Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 12h57
 

Société

Ostie

La politique de qualité au service des clients

samedi 28 juin 2008 | Herimanda R.

« Augmenter le taux de satisfaction de nos adhérents et de nos affiliés, tel est notre objectif principal en mettant en place une politique de qualité au sein de notre organisme ». Le Dr Barbara Rakotonarivo, chef de service de Qualité et Communication à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entrepise) l’a affirmé.

Créée en 1955, l’Ostie est une organisation qui s’occupe de la médecine du travail à Madagascar. Elle a accordé une importance particulière à la qualité de son service et de ses prestations.

« Pour atteindre cet objectif, nous commençons par renforcer la culture de qualité chez nos employés en les sensibilisant, en les formant et en les dotant de matériels techniques de bonne qualité et dans les normes » a fait savoir cette dame responsable.

Cette qualité à laquelle l’Ostie s’engage se traduit par des actes concrets. Le Dr Barbara Rakotonarivo explique. « Nous avons ce que nous appelons des protocoles d’accord ou des documents de références dans la réalisation de notre travail. Les fichistes, les médecins, les sages-femmes ont chacun les siens. Il en est de même pour la pharmacie, l’infirmerie, la radiologie, et d’autres services. Ce protocole contient des instructions à suivre pour bien accueillir les patients ».

Concernant le milieu de travail, des efforts ont été déployés pour le mettre aux normes. Le Dr Barbara Rakotonarivo veut surtout parler des infrastructures, les matériels qui sont utilisés par l’Ostie.

« La mise en place des postes de téléviseurs dans la salle d’accueil, pour ne citer que cet exemple,
s’inscrit dans cette perspective » a-t-elle signalé.Toujours dans le but de satisfaire ses clients, l’OSTIE a aussi mis en place un système de traitement de problème en envoyant des équipes sur terrain, en effectuant des sondages, et en étudiant les doléances formulées par ses patients. À long terme, Ostie envisage de procéder à la certification aux normes Iso de ses activités.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives