions théoriques, notamment les pertes, voles ou encore des matériels utilisés en exploitation pour le remplacement des branchements défectueux. Ils correspondent également aux confusions dans l’attribution de matériels achetés des diverses sources de financement qui résultent en des perses de 10 516 USD et des décomptes généraux définitifs correspondants à des travaux non réalisés évalués à 8 024 USD.

Dans cette lettre la Banque mondiale a également demandé au gouvernement malgache « une présentation de documents de substitutions pour les matériels évalués à plus de 1 110 000 USD qui ont été utilisés pour des activités en dehors de la portée initiale du projet ». Ces documents devraient être présentés avant le 16 décembre.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2021 à 08:45 | Dadabe (#9116)

    Quelques bûches dans la cheminée...

    En début de semaine, en guise de clin d’oeil sans intérêt à la re-fermeture des frontières, j’ai terminé par un ’’J’ai un avion à prendre’’. Et cela n’a pas échappé à deux de mes très fidèles et donc attentifs lecteurs, ’’Vatomena’’ le vieux pétainiste ’’marron’’ nostalgique du temps de la Colonie, et ’’Olivier2’’ l’ex-expat qui m’en veut parce son beau-frère malgache s’est fait tatouer une croix gammée sur le bras. L’un m’a ironiquement souhaité ’’bon voyage’’ et se fait relativement discret en attendant mon retour, l’autre beugle sans cesse (surtout à l’heure de l’apéro...) ’’Reviens Dadabe’’ etc... Quel public attentionné !
    Le tout, faut-il le préciser, est naturellement agrémenté de quelques injures qui ne feront jamais rougir mes tomates (dans la petite serre de ma tendre amie, au fond du jardin). Mais, comme personne ne s’intéresse à eux, je les cite tout de même, pour leur faire plaisir. C’est mon côté Croix Rouge Internationale. Cela dit, la charité ayant ses limites, j’aurai très prochainement l’occasion d’effectuer une sorte d’anthologie... Vous verrez, c’est assez édifiant. Un peu de patience, donc...
    Bien entendu, revenant d’un long voyage au Canada (je n’en dirais pas plus, na !), je n’avais aucunement l’intention de reprendre un avion quelconque en ces temps de pandémie renaissante. Bien au contraire : tous aux abris et protégez-vous bien ! A ce propos, je viens d’apprendre que des amis malgaches, à Antsirabe, ont enfin eu leur vaccination anticovid19. Certes, ils font partie des ’’médicaux’’ et bénéficient à ce titre d’une priorité. Mais c’est toujours cela ! Bonne micro-nouvelle sur ce point, donc.
    Que je vous dise aussi (si, si, vous adorez cela...) : ma tendre amie est retournée à Berlin avec ses biscuits au sirop d’érable et même des sucettes à l’érable 100% bio pour son petit-fils qui lui manque. Mes petites souris malgacho-bourguignonnes, elles, en profitent donc pour me faire tourner en bourrique. Elles me laissent tout de même quelques heures de solitude réparatrice pour lire, répondre à mon courrier qui a pris un retard astronomique, échanger avec les partenaires anglais et italiens de mon site consacré à la peinture (de jeunes étudiants en art s’occupent désormais de le faire vivre, fort heureusement !)... En outre, je peux écouter au calme ’’ma’’ musique (au minimum une heure par jour, indispensable !). Et puis, il faut rajouter des bûches dans la cheminée, ce qui intéresse fort le chat (il fait un froid de canard mouillé). Enfin, aux aurores, je peux lire la presse d’ici et d’ailleurs, y compris celle de Madagascar.

    PS - Vous l’avez deviné : c’est l’heure de ma seconde tasse de thé noir de Sahambavy, lorsque je commets deux ou trois posts pour MT.com avant de m’éclipser, comme d’hab’. Et, en sortant, n’oubliez pas d’éteindre la lumière... L’électricité, ça coûte !!!

    • 4 décembre 2021 à 08:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Brèves éparses...

      * Je n’en doute pas. Certains vont encore penser, et peut-être même l’écrire, que je suis victime de logorrhée... Détrompez-vous, mon médecin me l’aurait dit ! En revanche, la lecture du forum me donne à penser que certains (les artistes du document, les sans-gêne du copié-collé etc) sont, eux, très atteints par cette étrange maladie qui, avouons-le, ne fait normalement de mal à personne. Mais ’’anticaste’’, le fâcheux facho qui affirmait voici peu qu’il avait un ’’enfant de quelques mois’’ (on ne dira jamais assez le triste sort des enfants de vieux, destinés à devenir de précoces orphelins...), me semble tout de même avoir succombé à une ’’overdose’’ de propos sans queue, ni tête. Surtout sans tête.... C’est que l’imbécile avait une forte tendance mythomaniaque et un caractère colérique favorable aux AVC. Et là, chacun le sait. Un AVC ça va, deux ça craint, trois, bonjour les dégâts ! Cela dit, lui aussi aura droit à un ’’hommage’’, à titre posthume.

      * Je note que l’ex-expat ’’Olivier2’’ poursuit son obsession d’alcoolique : dire du mal des autres, et il lui faut sa dose quotidienne ! Notez que c’est une occupation assez partagée chez les vrais vieux, surtout les vieux tendance ’’khons ayant un beau-frère à croix gammée...’’ et tralala, tralala. Naturellement, jamais un mot sur le régime dictatorial de Petitkhon1er, ni le début du commencement d’une idée sur les sujets de l’actualité malgache. Non, persuadé de ’’savoir’’ et d’être le seul sur cette planète à comprendre ’’l’esprit malgache’’ ! Aussi, il distribue ses bons et mauvais points, surtout les mauvais bien entendu ; comme s’il suffisait d’enfiler un ’’blue-jeans Levi Strauss’’ pour se croire une réincarnation de Claude Levi-Strauss ! Faut dire qu’à l’heure de l’apéritif prolongé, la lucidité n’est plus trop là. Mais ne pas réaliser pas à quel point il est ridicule de crier ainsi dans le désert, tout de même !

      * Cet ’’Olivier2’’ ignore ainsi les vrais sujet malgaches qui occupent tout de même l’essentiel du forum. Ainsi, par exemple, celui sur le ’’scandale des litchis’’, traité hier par nombre de forumistes dont les excellents ’’Stomato’’ et ’’Yet another Rabe’’. De même, il ignore la très opportune intervention de ’’Besorongola’’, hier encore, sur le ’’cuir de cactus’’ qui, mine de rien, pourrait offrir de juteux débouchés pour le Grand-Sud malgache. Enfin, quand ’’Arsonist’’ (jeudi), nous offre un passionnant éclairage sur l’hydrologie en pays merina, définit à merveille le mot ’’laniera" et évoque non sans humour (et respect) le roi Andrianampoinimerina, ’’Olivier2’’, lui, n’y voit que flagorneries ’’royalistes’’ d’un ’’nationaliste’’ planqué en France. Bizarrement, c’est le même ’’Molotov’’qui parle souvent et bien des populations oubliées par un pouvoir mortifère. Ce que l’ex-expat’ donneur de leçons oublie toujours de faire... Mais, cela dit, croyez bien que seul ’’Olivier2’’ a raison : ses injures ne sont que le fruit suave de son ’’pur amour pour les vrais Malgaches du peuple’’. Là, vous pouvez rire...

    • 4 décembre 2021 à 08:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Enfin un terrain d’entente !

      Je découvre ce matin, avec plaisir, un intéressant échange entre ’’Vohitra’’ et ’’Kartell" sur une question bien hexagonale (nul n’est parfait en ce bas monde, n’est-ce pas ?).
      ’’Vohitra’’, emporté par sa logique de ’’petit paysan malgache’’ (oui, là aussi, vous pouvez sourire...), s’amuse de la nouvelle donne politique que présente la candidature d’Eric Zemmour et surtout de l’hypothèse d’un second tour entre lui et Emmanuel Macron.
      ’’Kartell’’, lui, n’y croit pas. A raison. Son analyse me paraît très pertinente et le ’’plafond de verre’’ dont il parle me semble même assez généreux. Quant à la ’’sacrée épine’’ dans le pied de Macron que serait Valérie Pécresse voilà qui est d’une imparable logique. Au demeurant, l’hypothèse d’une femme à l’Élysée est tout de même bien séduisante, à condition de ne pas confondre une belle blonde intelligente avec une blondasse haineuse ! Allons bon, je sens que mon coeur balance déjà... Vivement le premier tour ! Mais, pour l’heure, je me réjouis surtout d’être en phase avec ’’Kartell’ sur ce sujet franco-français !
      Au fait, soyons un peu sérieux. Qui peut raisonnablement imaginer au sommet de l’Etat français, cinquième puissance mondiale (6ème au plan économique, 1ère au plan culturel) un Mélenchon, un Jadot, un Zemmour et je ne sais quel autre pitre obsédé par le désir d’accéder à une fugitive notoriété ? Qui ?
      Un président français doit être présentable et le plus crédible que possible aux plans international et européen. Il doit l’être dans ses rapports plus ou moins amicaux avec d’autres puissants, des USA à la Chine, de Russie à l’Afrique, du monde arabe aux lointains pays sud-américains. Et, comme on dit chez les DRH, tutoyer le Pape et maîtriser la langue anglaise est un ’’plus appréciable’’... Alors, Macron ou Pécresse ? On verra. Mais, j’ajoute (c’est mon côté cow-boy), à quand un vice-président ou vice-présidente ? A condition bien entendu qu’il ou elle ne soit pas là que pour les chrysanthèmes et les remises de médailles.
      Bon cela dit, on cause, on cause, et on ne sait même pas qui a ou n’a pas les 500 voix d’élus nécessaires pour être candidat. Or, à l’évidence, ces 500 signatures valent plus cher que la ’’caution’’ en millions d’ariary exigée pour être candidat à Madagascar où l’argent est le guide suprême, comme partout ailleurs...
      Naturellement, tout ceci sera à revoir et à corriger selon le résultat du second tour de la Primaire chez les Républicains. A suivre, cet après-midi !

      PS - Une pensée pour le père jésuite Sylvain Urfer et bon week-end aux amis. Quant aux autres, bof...

    • 4 décembre 2021 à 10:03 | Rainingory (#11012) répond à Dadabe

      Vous avez raison de suivre de près le parcours de la dame francilienne. En attendant issues, passez de bonnes fêtes. Le bonjour chez vous Dadabe.

    • 4 décembre 2021 à 16:58 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Venu un peu tard sur le forum au beau milieu d’un après-midi ensoleillé au pays, une phrase de la part de mon ami « Dadabe » a beaucoup attiré toute mon attention…

      « Un président français doit être présentable et le plus crédible que possible aux plans international et européen. Il doit l’être dans ses rapports plus ou moins amicaux avec d’autres puissants, des USA à la Chine, de Russie à l’Afrique, du monde arabe aux lointains pays sud-américains »

      C’est normal et tellement compréhensible de la part d’un citoyen français, mais on peut dire aussi, que c’est un souhait et un vœux pieux de sa part pour des raisons évidentes démontrées par les faits pour certains présidents français…

      Il y en a UN qui est :

      • coupable de financement illégal de sa campagne de 2012
      • condamné en mars 2021 à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis, pour "corruption" et "trafic d’influence", ainsi que "violation du secret professionnel" et son recel
      • mis en examen pour association de malfaiteurs
      • sous la coupe d’une enquête pour trafic d’influence et blanchiment de crime ou délit visant ses activités de conseil en Russie.

      Sans oublier sa forte implication dans le complot contre l’Etat et appui à l’organisation de coup d’Etat à Madagascar en 2009, des faits qui sont à l’origine des maux et situation lamentable vécua actuellement dans le pays…

      https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/ces-affaires-qui-empoisonnent-sarkozy-139506

      https://www.ladepeche.fr/2021/09/30/sarkozy-et-la-justice-bygmalion-ecoutes-financement-libyen-ou-en-sont-les-ennuis-judiciaires-de-lancien-president-9822585.php

      Mais il y en a UN AUTRE aussi qui se singularise ouvertement en validant et appuyant lui aussi un mode de dévolution du pouvoir déjà pratiqué par ses prédécesseurs dans les anciennes colonies francophones…
      Les Tchadiens ont rendu un dernier hommage ce vendredi à leur président décédé en début de semaine…La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs de l’Etat, dont le français Emmanuel Macron…
      Le choix porté sur le fil du défunt président tchadien rappelle le mode d’accession au pouvoir au Togo, en RDC et au Gabon, où les dirigeants de ces pays ont été remplacés par leurs enfants, même si ce n’est pas dans les mêmes conditions…

      https://www.dw.com/fr/vers-un-nouveau-mode-de-transmission-du-pouvoir-en-afrique-francophone/av-57316416

      Bref, espérons que les souhaits de l’ami « Dadabe » puissent enfin se réaliser dans les faits et actes…au profit d’une coopération saine et mutuellement avantageuse entre pays, surtout avec celui de ce paysan Malagasy attaché à la terre de ses ancêtres...

  • 4 décembre 2021 à 08:47 | arsonist (#10169)

    $ 634 719 ?
    À l’echelle d’un pays à populations très miséreuses comme Madagougou , c’est une somme astronomique !

    • 4 décembre 2021 à 10:01 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      dadabe oh ! il était dit :qui veut voyager loin ménage sa monture . Où on apprend aussi avec le sage dadabe qu’on peut aussi voyager loin mais fictivement et sans bourse à délier.On ne perd rien .On garde son pétainisme viscéral .On le voit partout dans les antres et dans les bois .On le prete meme aux innocents . Ce n’est pas grave .Il s’agit d’une lubie d’un autre temps .Cela n’empeche en rien de jouer avec les deux petites puces et la tendre amie.Le thé de Sambavy c’est un bon cordial pour les méninges .Tenez bon la barre !

    • 4 décembre 2021 à 11:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pou’kouah ce ’éunioné Ma’on gzénofobe ’rassistte vatomena
      è til zalou dune pai’ssone
      ki konné bihin lès Gasy hé leu’he dixfikuletey kotidihaine ?

    • 4 décembre 2021 à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      En effet , c’est une somme astronomique , surtout pour l’un des Pays les plus pauvres du Monde , sinon le bonnet d’âne , juste avant le Soudan du Sud , un Pays en guerre . Le plus intrigant dans cette affaire , est le Démenti des caciques de ce régime , qui jurent sur tous les tons , que cette malversation n’est pas de leur ressort , et que c’est la conséquence de la gestion financière du régime précédent .S’ils ont remboursé , sans délais les 634719 dollars , La Banque Mondiale attend encore les documents de substitution sur les 1110000 dollars ," utilisés pour des activités en dehors de la partie initiale du projet ", fin de citation . Si ce n’est pas un détournement de fonds , Dieu que ça y ressemble !!! En tout cas , malgré tous ces tirs croisés envers le régime en place , l’Avocat du diable du pouvoir, et ses compères , ne tarderont pas à sortir de leur gong , et à apporter des arguments fallacieux , malgré un constat évident .Mais chacun son métier , et les vaches seront mieux gardées . Salut les Copains .

  • 4 décembre 2021 à 09:02 | lanja (#4980)

    Manomboka mitsikafona tsikelikely izany gaboraraka sy ny fanodikodinana izany .....mahay ireto foza ireto, foza manga zanaky ny foza mavokely

  • 4 décembre 2021 à 12:01 | Isandra (#7070)

    Ce remboursement à temps nous montre bien que les caisses ne sont pas aussi vide que certains le prétendaient.

    Et la continuité de l’Etat n’est pas seulement les zava-bita, mais aussi, les conséquences néfastes des mauvaises pratiques des prédécesseurs.

    Ce sont ce régime et le peuple qui subissent les conséquences de toutes les malversations commises dans les affaires en cours auprès du Bianco et PAC, dont la plupart des auteurs se trouvent actuellement aux pays de refuge, notamment, la France,...

    Et les arrières fiscaux non payés par un politicien auraient permis les 23 gouverneurs de disposer 10 fois de budgets qu’ils disposent actuellement et de réaliser 10 fois de réalisations.

    • 4 décembre 2021 à 12:41 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TOUT LE MONDE SAIT QUE LA CAISSE N’EST PAS VIDE !
      L’argent existe mais Rajoelina le cache quelque part. Sauf qu’on ne plaisante pas avec la Banque Mondiale et il fallait débourser et au vite Les enseignants, les étudiants et les chinois peuvent attendre !

    • 4 décembre 2021 à 12:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Ce remboursement sert surtout pour garder le semblant de crédit de confiance des principaux partenaires financiers, que sont la BM et le FMI envers l’ État madagougouesque.

      Ne pas rembourser la BM sur une injonction très pressante (pour ne pas dire un ordre impératif), c’est se mettre à dos BM et FMI, et le régime de SAR DJ Lapin Crétin en a une peur panique de ses conséquences.

      Toutes les autres institutions ou pays conditionnent leur octroi de dons ou prêts à Madagougou, en se calquant sur la notation informelle de crédibilité du pays faite par la BM et le FMI.

      Si la BM et le FMI prêtent de l’ argent à Madagougou, d’autres institutions et pays peuvent aussi s’autoriser à prêter le pays.

      Si la BM et le FMI ne prêtent plus rien à Madagougou, c’est la fermeture complète du robinet du financement international "propre".

      Si les caisses du pays sous ce régime du DJ Lapin Crétin ne sont pas si vides que celà, alors que ce régime paie à tout ceux à qui il doit de l’argent (les paramédicaux, les PAT, les bourses estudiantines, les entrepreneurs de TP, les chinois pour le stade Baroha, .....).

    • 4 décembre 2021 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      « Si les caisses du pays sous ce régime du DJ Lapin Crétin ne sont pas si vides que celà, alors que ce régime paie à tout ceux à qui il doit de l’argent (les paramédicaux, les PAT, les bourses estudiantines, les entrepreneurs de TP, les chinois pour le stade Baroha, .....). »

      La ministre de finance a déjà touché le mots là-dessus, elle a expliqué que ces retards sont purement techniques, dus au fait que ce régime est en train d’un, mettre en place le système de digitalisation et de deux, entamer l’assainissement des fonctionnaires,...

      Quant aux entreprises BTP, ils vérifient d’abord l’existence des prestations fournies avant de payer, car certaines se sont avéré fictives comme le cas auprès de la Jirama. Bien sûr, tout cela déplaît le zatra ny lalandririnina, et ils ne se laissent pas vaincus facilement, mais, ce régime est déterminé de suivre cette bonne voie.

      Les Chinois, on ne revient plus là-dessus, parce qu’on vous a donné la raison de cette suspension de paiement.

      En tout cas, la nouvelle méthode irrite toujours les reacts.

    • 4 décembre 2021 à 14:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Est-ce que le régime du DJ Lapin Crétin a bien vérifié dans son système de "digitalisation", si vraiment on devait rendre les 634 739 US$ à la BM ?

      On rembourse la BM pratiquement tout de suite après son injonction, dès que cette dernière a vérifié sur son système de "digitalisation" , qu’elle a détecté 634 739 US$ dont l’usage est pas justifié.

      Êtes vous sur que le système de "digitalisation" de la BM n’est pas en train de "voler" Madagougou, puisqu’ on n’ a même pas confronté leurs résultats avec le système de "digitalisation" madagougouesque ?

      A croire que les procédures de vérification de la BM se font avec un système de "digitalisation" très rapide et performant, et que le système de "digitalisation" madagougouesque se fait encore manuellement avec le bon "ron-doha", et les outils PGC (Papier, Gomme, Crayon) ?🤣🤣

      Donc finalement, c’est normal qu’ au bout d’ 1 an ou beaucoup plus pour certains (depuis 2020 et avant bien antérieur à 2020), on n’est pas encore sûr si on doit de l’argent ou non aux paramédicaux, PAT, entrepreneurs des TP, aux étudiants boursiers ..., puisque le système de "digitalisation" utilisé par les Finances Publiques madagougouesques reposent sur le "jus de crâne" et le PGC. 🥳🤡😂🤣🤣

      Isandra, vous et toute l’équipe du DJ Lapin Crétin prennent les gens et notamment les andafy pour des crétins, alors que la palme de la crétinerie revient de droit à SAR DJ Foza suprême et consorts.

      C’est bien ça, on y va moramora, très moramora, mais vous comprendrez plus tard. 🤣🤣

    • 4 décembre 2021 à 14:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Corrections :

      "l’usage n’ est pas justifié" au lieu de "l’usage est pas justifié"

      "Êtes vous sûr que" au lieu de "Êtes vous sur que"

    • 4 décembre 2021 à 14:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      PS :

      Isandra,

      Avec la Banque Mondiale, DJ Lapin tout crétin qu’il est, a très vite compris qu’il ne faut pas les prendre pour des cons.

      Si j’ai 2 conseils à vous donner, ainsi qu’à votre idole :

      - faites attention, ne prenez pas les Malagasy pour des cons

      - ne jouez pas aux cons avec les chinois.

    • 5 décembre 2021 à 11:27 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et ça en fait les titres des journaux !!!! pour une fois n’est pas coutume, apres condamnation de BM.et dire que cela dure depuis la transition (6 ans de malversation) et 5ans de HVM soutenu par le petit dj des bals poussières.

    • 6 décembre 2021 à 13:45 | observateur (#3486) répond à Isandra

      Bien sûr, c’est toujours la faute aux autres, les prédécesseurs entre autres, alors qu’il en fait aussi partie (prédecesseurs)
      Au final, c’est aux contribuables de payer pour l’incompétence des autres car il n’y aura aucune tête qui tombera tant qu’elle fait partie de la clique au pouvoir

  • 4 décembre 2021 à 12:17 | arsonist (#10169)

    Sur le territoire français , mine de rien l’existence de chantiers miniers est un terrain miné !
    Si vous ne me croyez pas , allez demander leur avis à ceux qui se croient ou qui feignent de croire qu’ils sont "écolo" , eux !

    La France va certainement ouvrir des mines nouvelles [elle a déjà commencé à le faire , si je ne m’abuse] pour extraire des produits nouvellement indispensables aux nouvelles industrie et économie du monde nouveau !

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/transition-energetique-la-france-avance-en-terrain-minier_GN-202112020044.html

    [Extrait] En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des minerais. Enfouis dans le sous-sol auvergnat ou posés à même les fonds marins polynésiens, le tungstène, zinc ou lithium pourraient permettre à la deuxième économie européenne de répondre à sa plus grande transformation : le passage d’une consommation énergétique dominée par le pétrole à une électricité entièrement décarbonée d’ici 2050.
    Et ce sont bien les batteries, éoliennes et panneaux photovoltaïques qui seront l’or noir des prochaines décennies. Ce changement de paradigme, mondial, entraînera une explosion de la demande en métaux pour les fabriquer, qui se ressent déjà dans les cours actuels des matières premières.
    ...
    Consciente très tôt de leur valeur, la Chine représente encore 60% de leur production mondiale [à l’heure actuelle] et n’avait pas hésité à suspendre ses exportations en 2011 après des troubles géopolitiques avec le Japon. [Fin]

    Comments :
    Ah ! Oui ! Mais qui sait ce que seront les réactions des "écolos" ?
    Tandis que les vils colonialistes attardés vont certainement tenter de garder coûte que coûte les anciennes colonies ! Histoire d’ouvrir là-bas , loin très loin de la Métropole , des mines pour y extraire ces nouveaux produits indispensables !

  • 4 décembre 2021 à 12:32 | Isandra (#7070)

    Le sociologue Paul Rabary, analyste a même analyse que moi, il l’a partagé sur une chaîne privée hier.
    Il a exposé que Rajoelina sera réélu en 2023, laquelle fermera définitivement la crise de 2009, parce que ce son dernier mandat et l’ultime candidature de son rival de toujours Ravalo, vu son âge.

    En 2028, le véritable Ni Rajoelina Ni Ravalo sera effective, a souligné t il.

    Il est très optimiste quant aux réalisations de tous les projets que le Président avait annoncé, dont les réalisations mettront celui-ci en bonne place en 2023.

    • 4 décembre 2021 à 12:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Paul RABARY ? Hum !!
      Le mieux pour lui ce serait de dire s’il est candidat ou pas au lieu de pronostiquer sur une bourrique !
      Le projet de Rajoelina d’acheter de nouvelles armes de guerre avant 2023 présage une guerre civile car il va encore une fois forcer le passage.

    • 4 décembre 2021 à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Paul Rabary essaie de trouver une place avec les auteurs du coup d’Etat , c’est si simple que cela .

    • 4 décembre 2021 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ouvrez votre cœur, ne soyez pas borné, c’est un homme locale et d’autant plus, c’est du terrain, qui vit et constate les vraies réalités, n’a pas besoin d’intermédiaires comme vous pour le faire.

      Il est loin d’être connecté de la réalité que l’Actutana et Kolosaina.

      Beaucoup sont les gens comme lui, c’est pourquoi, les opposants ont du mal à attirer de monde.

      Les opposants plus virulents, loin de réalités, sont les andafy.

      J’espère que cette situation change après le retour de tous ces voyageurs qui se bousculent de venir ici. En quelques semaines seulement, plus 5.000, et que les réservations des avions sont complètes jusqu’au mois de février, malgré le prix de billets.

    • 4 décembre 2021 à 14:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra bande de branleurs à la même IP, guerre civile ? J’ai bien entendu Guerre Civile et c’est ce qui se prépare à Madagascar.
      Les Gasy ne sont pas fous et jamais ils n’accepteront un deuxième mandat de ton préféré DJ BAC-7 car s’il est élu avec les armes ou la triche des votes alors faudra s’attendre à un vrai tsunami et vous les putes faudra vous planquer ou vous barrer.

    • 6 décembre 2021 à 14:22 | observateur (#3486) répond à Isandra

      @Isandra
      Il est logique que les opposants les plus virulents sont à l’extérieur de Madagascar pour au moins deux raisons :
      - Ils ne trouvent pas normal qu’on puisse vivre sans broncher sans eau ni electricité même dans une grande ville, ils trouvent absurde de considérer qu’un dirigeant n’a aucun compte à rendre aux électeurs et que les critiques sont systématiquement mal vues surtout si celles-ci sont justifiées
      - Ils vivent en général dans un état de droit, où leurs opinions ne les conduiront pas en prison

  • 4 décembre 2021 à 13:19 | kartell (#8302)

    Un lanceur d’alerte, pas comme les autres, authentifie les soupçons qui ne datent pas d’hier sur le dos d’un secteur médical devenu une vache à lait que l’on trait avec gourmandise dans la coulisse !..
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=66703

    • 4 décembre 2021 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Un lanceur d’alerte n’est pas :

      « • un espion, car il n’est pas à la solde d’une organisation et agit de façon désintéressée ;

      • une taupe, qui chercherait de manière préméditée à nuire à son organisation, car le lanceur d’alerte est désintéressé ;

      • un alarmiste, il ne cherche pas à attirer davantage l’attention sur sa personne que sur sa cause ;

      • un dénonciateur, ni un délateur, ni un traître, ni un cafard ou un mouchard ; termes péjoratifs qui ne prennent pas en compte la notion d’intérêt public qui motivent l’action du lanceur d’alerte. »

    • 4 décembre 2021 à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra ,
      C’est bien parce que "j’ouvre mon cœur, et que ne suis pas borné" que je me soucie des injustices qui règnent au Pays . Je pourrai me planquer , et vivre des jours heureux , auprès des miens , mais la misère , et les difficultés quotidiennes de mon peuple , sont pour moi un obstacle pour ma sérénité . Ne ma faites pas un procès d’intention , en pensant que j’envisage un "strapontin" avec votre régime , ou un autre ,non merci , mais j’essaie d’apporter ma petite contribution , en me positionnant dans le rôle de lanceur d’alerte .
      Vous aviez justifié le rôle de l’ancien Ministre de l’Education comme un homme de terrain , et vivant sur place . Cet argument n’est pas suffisant pour qu’il puisse faire une prédiction , en disant que votre Calife sera élu au premier tour , en 2023, et pourra régner jusqu’en 2028, et même plus , s’il ...change la constitution . J’admets que ce n’est pas le rôle d’un Sociologue de se substituer à Madame Soleil , mais la similitude de son analyse est apparente . Bien qu’il soit un Enseignant reconnu en milieu Universitaire , et que son Plan Sectoriel pour l’Education(PSE) soit légitime (d’ailleurs on y revient), mais sa méconnaissance de la nature humaine , qui n’a plus rien à perdre , est ...hallucinante .Car selon l’adage , "ventre affamé , n’a point d’oreilles", et nous en sommes à ce point actuellement . Il n’y a que vous , et vos sbires qui sont convaincus que le peuple est heureux . Vous n’avez qu’ regarder les visages amaigris, et soucieux de nos compatriotes dans les rues , depuis 2009, et vous ne pourrez pas vous défiler , face à vos responsabilités . Ce n’est qu’une question de temps , et le temps est assassin ...

    • 4 décembre 2021 à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra ,
      En parlant de dénonciateur , délateur , cafard , mouchard , ne vous êtes vous pas reconnu ??? En affirmant que tous les forumistes qui vous gênent sont "fichés"(IP) , et qu’ils seront reçus à leur descente d’avion à Ivato , par les tontons macoutes , ne vous êtes vous pas démasqué ??? En tout cas , pour le moment , vous êtes du côté des vainqueurs (sakaizany mpandresy), mais pour combien de temps encore ? Ne pas vous rendre compte de la misère de la population Malagasy , est un crime contre l’humanité , et je pèse mes mots .Mais cela vous vous en moquez , comme de votre première serviette...

    • 4 décembre 2021 à 15:50 | Jacques (#434) répond à kartell

      4 décembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Voilà la définition de "lanceur d’alerte", signée l’enivrée du forum. Évidemment, vous l’auriez deviné, ça n’est pas le fruit de son propre intellect mais c’est, une fois de plus, celui d’autrui qu’elle a fait sien, faisant croire au forum qu’elle n’est pas aussi cancre que son bac-3. Raté, l’enivrée, vous êtes cuite, l’œuvre est signée "Amnesty" (https://www.amnesty.fr/focus/lanceur-dalerte).

      Arrêtez de vous considérer pour celle que vous n’êtes pas.

      Bon c’est tout ce que j’ai à écrire aujourd’hui, bon week-end à Tous.

      Beaucoup de choses à écrire, comme d’hab, en ce samedi, les pages de MT ne suffiront pas à les accoucher. L’humour vient de cette petite réflexion de la Gazette quant à la méconnaissance totale de la langue malgache par le ministre Rajoelina, l’autre vazaha du gouvernement. La Gazette lui propose, en guise de cadeau de Noël, le livre "Lala sy Noro" (vous vous en rappelez, ouvrage avec lequel a baigné bon nombre d’entre nous), c’est à mourir de rire !

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=66640

    • 4 décembre 2021 à 16:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      # 7070#

      Oh, là, là, faut garder votre calme !, ce n’est pas bon de vous agiter de la sorte, pensez justement à votre moral..
      Il faut toujours faire confiance au vieux singe pour lequel il est inutile d’apprendre à faire la grimace et en l’occurence, ici c’est le cas…
      Étonnant que ce lanceur d’alerte, »indigné » ne se soit pas manifesté plus tôt, sans doute, attendait-il que le fruit soit mûr pour confirmer ce qui se murmurait tout bas, depuis un moment déjà, dans les « milieux bien informés… » ?.
      Visiblement, la petite cour semble irritée par ce crime de lèse-majesté, véritable affront pour son homme providentiel « mis en examen », oser toucher ainsi « au sacré », il faudra vous y faire et repositionner le curseur de vos indignations, ailleurs !..
      La démocratie, qui n’est pas dans vos gènes, est un apprentissage difficile surtout lorsqu’on débute de près bas, mais ce sera le prix à payer pour tenter de gagner quelques galons, là, où son attribution n’est pas celle du bon vouloir d’un seul homme mais d’une communauté entière qui sait dénoncer les abus d’en haut maquillés en actions humanitaires grossières !..

    • 4 décembre 2021 à 17:04 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Jacques,

      Trop prompte à ramasser les miettes, vous avez oublié l’essentiel.

      Ça vous échappe quelle est l’utilité des guillemets dans ce passage.

  • 4 décembre 2021 à 16:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Auto-réflexion HS, quoique, puisqu’ on parle de la JIRAMA :

    - Ah, il y a une pénurie d’eau, c’est vrai ça arrive vers octobre tous les ans :🥺

    https://www.actutana.com/depeche/ah-bon-il-y-a-penurie-deau/

    - À Antsiranana aussi :😟

    https://www.actutana.com/depeche/antsiranana-manque-de-10-000m%c2%b3-deau-par-jour/

    - Bah, c’est normal, tu comprendras plus tard 😜

    - Eurêka, mais j’ ai compris, le PM arrose ses cultures :🤩

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=66140

    Cordialement

  • 4 décembre 2021 à 17:39 | Vohitra (#7654)

    2018-2019 : ces 634.719 USD remboursées, dans l’attente des justifications à apporter pour les 1.110.000 USD…
    2019-2020 : il reste encore les 800.000 USD dont la demande de remboursement a été déjà formulé par UNICEF Madagascar…

    http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2021/07/03/etat-malgache-800-000-usd-non-justifies-a-rembourser-a-lunicef/

    Mais à partir de 2020, le FMI et la Délégation de UE à Madagascar ont aussi de manière formelle formulés des requêtes pour le partage d’informations détaillées sur les destinations et utilisations de plus de 800 millions USD d’aides, de dons, reçus dans le cadre de fonds pour la résilience COVID…

    C’est normal et justifié, et tout le monde aussi attend ce rapport eu égard à de forte suspicion de mauvaise utilisation et de détournement de destinations opérées depuis…

    Pour ne citer que ce genre d’alerte et dénonciation…

    • 4 décembre 2021 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Hihihi, il s’est précipité de publier sans réfléchir.

      Quel exercice doit faire l’objet en 2019 ? En tout cas, ce n’est pas l’année en cours.

      Toutes ces dépenses non justifiées nous montrent bien comment était la gestion lors de l’époque de HVM. Et cela confirme qu’ il ne ne s’agit pas de chasse aux sorcières, toutes les affaires impliquant les hommes de HVM auprès de Bianco et PAC,...

    • 4 décembre 2021 à 19:27 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Merci Vohitra pour cette vidéo, pour cette piqûre de rappel.

  • 4 décembre 2021 à 20:09 | arsonist (#10169)

    Et voilà donc : Valérie Pécresse est la candidate du parti de gouvernement de droite LR pour les prochaines élections présidentielles françaises .

    Question dont tout le monde croit connaître plus que probablement la réponse : Emmanuel Macron sera-t-il candidat à sa propre succession ?

    Perso , je fais semblant de ne pas en connaître la réponse !

    Je me laisse guider beaucoup plus par le pragmatisme plutôt que par les idéologies .

    Le bilan d’Emmanuel Macron président peut peut-être être dressé déjà dès maintenant , ou très bientôt !

    Par contre , je connais surtout les conséquences des décisions de Valérie Pécresse quand elle était de 2007 à 2011 ministre en charge du service auquel j’appartenais . En 2010 nous avions deux lauréats de la médaille Fields . Mais très clairement nous ne devions pas ce triomphe aux orientations décidées par le ministère de l’époque ! Par contre , en 2014 et en 2018 [coup sur coup] nous n’avions pas eu de médaillés ! Et ça , il serait hasardeux de prétendre que ces échecs avaient quelque chose à voir ni n’avaient rien à voir avec les mesures prises par la personne qui était la première responsable du ministère sis au sommet de la colline Sainte-Geneviève à Paris !

    Mais il est aisé de deviner avec justesse pour qui je ne voterai jamais !
    Et il est presque sûr qu’il en est de même pour mes camarades aussi !

    • 4 décembre 2021 à 20:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Médaillés Fields : précisions quand même .

      1. En 2014 , le Brésilien Arthur Vila , naturalisé Français , élève du regretté Jean-Philippe Yoccoz , est médaillé Fields .
      2 . En 2018 , l’Italien Alessio Figalli , élève de Cédric Villani , est lui aussi médaillé Fields . Mais il n’est pas naturalisé Français .

    • 4 décembre 2021 à 21:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je dédie cette chanson à tous les anti-covax !
      Mais surtout pas aux foza qui trompent les Gasy naïfs avec leur pisse-mémée !
      Bonne écoute ! Et prenez du plaisir à l’écoute !

      La version originale : https://www.youtube.com/watch?v=kWKjYvw1rJY

      Une version chorle : https://www.youtube.com/watch?v=nPKfJWgkRqA

    • 4 décembre 2021 à 21:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif !
      "dédiée à tous les ANTI-VAX " !
      Bien sûr !
      A force de rigoler ... on finit par écrire des bêtises !

    • 4 décembre 2021 à 21:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Allons - allons !
      Et si on chante pour le télé-thon ?

  • 4 décembre 2021 à 20:51 | Antony (#9838)

    Re tamin’ny vaovao androany. Minisitra 1 nilaza hoe : Tsy misy tany lasan’ny vahiny izany eto fa ny Malagasy ihany no manao izay ahazahoana ny tany dia mamarotra an’azy amin’ny vahiny. Hi ! hi ! hi ! Ha ! ha ! ha !
    Mbola an’ny gasy ihany ve izany ilay tany ?

    Aleo hiverenana ity resaka JIRAMA ity. Vao mainka tsy azoko ilay olana. Nindram-bola isika. Nampiasaina sa tsia ilay vola satria naverina indray rehefa notakian’ny BM. Dia raha tsy nampiasaina dia maninona raha notenina fotsiny hoe mbola tsy nampiasaina ilay izy. Tsy tiako idirina ilay hoe inona no nampiasana azy raha toa ka nampiasaina fa ny tokony hotenina amin’ny vahoaka izao dia hoe avy taiza ny vola namerenana azy.

    Ary hamaranako ito mba fandraisana anjara kely eto dia ny resaka hoe maninona ny gasy no tsy mihetsika mihitsy na dia efa tsy zakan’olombelona intsony aza ny fahoriana mihatra aminy :
    - 2 ihany ny olona fantany fa lehibe eto amin’ny firenena
    - Raha vao miala amin’ilay 1 izy dia tsy maintsy hoe hiditra amin’ilay 1 izany
    - Fantany tsara fa 0 ilay mitondra amin’izao fa saingy, tsy mety aminy ilay anankiray
    - Na iza na iza no mitondra eo, ny fiainany tsy hiova izany mihitsy
    - Io mpitondra io no tena mahavaly ny hetahetany :
    - tsy miteny aminy io hoe mila mihafy
    - tsy miteny aminy io hoe mila miasa mafy
    - manome azy fialamboly io rehefa reraky ny fiainana iny izy
    - manome fanantenana azy io hoe mbola hiova ny fiainany
    SOLUTION N°13 !!!

  • 5 décembre 2021 à 12:35 | arsonist (#10169)

    Chouette , les meufs et les keums !
    Ce dimanche de télé-thon : "3637 téléthon"
    la chorale (dont je fais partie , hé ! oui !) va chanter , entre autres ceci , sur la place d’un marché parisien !

    L’originale : https://www.youtube.com/watch?v=kWKjYvw1rJY

    Notre version chorale : https://www.youtube.com/watch?v=nPKfJWgkRqA

    3637 téléthon !

    • 5 décembre 2021 à 14:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! Oui !
      Notre concert sur la place d’un marché dominical parisien vient juste d’avoir lieu .
      Perso , j’y ai pris du plaisir , sinon je n’aurai pas adhéré à cette chorale !

      Voici la chanson que nous avons interprétée pour ouvrir le concert !
      Elle est de Boris Vian .
      Vous savez , c’était cet artiste compositeur de la chanson "Le déserteur" .
      Mais aussi l’auteur du roman "J’irai cracher sur vos tombes" ! https://www.youtube.com/watch?v=ZNBbgugYU6o

    • 5 décembre 2021 à 15:02 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,
      Aparté
      J’étais curieuse de voir votre tête sur la vidéo et je n’ai pas pu deviner lequel...peut-être en polo rouge...
      Quand à moi, ceux qui me connaissent me trouvent facilement sur la toile...

    • 5 décembre 2021 à 16:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Vazaha gasy taratasy

      Je suis flatté que vous auriez aimé voir à quoi je ressemble .
      Je suis persuadé que les foza me connaissent depuis le jeudi où je faisais face aux musclés close body-guards asiatiques de Bokassa gasy lors de sa réunion de propagande à Sciences Po Paris !

      La chorale que l’on voit avec le lien que j’ai donné n’est pas le nôtre .
      Désolé !
      Notre concert chorale de ce téléthon eut lieu juste ce matin .
      Lorsque techniquement les enregistrements sont faits , peut-être que ... Bon on verra !
      Merci tout de même !

    • 5 décembre 2021 à 16:43 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Bonjour Vazahagasy taratasy,

      Je n’ai pas l’honneur de vous connaître mais je crois ne pas m’être trompé de personne lorsque que j’ai laissé un commentaire sur une de vos interprétations de morceaux de Mahaleo sur YT ;-)

    • 5 décembre 2021 à 16:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

       5 décembre à 16:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

      Eh oui, Arsonist, je suis sûre qu’on est tous fliqués ici mais gardons nos illusions.

      Je rebondis sur votre post sur Valérie Pécresse. Ce qui est positif c’est que c’est une femme. A mon avis, il faut s’attendre à un gros budget alloué sur le coach sportif, les liftings et le coiffeur façon Hollande, les vêtements et accessoires de marques etc. Mais je peux me tromper...Après tout, si le reste suit...Mais j’attends de voir s’il n’y a pas d’autres candidats qui me correspondent plus...

    • 5 décembre 2021 à 16:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

       5 décembre à 16:43 | Rainingory (#11012) répond à arsonist ^

      Bonjour Rainingory,

      Je confirme, vous ne vous êtes pas trompé, mais soyons discrets quand-même sur ce site...

    • 5 décembre 2021 à 19:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Personne ne vous est obligé d’aller à cet endroit. Maintenant, on a votre portrait.

      Je souris à chaque fois, quand vous racontez de bobard ici que vous avez des cheveux crépus. Laissez moi rire.

    • 5 décembre 2021 à 20:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qui empêcherait la besileo foza femelle couillue isandra de rire ?

      Mais son manque de connaissance de la langue française et surtout son esprit sombre et obtus , pardi !

  • 5 décembre 2021 à 12:45 | Rainingory (#11012)

    Telo alina ka hatramin’ny dimy arivo sy enin’alina ny vorona izao, na ny akoho nohatavezina aza no efa ho telo arivo ny iray, mbola mahavidy izany ve ramalagasy amin’izao fetiandro izao ?

    • 5 décembre 2021 à 19:51 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Tena tsy mahay ny Gasy marina ianao. Jerevo tsara fa tsy misy miangana ireo. Tsy mahita vola foana ny Gasy rehefa hifety sy hampifaly fianankaviana.

    • 5 décembre 2021 à 20:38 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra,

      tena tsy ianao marina no ianjadian’ny fahasahiranana toy ilay fianakaviana nataoko tatitra teto vao aingana hoe atody iray (1) no ifampizarain’ny olona dimy (5) antrano ho an’ny tontolo andro !!!

      araraoty ny figalabonanao ao anatin’ny tsy rariny dia eny mbola tsy voantson’ny fitsarambahoaka ianareo..

  • 5 décembre 2021 à 12:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Encore 2 velirano de plus à rajouter dans la liste de Shalom,

    Une cimenterie et une sucrerie à Ambatolampy :

    https://lexpress.mg/04/12/2021/ambatolampy-une-cimenterie-et-une-sucrerie-dici-2023/

    Pour la cimenterie, il y a des prérequis et j’ai une question :

    - Que je sache, une cimenterie nécessite beaucoup d’électricité (donc une JIRAMA efficiente ???? ), en sus des matières premières qu’il est très souhaitable d’avoir à proximité de l’usine pour d’ évidentes raisons

    - D’autre part, pour évacuer le ciment produit et le dispatcher dans toute l’île, de bonnes routes ???? qui ne se mangent pas, sont indispensables.

    - Question :
    Quelle est la situation de la cimenterie d’ Ambonio ?

    Quand à la sucrerie, je fait mien le commentaire d’ Elman dans sa dépêche :

    https://www.actutana.com/depeche/avec-la-cimenterie-nous-construirons-egalement-une-usine-de-sucre/

    Cordialement

    • 6 décembre 2021 à 00:11 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 5 décembre 2021 à 19:33 | kartell (#8302)

    Demain, le pouvoir s’offre un procès politique avec une justice qui répond présente …
    https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6584586/coup-detat-presume-a-madagascar-le-proces-de-deux-francais-souvre-lundi.html

  • 5 décembre 2021 à 19:57 | arsonist (#10169)

    Le meeting de Zemmour à Villepinte rappelle étrangement les meetings politiques des NAZI juste avant la Deuxième Guerre Mondiale .

    Hitler était d’origine autrichienne .
    Zemmour est Juif sefarade d’origine algérienne .
    Le premier était un raciste .
    Comme le second l’est aussi .

    • 5 décembre 2021 à 22:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hitler voulait un "Reich qui durerait mille ans" !

      Zemmour aussi a été très clair : il a pour la France "un projet de mille ans" !

      Wow !

  • 5 décembre 2021 à 21:17 | vatomena (#8391)

    Est ce que le racisme d’un Zemmour peut aller jusqu’à la détestation des français ,à souhaiter leur remplacement par une population exotique. Cet homme là n’est pas franc jeu . Il dit etre enfant naturel de la civilisation ,de l’histoire Française
    Il suffit de l’écouter pour le démasquer ,n’est ce pas ?

  • 5 décembre 2021 à 21:17 | Vohitra (#7654)

    A lire et à méditer…

    Madagascar : affaire d’Etat et silence embarrassant de la France, 05 décembre 2021

    Ancien saint-cyrien, colonel d’infanterie de marine, Philippe François, emprisonné depuis quatre mois à Madagascar, est accusé d’avoir voulu tuer le Président. L’Elysée étouffe l’affaire. Sa fille nous livre son analyse et s’élève contre l’indifférence générale. Le procès s’ouvre lundi 6 décembre.

    Par Marie de Greef-Madelin

    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/exclusif-madagascar-affaire-detat-et-silence-embarrassant-de-la-france/

  • 5 décembre 2021 à 22:30 | arsonist (#10169)

    "Valeurs Actuelles" n’est pas un magazine auquel j’attribue la moindre crédibilité !
    Comme je le fais à l’encontre de toute publication de la droite extrême et de la gauche extrême !

    L’article de "Valeurs Actuelles" concernant cette affaire se résume à deux choses :
    1. ce Français détenu dans les prisons foza ne serait qu’un incroyable ballot , très mauvais officier de l’armée française
    2. l’actuel locataire de l’Elysée serait un irresponsable .

    Compte tenu de l’ambiance générale à l’heure actuelle en France , pareil article paru dans "Valeurs Actuelles" ne surprend personne !

  • 5 décembre 2021 à 23:22 | arsonist (#10169)

    Eric Zemmour , candidat

    46 interllations à Paris,
    deux à Villepinte et violences durant le meeting du candidat

    Visionner surtout le "watch on twitter" : ça promet !

    https://actu.orange.fr/france/eric-zemmour-46-interpellations-a-paris-deux-a-villepinte-et-violences-durant-le-meeting-du-candidat-magic-CNT000001Hd0vD.html

  • 6 décembre 2021 à 09:22 | vatomena (#8391)

    Soirée bien animée _Le juif Sépharade Eric Z ........agressé des la porte d’entrée franchie .Il se retrouve avec le poignet cassé..6 jours d’ITT en conséquence.Comme un brave ,il endure ,il s’adresse au public sans se plaindre ni gémir. Comme il est bizarre ce petit homme..... endurant aussi !!

  • 6 décembre 2021 à 11:18 | arsonist (#10169)

    Hitler aussi avait une blessure au poignet suite à un acte tenté par des désespérés qui avaient mis trop , beaucoup trop , de temps avant de se rendre compte que leur Furher avait mené leur pays et eux-mêmes à leur perte !

    Mais on ignore combien de jours d’ ITT Hitler avait eu pour sa blessure à lui au poignet !

  • 6 décembre 2021 à 11:24 | vatomena (#8391)

    Dadabe _ Merci Wikipédia -Il sait tout celui la
    Que la neige de Bourgogne soit au rendez voous de Noel .

  • 7 décembre 2021 à 20:38 | SNUTILE (#1543)

    Enfin la Banque Mondiale commence à comprendre comment fonctionne l’esprit d’intelligence malgache.
    Cet ultimatum doit être renouvelé sur tous les prêts suffisants qui n’ont pas aboutis à l’objectif attendu. Il est temps de leur faire comprendre qu’ils ou elles ne sont pas plus au-dessus des autres qui les aident par des emprunts qui méritent la reconnaissance et non la désinvolture et la bassesse qui ramène à l’homme sans conscience, et démuni de la faculté de la pensée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS