Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 mai 2022
Antananarivo | 10h56
 

Infrastructure

Transport aérien

Le nouvel aéroport international d’Ivato opérationnel ce jour

jeudi 16 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

L’inauguration du nouvel aéroport international d’Ivato aura finalement lieu aujourd’hui, a annoncé Thierry Déau, président directeur général du groupe Meridiam, actionnaire majoritaire de Ravinala Airports, lors de signature de l’avenant du contrat de concession des aéroports d’Ivato et de Nosy Be, à Iavoloha. Le nouvel aéroport d’Ivato sera ainsi officiellement ouvert ce jour.

Après plusieurs mois de négociation, le consortium Ravinala Airports et l’Etat sont parvenus à un accord sur le contenu du contrat de concession des deux aéoroports. «  Aujourd’hui donc, je nous félicite, car en faisant chacun des compromis, en maintenant un dialogue ouvert et en adoptant une approche pragmatique, nous avons trouvé un terrain d’entente. Ce qui a permis à ce projet de se concrétiser », a déclaré Andry Rajoelina lors de son discours hier.

Les deux parties se sont accordées sur un principe d’une réduction de la durée de concession dès l’atteinte des objectifs financiers. Des compromis ont été faits pour un abandon des créances au profit de Air Madagascar et une réduction de 50% des redevances de stationnement des aéronefs de la compagnie nationale rebaptisée Madagascar Airlines. La redevance fixe de concession que Ravinala Airports doit payer à l’Etat passe également de 3 millions d’euros à 4 millions d’euros.

Par ailleurs, le coût de la location des espaces et locaux techniques occupés par Air Madagascar, revu à la hausse dans le contrat, est finalement maintenu au tarif initial. La société d’Etat Sofitrans rentrera également actionnaire dans la gestion du Duty Free. Sofitrans gérait depuis un demi-siècle la restauration, le catering et le Duty Free dans l’aéroport d’Ivato.

A compter de ce 16 décembre, tous les vols régionaux et internationaux seront ainsi transférés au nouveau Terminal International de l’aéroport d’Antananarivo.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2021 à 10:46 | Dadabe (#9116)

    Ma petite prière à moi...

    Hier après-midi, j’ai bien lu le post de ’’Marika’’ et j’ai donc compris que je n’étais pas un ’’pervers narcissique’’, diagnostique réservé à un certain roitelet tropical roulant en Cadillac. Bon, je ne suis qu’un idiot du village, certes narcissique mais avec un cerveau d’huître du genre anti-divagation. Rien de pervers en vue, c’est déjà ça ! Voilà qui me rassure et je sens que je vais passer de bonnes vacances de Noël en compagnie de mes deux bourreaux préférés. Je veux dire, de mes deux souris adorées.
    Hé oui, les vacances sont là, ou presque ! Les sapins sont en place : boules à gogo, guirlandes multicolores, étoiles dorées, neige artificielle etc. Mais, pas de crèche ! Il faut dire que j’ai adopté des luthériens ! Et ils ne sont pas du genre à confondre la naissance du Christ avec une maquette plus ou moins réussie de la divine maternité de Bethléem revue et corrigée par Disneyland.
    A la maison, on évite donc, par pure sagesse, tout débat théologique... Mais, par esprit de contradiction, j’ai tout de même installé, entre la cheminée et l’horloge franc comtoise de mon bureau, une modeste petite crèche. Elle se limite à trois petites statuettes en bois de rose d’une grande finesse, cadeau d’un vieux père jésuite avec qui je refaisais parfois le monde... Auprès de Marie, Joseph, et bébé Jésus, j’ai ajouté un zébu un peu maigrichon et une sorte d’âne passablement trop noirci par les flammes. C’était l’oeuvre d’un petit paysan de huit ou neuf ans qui profitait du four de sa pauvre ferme pour y cuire ses créations en argile parmi les pots et les écuelles de sa mère. Le samedi matin, tous deux venaient les vendre sur le marché d’Ambositra.
    Je me souviendrai toujours des yeux du petit bonhomme incrédule, ravi d’avoir enfin un client et surtout un billet de 25.000 Fmg. Une petite fortune à l’époque ! Mais, vous me connaissez, je soutiens le marché de l’art... Une heure plus tard, en remontant du centre-ville, j’avais de nouveau croisé ce gamin près de la cathédrale. Avec un large sourire, il m’avait alors montré la petite poule qu’il tenait bien serrée sur sa poitrine (15.000 Fmg, la pièce). Mon aîné me traduisit : l’artiste venait de l’acheter et entendait l’élever pour ensuite vendre ses œufs car c’était plus sûr que la sculpture en terre cuite ! Pas faux. Mais, le samedi suivant, une dizaine de gamins et gamines dépenaillés m’attendaient à la sortie de l’hôtel. Et tous se présentaient comme de grands artistes méconnus ! Malheureusement, nombre de mes achats, mal cuits, se brisèrent lors de mon retour en France.
    Les années ont passé et je ne sais ce qu’est devenu ce jeune garçon. Il doit être marié et a sans doute plusieurs enfants. J’espère qu’il peut leur offrir un œuf, de temps à autre. C’est ma petite prière d’agnostique...

    PS - En catimini, mes petites souris viennent souvent voir ’’ma’’ crèche qu’elles ont enrichie de quelques moutons (?) en pâte à modeler vert et jaune fluo ! Naturellement, je ne dis mot. On ne parle pas de religion dans mon bureau !

    • 16 décembre 2021 à 10:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le ’’temps des litchis’’...

      Cher Isambilo, je ne fais l’impasse sur rien (votre post du 13 décembre à 20h48). J’ai simplement réagi à un fait d’actualité. Je vous signale, tout de même, que les ’’nouveaux arrivants’’ en Nouvelle-Calédonie, en particulier les ’’retraités français séduits par la prime’’, n’ont jamais eu le droit de vote à ces référendums, depuis 30 ans !!! On estime ces ’’zoreilles’’ (ils ne sont pas nés sur le sol calédonien) à quelque 35.000 personnes. Dimanche dernier ils étaient 80.938 à voter (rares Kanaks compris). Ils auraient donc pu être quelque 116.000 votants. Et alors ? Le ’’non’’ l’aurait alors remporté avec plus 99% des voix. C’est tout.
      Cela dit, conséquence des accords de Nouméa, le système électoral de Nouvelle-Calédonie (trois règles différentes selon les scrutins !) est une usine à gaz incroyable, pas un exemple de démocratie moderne. Un homme (ou une femme) est égal à une voix, non ? Et on se contrefiche que l’électeur soit jaune, rose à pois verts, bleu, blanc ou noir, jeune ou vieux, natif du coin ou immigré de fraîche date. Et puis, en terme de natalité, les ’’natifs" du Caillou n’ont rien à envier aux ’’zoreilles’’. Soyons un peu objectifs, que diable !
      Quant aux Caldoches, faut-il conclure avec vous que les arrière-arrière-petits-enfants des anciens bagnards sont toujours coupables ? Et de quoi ? Louise Michel, dites-vous ? Certes, mais elle ne fut pas seule... Dans le Livre d’Ézéchiel (chapitre 18, versets 1 à 9), il est bien précisé que le proverbe ’’les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées’’ n’a pas cours dans le royaume de Dieu ! Seriez-vous aussi païen que moi ? Et encore, je pardonne volontiers, vous savez...
      Et puis, les avantages fiscaux accordés aux retraités de métropole qui vont s’établir dans les départements ou territoires d’outre-mer ne sont plus ce qu’ils étaient. Cela dit, cet argent, réparti de façon inégale, contribue à la richesse des activités économiques locales et crée des emplois. Les retraités sont de bons consommateurs ! A l’évidence, il faudra donc réformer tous les statuts spéciaux des retraites. Alors, voyez cela avec la CGT, FO, la CFDT et les aboyeurs en gilets jaunes. Quant au ’Temps des cerises’’ (chanson qui n’a strictement rien de révolutionnaire ! Relisez les paroles), je veux bien que les Kanaks y goûtent. Mais je crois qu’ils préfèrent les litchis.

      PS - A l’évidence, le tribalisme kanak n’a qu’un très lointain rapport avec les aspirations des Communards de la belle époque ! Oui, je sais, cela a un petit côté politiquement incorrect. Mais je m’en contrefiche !

  • 16 décembre 2021 à 10:51 | Dadabe (#9116)

    Brèves éparses...

    * Rassurez-moi : pour avaler une petite gélule miracle, on peut enlever le masque, juste un instant ? Ah bon... Ouf ! Les petites affaires peuvent reprendre, alors... L’interdiction de rassemblements sur la voie publique jugulera peut-être l’épidémie de ’’coups d’Etat’’. Peut-être...

    * A première vue sur la photo, le nouvel aéroport a un petit côté ’’seventies’’. Encore une audace architecturale ’’coliséenne" ! Cela dit, y’a pas d’avion et, vus les tarifs prévus, y’aura pas de touristes non plus. C’est bête, non ?

    * L’ami ’’Vohitra’’ sait bien l’intérêt que je porte au 7ème Art. Il m’a donc adressé quelques infos sur la super-production en cours de finition : ’’Orange Toxic’’, auprès de quoi le fameux ’’Orange mécanique’’ de Stanley Kubrick fait figure d’aimable bluette pour jeunes filles sages... Or, précisément, question jeunes filles ou présumées telles, on voit poindre quelques espoirs. J’ai ainsi noté la présence d’une bien mystérieuse Madame Michou. Avec un nom pareil qui sent le transgenre à plein nez, on imagine à la fois le pire et le meilleur. Encore que le meilleur ne soit pas sûr. Toujours est-il qu’afin de contribuer au lancement de la Michou, j’ai sous le coude le projet d’une série en 69 épisodes (et plus si affinités). Et j’ai quelques titres en tête : ’’Mme Michou au soleil de Miami Beach’’, ’’Mme Michou les aime bien chaudes’’, ’’Mme Michou et la turlutte helvétique’’ etc, etc.
    Pour les frais de production, il faut voir du côté des organismes internationaux à la fois riches et peu regardants. Il suffira de préciser que chaque épisode sera précédé d’un court-documentaire dénonçant le ’’kere’’ du Grand-Sud avec Mme Michou en spécialiste des gros pipelines bien juteux (le liquide, en petites coupures, y’a que ça !).

    • 16 décembre 2021 à 10:51 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ... Suite et fin

      * Le ’’procès’’ dit ’’Apollo 21’’ (perso, je préfère ’’2001 l’Odyssée de l’espace’’) a un fort goût de navet. De la série ’’B’’ à faire pâlir les écrans noirs de vos nuits blanches, comme le chantait le regretté Claude Nougaro ! Mais j’attends, serein et amusé, le verdict des magistrats qui se trimballent en robe très voyantes, un peu comme Mme Michou. A mon avis, on peut s’attendre à tout. Mais, le plus intéressant, sera de suivre le ’’après’’. Combien de lourdes peines de prison réduites à quelques mois avant une évacuation sanitaire ? Et puis, je vois d’ici l’accueil chaleureux qui sera réservé au roitelet bi-national sur le sol français ! Au fait, les biens mal acquis on peut toujours les geler ? Et les avions, même privés mais sans ’’pass’’ sanitaire, vont-ils pouvoir encore atterrir en Europe ? Vous savez, ’’Pékin by night’’, le sable brûlant de Dubaï et les vacances en datcha d’Etat au bord de la Mer Noire, c’est très surfait. On s’en lasse assez vite. Tandis que Paris, la ’’ville-lumière’’ !
      Allez, les diplomates de l’ombre, au boulot !

      * Voilà où on en est à Madagascar : des bécasses illuminées siègent au gouvernement ! La Juliana, sous-ministre de je ne sais trop quoi fait sa propagande religieuse depuis son bureau ministériel. Wouaaah ! Je croyais que ce modèle à grosse fesses n’existait plus depuis les années soixante ! C’est du bien rembourré, bien khon, bien gras et c’est illuminé comme un sapin de Noël ! Encore une bien belle prise des sectes avariées qui font leur beurre, comme dans tous les pays pauvres. Cela dit, j’ai adoré la séquence ’’prédictions politiques pour les Nuls’’ : ’’heu... Là, non. T’attends encore’’, ’’Ah ben, raté, le calife est toujours avec l’autre’’, ’’Bon, ben, ouvre un peu ton chemisier et vas-y ! Cette fois tous les voyants sont au vert !’’ etc, etc, etc. Je conserve bien entendu la photo du ’’certificat d’ordination’’, une sorte de diplôme à 10.000 ariary, signé par un, tenez-vous bien, ’’apôtre’’ (Shammah Apwam) et, pour faire bonne mesure, une ’’prophétesse’’ (Patricia, la meuf de l’apôtre). Parce que, pour les petites affaires juteuses, c’est mieux de les faire en famille. Et ce n’est pas la tribu du consortium ’’Isandra and Co’’ qui me contredira !

      PS - Et dire qu’il y a des jeunes filles jolies, propres, travailleuses, honnêtes, pudiques, bien élevées, qui pensent faire carrière en étant simplement intelligentes ! Allez, bonne journée et bisous aux amis !

    • 16 décembre 2021 à 12:01 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Au cours de la spectaculaire présentation de la dame, " l’apôtre " au nom bizarre se fait appeler avec " une tendresse particulière" comme un " Daddy "...

      Il se pourrait que ce membre d’une institution de la République se fait entretenir ainsi par un "sugar daddy" alors ! Tout y passe...son âme, son esprit et son corps...

      Et sugar daddy aurait l’opportunité de participer dans la conduite et la gestion d’une Vice...au ministère...

      A la fois une vice de fond...et une vice de forme...

      Bonne journée à vous

  • 16 décembre 2021 à 11:13 | zorey974 (#7033)

    Inaugurer un aéroport pour 3 ou 4 vols par semaine c’est à l’image de ce régime : ridicule !

    • 16 décembre 2021 à 11:19 | MALIBUC (#9345) répond à zorey974

      Il ne faut pas oublier que c’est bien Rajaonarimampianina qui à été l’instigateur de ce projet et ce malgré les dires du DJ.
      Mais c’est la fin de l’année alors il faut accélérer la coupe de rubans, sans oublier le tapis rouge (Dadabé m’en voudrait) et ensuite les petits fours au frais de la princesse Gasy bien entendu.
      Mourrez de faim Gasy du sud, le nord vous rattrape.

    • 17 décembre 2021 à 04:38 | umberto (#10893) répond à zorey974

      Nouveau aéroport dites vous ?? Ou ??
      Je vois l’ancien aéroport et rien d’autre !!
      À Maurice, par contre, j’ai vu le nouveau énorme aéroport, bien que avec un wifi faible et des problèmes encore à régler mais un vrais aéroport non Ivato !!!

  • 16 décembre 2021 à 11:51 | Turping (#1235)

    De vue ,un joli aéroport plus grand , spacieux que le précédent et plus moderne .Ce projet a coûté très cher sûrement.
    - AIR Mad était en faillite ,devenu locataire de son territoire car l’aéroport ne lui appartient plus maintenant ,c’est dommage . A la différence ,ce grand local ,un bien immobilier prend toujours de la valeur ,de plus -value contrairement aux avions acquis (location -vente ), depuis ne fonctionnent plus .
    - Quant au mode de fonctionnement de cet aéroport ,on ne peut pas se prétendre de tout savoir .
    Quelqu’un va sûrement nous l’expliquer !

  • 16 décembre 2021 à 11:52 | Vohitra (#7654)

    Le territoire national, la patrie, est une " Grande Maison ", et le seuil de sa porte qui traduit la démarcation de la souveraineté et le symbole de la responsabilité et l’indépendance de ses occupants.

    Quelqu’un de sensé et responsable ne laisse JAMAIS, au grand JAMAIS, que le seuil de sa porte soit géré et administré par une autre personne venant de l’extérieur de la maison au détriment des occupants légitimes et naturels de la Maison !

    Cette concession aurait du être résiliée depuis le départ du régime HVM du pouvoir.

    Les responsables HVM qui avaient signes ce contrat initial devraient être traduit en justice pour haute trahison envers la Nation !

    Le nouveau contrat sera à résilier prioritairement un jour ou l’autre, dans les 72 heures après la chute du régime signataire…

    Une indemnisation pourrait se faire dans ce sens pour des raisons impératives de sécurité nationale et de préservation de la souveraineté nationale !

    • 16 décembre 2021 à 12:34 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra Salama
      Tous les symboles de la souveraineté nationale laissés entre les mains des voyous ont été bradés et vendus aux plus offrants . Depuis une belle lurette ,cette belle notion qu’est "la souveraineté nationale " ,bafouée et foulée au pied n’est qu’une notion devenue logorrhéique vide de sens car c’est le monde des finances qui gouverne le monde .Il n’y a que quelques de poignées de pays bien gouvernés qui ont su préserver cette valeur .Dommage !

    • 16 décembre 2021 à 12:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Salama Turping,

      Le poids des finances mondialisees, certes...

      Mais croyez-vous que les Etats Unis vont laisser la gestion d un de ses aeroports internationaux a une societe filiale de Gazprom, ou un aeroport international israelien aux mains d une societe turques ou iranienne ?

      Est-il envigageable que l un des aeroports internationaux Russe soit gere par une filiale de JP Morgan ?

      On peut toujours preserver des principes legitimes meme si on est pauvre...

    • 16 décembre 2021 à 13:00 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Re Vohitra
      Les grands pays dont les institutions fonctionnent correctement ne se laissent pas faire piétiner en respectant leur souveraineté nationale .
      - Voilà donc je vous réponds : NON
      Chez nous toutes les sociétés d’état sont en faillite ,entre les mains des étrangers : Air Mad ,Jirama ,les banques ,les stations "essence & fioul ....la liste n’est pas exhaustive. Ce qui nous démontre que cette histoire de souveraineté nationale n’a plus sa place à Madagascar .
      - La problématique ,vous le saviez bien ,quand les bailleurs de fonds ,BM ,.....dictent leur loi et se substituent à la politique interne d’un pays souverain ,on touche à sa souveraineté nationale .La preuve !

    • 16 décembre 2021 à 13:48 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Non Turping, non, absolument non !

      Ce n est pas parce qu il existe des politiciens delinquants et de truands politiques qui decident a une certaine epoque... que la souverainete nationale n aura plus sa place preponderante apres !

      Non, il faudra la reinstaurer apres !

    • 16 décembre 2021 à 14:27 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Re Vohitra ,
      Peut-être que vous n’avez pas saisi mes réponses .Je n’ai pas dit que la souveraineté d’un pays ne devrait pas exister même si les voyous sont au pouvoir mais est et accentué par le monde des finances et je rajoute par le système de la mondialisation sans frontière . De facto ,cette souveraineté même au temps de l’Amiral rouge qui pensait détenir la clé a été bafouée malgré la présence du multipartisme .Néanmoins ,il y avait un peu des traces de cette notion qu’est la souveraineté en son temps .Vous le savez la date symbolique du 10Août 1991 ,pour renverser le régime Ratsirakiste de l’époque .Maintenant ,tout le monde est anesthésie sans oser se manifester ni s’opposer au régime actuel.
      - Prenons l’exemple d’Ambatovy ,l’Amiral s’était même opposé à son extraction ,que Ravalo avait donné le feu vert ,....Ce dernier ,si vous avez bien remarqué fait l’objet quotidien et de diatribe entre l’équipe d’Isandra et Ravalo .Pourtant c’était le parti HVM qui avait signé cet accord de l’aéroport .Les choses fusent ,alors que les dégradations étaient là depuis une belle lurette .
      - Je réitère encore ;Je regrette que la politique menée par le feu Ratsimandrava ne soit appliquée ,basée sur le fokonolona afin de parler de la SOUVERAINETE NATIONALE.
      - Au final ,le fou Ratsiraka avait raison car la retombée économique sur les extractions minières n’ont pas d’intérêts réels pour améliorer le quotidien des malagasy .
      Les partis des ; hery velona ,AREMA ,MFM , AKFM -KDRSM ,......je les connaissais tout ça à l’époque où même les débats politiques et les partis prenaient leurs responsabilités dans une situation moins critique comparée à celle qui prévaut actuellement.

    • 16 décembre 2021 à 14:29 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      anesthésié

    • 16 décembre 2021 à 15:00 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Sans occulter Vohitra ,je me rattrape pour citer le parti de MFM de Manandafy Rakotonirina ,....un personnage si cher , nous a quittés il n’y a pas longtemps.

    • 16 décembre 2021 à 15:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Turping,

      Pour faire simple, de mon humble avis, les secteurs et domaines suivant doivent rester imperativement du ressort des prerogatives de l Etat souverain :

      - la frontiere

      - l energie et l eau

      - le foncier

      - la securite alimentaire

      - la defense et la securite nationale

      - la telecommunication

      - la banque centrale

    • 16 décembre 2021 à 15:41 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Re Vohitra
      Entièrement d’accord vous sur ces secteurs que vous avez cités pour définir la Souveraineté nationale .
      Mais à condition que la politique interne d’un état souverain ne soit dictée par les bailleurs ,banques mondiales ,BAD à leur convenance . Ces institutions financières sont apolitiques normalement pourtant ce qui n’est pas le cas dans leur agissement .Les urgences sont nombreuses à Madagascar pour venir au secours à la population malagasy pour relancer l’essor économique afin de combattre collectivement les misères .

  • 16 décembre 2021 à 12:16 | MALIBUC (#9345)

    L’essai des matériels et du fonctionnement global de cet aéroport à été fait il y a plus d’un an déjà.
    Tout le monde sait que du matériel qui ne tourne pas s’abime, s’use, de détruit lentement.
    Alors attendons l’arrivée de vols internationaux avant de crier victoire et voyons ci ce dernier est fonctionnel comme le DJ semble le dire car il me semble qu’à Mahamasina.....euh !

  • 16 décembre 2021 à 13:11 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    Vous avez raison.. pourquoi laisser nos patrimoines aux mains des etrangers ?
    Que ce soit HVM ou MAPAR, leurs arguements surement seront entendables, coherents.. Mais, la verite est ailleurs, tres simples.. ils ne sont pas faits pour diriger un pays... incapacites flagrantes, successives, pire pour rajoel.. ils ont aucune ambition, ni fierte.. et evidemment, font n importe quoi, erreurs sur erreurs.. ils ne voient que la facade, façon d epater la galerie, avec inauguration pimpantes des realisations.. mais quelles realisations ? combien de d infrastructures industriels productives ? hormis les barrages hydro electriques ? combien d infrastructure agricole ? ne serais ce qu une petite ferme ?.. par contre, on crie sur les toits tout ce qui rapporte immediatement, genre port de toamasina mais pour les importations.. comment vas t on equilibrer la balance commerciale avec autant d importations ?? sinon, demandes d aide , eternernellement ?? sommes nous condamnes a importe infiniment ? tout importer ?

  • 16 décembre 2021 à 13:16 | vorona (#8254)

    "..................................Les deux parties se sont accordées sur un principe d’une réduction de la durée de concession dès l’atteinte des objectifs financiers............."
    Qui et/ou quelle instance décidera du moment ou les objectifs financiers sont atteints et quel est le montant fixé de ces objectifs.
    Si les touristes ne reviennent qu’au compte goutte, et il risque y avoir de l’espace entre les gouttes, il faut souhaiter que les objectifs soient atteint avant 28 années, sinon que se passera-t-il ?

  • 16 décembre 2021 à 13:23 | lé kopé (#10607)

    Comme le stade des Barea , construit avec les sous des contribuables , à hauteur de 77M de dollars ( obsolètes pour absence de performance de l’Equipe Nationale, et devenu une piscine depuis ), cet Aéroport flambant neuf , risque de tomber en faillite pour cause d’un manque de touristes évident , liés à la recrudescence de la Pandémie. De plus , comme disait le forumiste précédent , la mise en service des systèmes sophistiqués de ce nouveau bijou , risque de causer des problèmes aux utilisateurs , car ils n’ont pas fonctionné depuis un an .Et à propos des entreprises qui travaillent en sous douane , si Sofitrans a su sortir son épingle du jeu , qu’en est il de la société Ravintsara , qui s’occupe des produits Malagasy, et qui ont fait le succès de notre Patrimoine. En tout cas , comme Air Madagascar , tout est vendu au plus offrant dans ce Pays .
    En changeant de sujet , qu’en est il du procès d’Appolo 21 , car selon je Figaro hier soir , cinq des prévenus sont condamnés à ...Perpétuité , malgré l’absence de pièces à conviction . Dans une procédure normale , c’est à l’accusation d’apporter des preuves , et les charges pour une quelconque condamnation .A part , un fusil à pompes , des conversations autour d’un verre critiquant les pratiques Mafieuses de ce régime , un mail plus que douteux ,des malversations appuyées par Sareraka , ce dossier est nul et non avenu . Sans parler d’une Dame (Michou , alias Romy) influente au Palais, citée à plusieurs reprises , mais jamais entendue , et le Conseiller d’Ambassade d’un grand Pays , qui n’ a jamais été inquiété . En tout cas , c’est un "remake" du procès Andiamaholison , avant que ce dernier soit exfiltré vers son Pays d’origine (du moins pour sa femme), et créer un incident Diplomatique qui a causé la chute de l’Amiral . Ces fossoyeurs de La République font exprès d’ignorer de l’Histoire , mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que l’Histoire est un éternel recommencement , et que La Métropole ne laissera jamais ses ressortissants croupir dans les prisons Malagasy , même au prix des îles ...Eparses.
    Salut les Copains .

    • 16 décembre 2021 à 13:35 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Alors lâ, ça vous amuse de prédire les malheurs pour ce pays. Prophète de malheurs.

      Ces infrastructures sont construites et à laisser pour la génération future, si à cause de cette circonstance passagère, elles ne sont pas rentables, elles les seront demain.

      Comme le stade de Barea, son état était lamentable, qui avait failli de ne plus être homologué par la FIFA, cet aéroport avait besoin de cette rénovation pour qu’il reste capable d’accueillir les avions internationaux.

  • 16 décembre 2021 à 13:26 | Isandra (#7070)

    Ce régime doit supporter le bien et le mal que le régime HVM a laissé :

    - Toutes les conséquences de malversations de ces ex-ministres et les ex hautes personnalités fuyards, dont la plupart se trouvent en France étant devenue non seulement, leur terre de refuge, mais, leur base arrière pour reconquérir le pouvoir( le mot est gentil),...

    - Et les contrats signés à la hâte moins regardant les intérêts de la nation,...

    Etc,

    • 16 décembre 2021 à 14:08 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra ou la mémoire courte.

      Remplacez juste HVM par HAT et tout ce que vous avez énuméré reste d’une criante vérité. D’ailleurs les cravates bleus y sont allés de leur complainte à propos de l’ardoise laissée par le PHAT, celui qui disait ne pas être plus nul que Ravalomanana.

      Concernant l’aéroport, le président semble avoir oublié de demander de repeindre en fuschia la partie du toit en vert. Comme ça, il imprime sa marque de bâtisseur manara-penitra. La gare routière Fisandratana peut être repeinte également pendant qu’il y est parce que cette infrastruture flambant neuve (héritée de Rajao) risque de tomber en décrépitude.

    • 16 décembre 2021 à 15:53 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Quand on a le pouvoir, on ASSUME le passif, et pas toujours dire c’est la faute a l’autre, n’est ce pas peuplade des "C’ESPASMAFAUTE".

    • 16 décembre 2021 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      L’ardoise ? Ce n’était pas aussi salé, car il n’y avait ni aide, ni financement extérieur, d’autant plus, c’est Rajao, lui-même, sous surveillance de JOB, qui avait détenu la caisse.

      La force de ce régime, c’est leur bonne gestion de la continuité de l’Etat, tout en mettant en place, leur programme, même si certains petits projets les bloquaient, un peu..

      Contrairement au régime de HVM, qui avait préféré tout casser et repartir à zéro, c’est la raison pour laquelle, en 2016, seulement, les bailleurs ont accepté de discuter avec eux, pour les grands financements, pourtant, plusieurs projets qu’ils auraient pu entamer et continuer, tramways, manara-penitra, trano mora, etc.

      En fait, ce sont l’orgueil et la tergiversation de Rajao, qui sont l’origine de son échec et cette grande claque qu’un Président sortant n’a jamais eu dans l’histoire de la république.

    • 16 décembre 2021 à 16:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Bien que le Sport soit mon domaine de prédilection, et que je dois ma carrière , ma famille et mes voyages, grâce à cette activité , je ne suis pas persuadé que le Stade des Barea soit approprié pour résoudre la famine , les problèmes d’eau , et d’électricité , les routes impraticables , et les difficultés en matière de Santé , et d’Insécurité . Un simple Père de famille l’aurait compris , sans aller à Sciences Po , comme votre ...Calife . Et si ils avaient pensé à mettre une piste en tartan , cela aurait permis à cette infrastructure d’être homologué comme un Stade Olympique, comme ailleurs, ce qui aurait profité à la génération future comme vous le dites .

  • 16 décembre 2021 à 13:49 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, Ravalo ne compte pas payer les arrières fiscaux qu’il doit encore à l’Etat.

    300 milliards d’Ariary, équivalent du budget du ministère de l’enseignement supérieur.

    Avec cet argent, le projet fihariana aurait pu financer 27.000 projets de jeunes.

    • 16 décembre 2021 à 13:55 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Alors, qu est-ce qui vous empeche de l arreter tout en produisant les preuves y afferentes ?

      Allez-y, fais vite !

      Personne ne vous en blamera si les preuves sont probantes !

    • 16 décembre 2021 à 14:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bien entendu des preuves formelles venant du Service des impots mais non pas du QG Arena...

    • 16 décembre 2021 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les preuves sont là, on commence par sa reconnaissance de faits( il a dit que rembourser d’abord les dégâts de 2009), et les différentes de notifications et PV qu’on leur a envoyés.par la direction des impôts.

      Cette fois, la direction des impôts avais prise des précautions, pour que les documents ne soient brûlés dans des incendies provoqués intentionnellement comme en 2001.

    • 16 décembre 2021 à 15:34 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ou sont ces preuves ?

      Communiquez-les publiquement alors au vu et au su de tous !

    • 16 décembre 2021 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ingahindriana,

      Croyez-vous qu’ici, c’est un fanoloana où on divulgue les méfaits d’un homme qui sera sanctionné avec le tangent ?

      Par contre, je pense que si quelqu’un veut faire une investigation, il pourrait en acquérir auprès de l’administration fiscale.

      Je réitère que TIKO n’a pas contesté l’existence de ces arrières, mieux, ils ont demandé qu’on entame une négociation.

    • 16 décembre 2021 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tangena,...

  • 16 décembre 2021 à 14:10 | pisokely (#9950)

    oh ra vohitra..
    aiza no ahafahany hisambotra an dravalo e... sady vendrana anie i rado melina no mpanao ratsy e... raha vao misambotra eo io, dia vita tanteraka ny momba azy.. satria tsy izy intsony anie no manapakevitra momba an i mada fa ny vahiny e.. tapaka ny vola raha vao manaonao foana eo sady vita tanterakq 2023.. tsy ahita vola hanaovana propagandy...i ravalo anie kanosa, fa raha tsy izany efa nahatarika vahoaka izy

    • 16 décembre 2021 à 14:42 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Ravalo mpivarodronono anie sady kanosa no fetsepr...e !

      Ny hilatsaka amin ny 2023 no ao andohany dia rehefa tsy tafavoaka indray i tavany amin ny 2023 dia izay izy vao mody hitarika vahoaka indray !

      Izao no vahoaka no mijaly sy fadiranovana koa inona no iresahana izay any amin ny 2023 any !

      Calife, mpivarodronono, Bourvil kravaty manga...tsy mety intsony izany fa efa namotika ny Firenena daholo e !

      Ny an ilay mpivarodronono dia tsy hanampy ny vahoaka izy raha vao tsy ny tenany no tohanana !

      Izy telolahy ireo any Nosilava no mety aminy !

  • 16 décembre 2021 à 14:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour, voilà enfin une réalisation à la hauteur bling bling de notre frimeur émérite, le paraitre étant ettelement plus glorieux et facile que l’ etre ...
    Au moins un édifice digne de ce nom et qui va : soyez en certains faire fuir toutes velléités de variants qui pourraient se présenter l’ inauguration aura certainement été faite en présence des ecclésiastiques locaux, du sorcier promoteur d’ artémésia, et du fomba sacrificiel incontournable, d’ une chèvre ou poulet du à une pénurie humaine de zébus ...
    Allez pour la route conspiration quand tu nous tient ! toutes ressemblances avec ce que vous avez sous les yeux ne peut qu’ etre le résultat d’ un délire de facho conspirateur 🤪 😜 😈

  • 16 décembre 2021 à 14:18 | Jipo (#4988)

    Due à une pénurie « INHUMAINE « de bovidés ...

  • 16 décembre 2021 à 15:08 | purgatoire (#11152)

    Au fait l’aéroport c’est pour accueillir Air Madagascar ? Où Madagascar Airways ? Ou Air Airways ??? En tous cas si l’on lit les commentaires des autres journaux c’est un peu le fiasco je pense et le Président il va inaugurer ? Lui qui fait des milliers de km pour inaugurer 150 m de pavés il va certainement inaugurer avec feux d’artifices

  • 16 décembre 2021 à 15:12 | purgatoire (#11152)

    Pour ISANDRA

    Accueil > Politique > Andry Rajoelina : dégoûté par les infrastructures “manara-penitra”

    Andry Rajoelina : dégoûté par les infrastructures “manara-penitra”

    Publié le 11 décembre 2021

    “Manara-penitra” est devenu l’expression phare du régime Rajoelina pour classer les infrastructures qu’il a construites. Traduit littéralement par « aux normes internationales », ces infrastructures sont censées être irréprochables. Cependant, force est d’admettre que tout ce qu’Andry Rajoelina a construit en presque trois années de pouvoir, sont en train de tomber en ruines. Le Stade des Barea en est le premier exemple. Ce stade de 77 millions de dollars est victime d’inondation dès la moindre goutte de pluie. Andry Rajoelina voulait en faire un monument de rappel de son passage au pouvoir, mais cela s’est transformé en blague. Du « manara-penitra » sous les eaux, ce n’est pas aux normes. Les « Hopitaly manara-penitra » construit durant la transition de 2009 sont également en train de s’écrouler. Beaucoup se sont plaints du service médiocre dans ces hôpitaux et jusqu’à maintenant, cela se dégrade. Les infrastructures se détériorent et les murs se brisent à cause des intempéries. Tout ce qu’Andry Rajoelina entreprend, tombe en ruine très vite. L’expression « manara-penitra » perd tout son sens. En ce moment, Ravinala Airports le pousse à donner son accord pour inaugurer le nouvel aéroport d’Ivato, mais par peur d’encore inaugurer une ruine… il hésite.
    La Gazette

    • 16 décembre 2021 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Le stade, ce sont les évacuations d’eaux de Tana, qui posent problème, dû au fait que la précédente mairie n’avait pas mise en place le système de curage efficace.

      Quant aux hôpitaux manara-penitra, c’est l’abandon du régime HVM de ce projet, qui avait provoqué leur dégradation, dont certaines de travaux ont été arrêtés avant même leur fin.

    • 16 décembre 2021 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Mais, vous savez, ici, c’est la mauvaise foi qui anime certains journaux et détracteurs.

    • 16 décembre 2021 à 16:38 | ravalitera (#10915) répond à purgatoire

      @Isandra
      A aucun moment le mendiant n’a reproché ses échecs aux précédents régimes.

      Arrêtez de dire des bêtises. Si il ne réagit pas, c’est qu’il en est incapable, ce gros mendiant est aussi un mollusque, ne l’oubliez pas.

    • 16 décembre 2021 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Ravalitera,

      Cependant, il est indéniable que notre pays faisait encore partie encore le pays pauvre, à l’époque de Ravalo classé parmi l’IPPTE, avant que Rajoelina n’a accédé au pouvoir.

  • 16 décembre 2021 à 15:23 | arsonist (#10169)

    Le Franco-Malgache DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy et ses complices binationaux voteront certainement lors des prochaines Présidentielles françaises .
    Certes , les parrains du DJ , à savoir Sarko et Guéant , ne sont pas candidats (et pour cause !) .
    Mais il ne faut jamais oublier que le DJ avait lancé à Paris [aux Champs , en présence de personnalités politiques françaises de droite] sa " pub’ " pour les "dernières manœuvres" pour désigner le filoha gasy ! [Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit , hein !]

    Hier soir j’ai suivi attentivement la conférence de presse de Macron .
    Bon !
    Disons qu’à vrai dire il me semble que l’époux de Brigitte veut labourer le centre du champ électoral français ,
    . de la droite (mais pas trop puisque c’est déjà trop encombré de ce côté)
    . vers la gauche (où il y a réellement de l’espace , mais sans aller à l’extrême quand même !)

    On dit souvent que la droite française est la droite la plus bête du monde ! [Il n’y a pas matière à discussion là-dessus quand on pense à celui que cette droite-là a poussé pour arriver au sommet de l’État gasy en 2009 !]

    Mais à l’heure actuelle : que dire alors de cette gauche française ?
    En ce qui concerne l’issue des prochaines Présidentielles françaises on ne peut que déplorer l’optimisme béat de Jean-Luc Mélenchon , de Yannick Jadot , et d’Anne Hidalgo !
    Chacun tire dans les pattes des deux autres !
    Et chacun fait semblant de croire qu’il peut gagner ces élections !
    Yannick Jadot a même proposé à Anne Hidalgo se rallier à lui sous la promesse de la nommer à Matignon quand il sera lui à l’Elysée !
    Hallucinant ! Non ?

    L’état actuel de la gauche française est tellement déplorable , à tel point que Macron semble vouloir occuper le terrain de ce côté là ! Ne dit-on pas avec raison que la nature a horreur du vide !

    Perso , pour moi , il n’est pas question de laisser la fille de son père ni le Juif sefarade xénophobe raciste Zemmour devenir locataire du palais de l’Elysée !

    Il est fort probable que le Juif sefarade xénophobe raciste Zemmour ne passera pas le premier tour !

    Mais il faut résister [et c’est le mot qu’il faut !] contre la Marine !
    Résister contre Marine !

    Mais alors , en vrai il ne reste plus que Valérie ou Emmanuel alors ?
    Ben ! il me semble ! puisque , au lieu de voter pour , je devrai voter contre !

    • 17 décembre 2021 à 09:00 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Merina crépu .Le juif sépharade raciste et pas crépu Eric Zemmour n’est pas seul. Il a du soutien .Un soutien insuffisant .Il ne passera pas. Mais d’autres que lui reprendront en partie son délire de nettoyage .Le peuple français veut changer d’ame. Voyez comme les ancienne gloires socialo sont devenus personnages de dérision.

  • 16 décembre 2021 à 15:27 | kartell (#8302)

  • 16 décembre 2021 à 16:21 | Vohitra (#7654)

    Il ne reste plus que quelques jours avant la clôture de la session ordinaire du Parlement, surtout l’Assemblée Nationale…

    Depuis la législature de 2018 jusqu’aux députés de l’actuelle législature, le vote de mise en accusation des 12 présumés délinquants anciens Haut dignitaire du pays devant la HCJ n’est toujours pas acté…

    Rappelons qu’il faudra un avis favorable à travers le vote de 76 députés au moins pour que la HCJ puisse démarrer le jugement de ces présumés bandits…

    Et c’est la cinquième fois que ces députés refusent de faire passer ce vote !

    C’est inadmissible ! Ils en sont tous complices et coupables ces 151 députés !

    Ainsi, pourquoi continuer encore à allouer un budget à la HCJ alors que ses membres ne font que tourner les pouces ?

  • 16 décembre 2021 à 16:26 | Besorongola (#10635)

    Bonjour Vohitra.
    Votre post en malagasy sur Rajoelina Ravalo et Rajao m’a fait bondir !
    Tsiranana n’était qu’une marionnette au solde du néo colonialisme français, Ratsiraka était à la botte de Kim il sung et de Kadhafi avant de retourner au bercail de Reny malala à son dernier mandat. Le Prof a suscité d’espoir pour certains mais sa naïveté lui avait joué un tour, on ne peut vraiment évaluer son efficacité car il n’avait pas terminé son quinquennat. Ravalomanana, le tombeur de l’amiral a été plébiscité durant son premier mandat mais sa cupidité et son égoïsme, comme vous l’avez bien décrit, ont provoqué des mécontentements chez les nantis. Ravalo n’a pas bien compris que nous ne sommes plus dans la royauté pendantt laquelle le mot d’ordre c’était "Aleo halan’andriana toy izay halam-bahoaka". Rajoelina a compris qu’il est avantageux d’être généreux avec les nantis au détriment du vahoaka et il se l’applique sans etat d’âme. Ratsiraka et Rajoelina sont les seuls qui ont vraiment compris comment rester au pouvoir dans un pays comme Madagascar. Les vahoaka oublient vite disait Ratsiraka et il était fier de chanter qu’il ne regrettait rien. Vous avez vu juste quand vous comparez Rajao à Bourvil, intelligent mais naïf aussi comme le prof... Ainsi vous rêvez trop quand vous imaginez les 3 encore en vie à Nosy Lava. Qui aura la force et la capacité de les envoyer là-bas d’ après vous ?
    Prenez votre mal en patience car visiblement, dans les 10 ans à venir, je peux vous faire un pari ce sera l’un de cette bande des 3 qui dirigera Madagascar.

    • 16 décembre 2021 à 17:12 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      De votre post, deux phrases ont attiré et retenu toute mon attention :

      « Ratsiraka et Rajoelina sont les seuls qui ont vraiment compris comment rester au pouvoir dans un pays comme Madagascar »

      « …dans les 10 ans à venir, je peux vous faire un pari ce sera l’un de cette bande des 3 qui dirigera Madagascar… »

      Ainsi, je me suis demandé si elles peuvent traduire fidèlement le fond de votre vision et pensée en matière de gouvernance politique et votre optique en termes de perspective de développement pour ce pays…

      Dans la première, il en ressort une stabilité et longévité relative, payées à coup de répression sanglante, violente et brutale, et de corruption politique et économique à outrance…sous couvert de la protection française…

      Dans la seconde, elle ne fait que traduire une passivité à la limite de l’obsession, une volonté manifeste de se réfugier et de s’adapter à la moule et format de la continuité dans la médiocrité et le pillage à ciel ouvert tout en essayant de s’y intégrer dans la mesure du possible au cas où une opportunité favorable se présente, une lacune cruciale de proposition d’alternative en faveur d’un changement d’orientation vers un développement participatif et approprié se basant sur une justice sociale et qui promeuve l’équité…

      En somme une sorte de « pantouflage politique », qui ne fait que s’arrimer au gré des conjectures…et au gré de la direction du vent de la victoire quel que soit le prix du moment qu’il y ait du blé à moudre…

      Ou me suis-je trompé à votre endroit ?

    • 17 décembre 2021 à 08:18 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      « TSIRANANA N’ÉTAIT QU’UNE MARIONNETTE AU SOLDE DU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS »
      Re : Besorongola 16 décembre 2021 à 16:26

      Ilaina ihany no mampahatsiahy kely ny tantara – toa TSY DIA FANTANY loatra – an’ireo mpanabantibanty an’Itpkl. Tsiranana ho saribakolin’ny Frantsay.
      Taorian’ny nahavoafidy azy ho depiote tamin’ny fifidianana tamin’ny 2 Janoary 1956, dia tsy nisalasala naneho ny fikasany hanohy ny prôgraman’ny depiote MDRM izay mbola nigadra izy fa tsy ny prôgraman’ny depiote PADESM teo aloha, Pascal VELONJARA (tamin’ny faritr’i Toamasina), RAFOZAN’DRATSIRAKA DIDIER, sy RAVELOSON MAHASAMPO.(tamin’ny faritr’i Toliara. Ireo no voafidy tamin’ny 17 Jona 1951 nisolo ny depiote M.D.R.M. RABEMANANJARA Jacques sy Dr RASETA taorian’ny fampanapoahana ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa1947. Tsara ho marihina fa TSY NISY KANDIDÀ sahy nirotsaka nanohitra an’i Pascal VELONJARA, hany ka lasan’izy irery ny latsa-baton’ny mpifidy rehetra ! Miteny ho azy ireto vokatry ny fifidianana ny depiote PADESM roa lahy ireto :

      Territoire de Madagascar et dépendances,
      (2* circonscription.)
      Collège des citoyens de statut personnel
      Les élections du 17 juin 1951 ont donné les résultats suivants*
      Electeurs Inscrits : 260.633. ’
      Nombre de volants : 231.782.
      Bulletins blancs ou nuls A déduire : 1381.
      Suffrages valablement exprimes : 230.401.
      Ont obtenu :
      M VELONJARA : 230.380 voix

      Territoire de Madagascar et dépendance.
      (3* circonscription.)
      Les élections du 17 juin 1951 ont donné les résultats suivants)
      Electeurs Inscrits : 316.213.
      Nombre de votants : 235 793.
      Bulletins blanc » ou nuls à déduire : 1.918.
      Suffrages valablement exprimés : 233.875.
      Ont obtenu :
      MM. RAVELOSON MAHASAMPO : 220.107 voix,
      Jérémie (Ernest) 4.803

      Toy izao kosa no valin’ny fifidianana depiote tamin’ny 2 Janoary 1956 ka NAHALAVO TANTERAKA NY KANDIDÀ PADESM :

      Territoire de Madagascar.
      (2* circonscription-Est.)
      (Collège des citoyens de statut personnel.)
      Les élections du 2 janvier 1956 ont donné les résultats suivants :
      Inscrits 309.840
      Votants 273.769
      Bulletins blancs et nuls 1.454
      Suffrages valablement exprimés 272.315
      Ont obtenu :
      M. Roger DUVEAU 238.474 voix.
      M. Laingo-RALIJAONA 18.745 —
      M. Norbert RAKOTOSIHANAKA 6.622 —
      M. Siméon JAPHET 6.142 —
      M. Emmanuel Ramanankavena 2.261 —
      M. Pascal VELONJARA. 71 (sisa !)
      M. Roger Duveau a été proclamé élu comme ayant réuni le plus grand nombre de suffrage.

      Territoire de Madagascar.
      (3* circonscription-Ouest)
      (Collège dos citoyens de statut personnel.)
      Les élections du 2 janvier 1956 ont donné les résultats suivants :
      Inscrits 409.791
      Votants 333.288
      Bulletins blancs et nuls 2.373
      Suffrages valablement exprimés 330.915
      Ont obtenu :
      M. Philibert TSIRANANA 253.094 voix,
      M. EMILE CHARLES 45.880 —
      M. RAVELOSON MAHASAMPO 17.496 — (Tsy lany intsony !)
      M.William-Raymond Rabemananjara 11.125 
      M. Aubert Rabenoro. 2.565 ---
      M. Jean-Baptiste Voka 755
      M. Tsiranana a été proclamé élu comme ayant réuni le plus grand nombre de suffrage
      (Hotohizana)

    • 17 décembre 2021 à 08:26 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      « TSIRANANA N’ÉTAIT QU’UNE MARIONNETTE AU SOLDE DU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS »
      Re : Besorongola 16 décembre 2021 à 16:26
      Ilaina ihany no mampahatsiahy kely ny tantara...
      (Tohiny 1)
      Hoy izahay momba ny nanarahan’ny depiote Tsiranana tamin’ny 1956 ny pôlitika nosoritan’ny depiote MDRM tamin’ny 1946, ka nanagadrana azy ireo tamin’ny fampanapoahana tamin’ny 29 Martsa 1947 ny hoe fikomian’ny MALAGASY :
      1) lysnorine 2 juin 2018 à 20:55 répond à lysnorine tao amin’ny https://www.madagascar-tribune.com/Un-autre-ultimatum-pour-l,23892.html] :
      « Itpkl Tsiranana IRERY ihany izay PADESM no niaviany tamin’ireo depiote voafidy taorianan’ny fikomiana napoaka tamin’ny 29 Martsa 1947 no NANOHY ny asan’ny depiote MDRM tamin’ny 1946, dia ny fangatahana ny AMPAHANY VOALOHANY tao amin’ilay volavolan-dalàna naroson’ny depiote Ravoahangy sy Raseta - MDRM - tamin’ny 21 Martsa 1946 mitaky ny famerenana ny fahaleovantenan’i Madagasikara [« Proposition de loi N° 946 tendant à reconnaître Madagascar et ses dépendances comme un État libre au sein de l’Union française, présentée par MM. Joseph RAVOAHANGY et Joseph RASETA, Députés » :
      « 1 ) La loi du 6 Août 1896 est et demeure abrogée. »
      (Foanana ary foana ny lalàna tamin’ny faha-6 Aogositra 1896).
      « [...] averinay eto ny kabary nataony teny amin’ny AP frantsay tamin’ny 20 Martsa 1956, izany hoe fotoana kely taorian’ny nahavoafidy azy.

      JORF, Débats parlementaires, mercredi 21 mars 1956
      Assemblée Nationale 3e Séance du mardi 20 mars 1956,
      pp. 1083, 1084
      Evolution des territoires relevant du ministre de la France d’outre-mer — Discussion d’un projet de loi
      [projet de « loi-cadre »]
      Dans la suite de la discussion générale, la parole est à M. Tsiranana. (Applaudissements sur plusieurs bancs au centre et à gauche.)
      M. Philibert Tsiranana.
      [...]
      Représentant Madagascar, Je vais vous entretenir de mon pays, pour lequel je DEMANDE un nouveau statut. Je SOUHAITE DONC QUE LA LOI du mois d’août 1896, qui l’a proclamé colonie, soit ABROGÉE.
      Cela ne signifie pas que nous cherchons à nous séparer de la France, loin de Ià, mais nous voulons progresser au sein de l’Union française, nous voulons que l’on nous donne un statut meilleur.
      Le mot de colonie sonne trop mal aux oreilles des Malgaches et, je crois, aux oreilles de tous les Français d’outre-mer. Le ministère de la rue Oudinot ne s’appelle plus maintenant ministère des colonies, mais ministère de la France d’outre-mer : les administrateurs de colonies se nomment actuellement administrateurs de la France d’outre-mer. Mais tout cela n’est que FAÇADE, le fond reste le même.
      Voilà pourquoi je DEMANDE pour mon pays l’ABROGATION DE CETTE LOI
      Je demande ainsi qu’on nous donne en conséquence un nouveau statut qui nous place dans un ORDRE SUPÉRIEUR, mais toujours au sein de l’Union française. J’espère donc, monsieur le ministre, que vous nous donnerez, grâce à cette loi-cadre, un nouveau statut, et je vous en remercie par avance.
      Je dois maintenant exprimer la crainte que fait naître en moi l’article 1er de cette LOI-CADRE qui prévoit l’institution de CONSEILS DE GOUVERNEMENT ET, À MADAGASCAR, de CONSEILS PROVINCIAUX.
      Pour nous, cette disposition n’est pas tout à fait claire, ou plus exactement, elle ne nous donne pas satisfaction. On semble dire que MADAGASCAR N’AURA QUE DES CONSEILS PROVINCIAUX.
      (Hotohizana)

    • 17 décembre 2021 à 08:36 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      « TSIRANANA N’ÉTAIT QU’UNE MARIONNETTE AU SOLDE DU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS »

      Re : Besorongola 16 décembre 2021 à 16:26
      Ilaina ihany no mampahatsiahy kely ny tantara...
      (Tohiny 2)
      M. Philibert Tsiranana
      JORF, Débats parlementaires, mercredi 21 mars 1956
      Assemblée Nationale 3e Séance du mardi 20 mars 1956

      S’il en est ainsi, NOUS NE SERONS PAS TOUT À FAIT D’ACCORD (« marionnette » ve izany ?). NOUS, MALGACHES, NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE DIVISÉS. Nous désirons un organisme qui maintiendra notre unité, d’ailleurs favorisée déjà par la nature.

      Car notre pays est une île. Nous parlons une MÊME LANGUE, nos MŒURS et nos COUTUMES sont PARTOUT LES MÊMES. Seule nous divise la différence d’évolution, ce qui est très regrettable, je le reconnais, mais l’arrivée des Français a favorisé notre unité. Nous sommes maintenant régis par les mêmes lois.

      Par conséquent, NOUS VOULONS QUE NOTRE UNITÉ SOIT RENFORCÉE.

      C’est pour cette raison que NOUS DEMANDONS VIVEMENT un Conseil de Gouvernement A Tananarive, conseil de gouvernement où toutes les provinces seront représentées, ce qui ne signifie pas que nous refusons les conseils provinciaux, loin de Ià car il subsiste dans notre grande île des particularismes provinciaux qu’il faut défendre, des intérêts particuliers à chaque province qu’il faut sauvegarder. Ainsi les intérêts des provinces côtières diffèrent de ceux des hauts plateaux.

      En résumé, parallèlement à nos deux assemblées actuelles, représentative et provinciales, nous désirons avoir deux conseils : un conseil (le gouvernement qui siégera à TANANARIVE, NOTRE CAPITALE, un conseil provincial qui siégera dans chaque chef-lieu de province.

      Le premier coordonnera les travaux des seconds, et notre UNITÉ sera ainsi sauvegardée.
      Pour terminer, monsieur le ministre, permettez-moi de vous poser quelques questions.

      D’abord celle loi-cadre vous permettra-t-elle vraiment de faire paraître de nouveaux statuts pour les territoires d’outre-mer ? J’EN DOUTE UN PEU, je m’en excuse, et c’est pourquoi je vous pose la question...... »
      (Hotohizana)

    • 17 décembre 2021 à 08:43 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      « TSIRANANA N’ÉTAIT QU’UNE MARIONNETTE AU SOLDE DU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS »
      Re : Besorongola 16 décembre 2021 à 16:26
      Ilaina ihany no mampahatsiahy kely ny tantara...
      (Tohiny 3)

      2) lysnorine 4 juin 2018 à 19:34 tao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Un-autre-ultimatum-pour-l,23892.html :

      « Mazava tsara ny TSY NITAKIAN’ Itpkl Tsiranana ny ANDININY faha-ROA tamin’ilay volavolan-dalàna « N° 946 tendant à reconnaître Madagascar et ses dépendances comme un État libre au sein de l’Union française » naroson’ny depiote Malagasy roa lahy tamin’ny 21 Martsa 1946 izay mivaky toy izao :

      « Art.2. Madagascar est un État libre, ayant son gouvernement, son parlement, son armée, ses finances, au sein de l’Union française ».

      « Marihina tsara fa io toko faharoa io, dia mitovy sahala amin’ny voalaza ao amin’ilay FIFANARAHANA VAO AVY NOSONIAVIN’I JEAN SAINTENY, Délégué du Haut commissaire de France au Tonkin sy Atoa HO-CHI-MINH, filohan’ny Tia Tanindrazana Vietnamianina, tamin’ny 6 MARSA 1946 TANY HANOÏ, izay ny afak’ampitsony ihany, ny 8 Martsa 1946, dia NANKATOAVAN’ NY FIVORIAN’NY MINISTRA FRANTSAY.

      « NIVADIHAN’ny governemanta frantsay anefa IO FIFANEKENA IO nandritra ny Fivoriana niaraka tamin’i Ho Chi Minh sy ny Vietnamianina, natao tany FONTAINEBLEAU nandritra ny volana JOLAY 1946, handaminana ny fifanarahana rehetra tao anatiny. Ny niafaran’ny tantara moa dia ny fandavoan’ny tafika frantsay lefona tany DIEN BIEN PHU tamin’ny 7 MEY 1954. Raha nanontany an’i Ho Chi Minh ny DEPIOTE MALAGASY nandritra izany resaka tany Fontainebleau izany hoe : NAHOANA NO NANEKENAREO HIDITRA AMIN’ITY « UNION FRANÇAISE » ity kanefa manana TAFIKA ianareo ? Dia tsotra ny valin-teniny : nasain’i Maurice THOREZ lehiben’ny antoko kômonista frantsay sady filoha lefitry ny governemanta (Vice-président du Conseil) nanery anay i STALINE (lehiben’ny Firaisana Sôvietika tamin’izany), hoy izy, fa raha tsy nanaiky izahay dia hotapahiny ny fanampiana anay ara-piadiana. MBOLA TSY TAFAKATRA TEO AMIN’NY FITONDRANA TANY SININA MOA NY KÔMONISTA TEO AMBANY FITARIHAN’I MAO TSÉ- TOUNG (na Mao Dzedoung) tamin’io fotoana io. »
      (Hofaranana)

    • 17 décembre 2021 à 08:51 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      « TSIRANANA N’ÉTAIT QU’UNE MARIONNETTE AU SOLDE DU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS »
      Re : Besorongola 16 décembre 2021 à 16:26

      (Tohiny 4 sady farany)
      3) lysnorine 24 août 2018 à 08:16 ao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Un-reglement-de-compte-entre,24180.html#comment376244
      « [...]
      « Koa tsy nisy nahagaga raha sitraky ny depiote mpitarika ny MDRM, sesitany tany Frantsa, io « faniriana » nambaran’Itpkl. Tsiranana io, dia ny mba hanatanteraka ny prôgrama nosoritany tamin’ny...FOLO TAONA lasa ka nahatonga ny mpanjanan-tany nanagadra azy ireo mandra-pahafatiny.

      « Noho izany, mbola tsy nahagaga koa raha tsy nisalasala ny depiote M.D.R.M. taloha - Itpkl. Ravoahangy sy Itpkl. Rabemananjara - na dia mbola sesitany tany Frantsa aza - nanohana avy hatrany, AMPAHIBEMASO, ny FISOKAFAN’NY FIFAMPIRAHARAHAN’NY FITONDRAN’ITPKL. TSIRANANA TAMIN’I FRANTSA ny amin’ny FAMINDRANA amin’ny Repoblika Malagasy TSY NAHALEO TENA, natsangana tamin’ny 14 Ôktôbra 1958, ny FAHEFANA rehetra maha-mahaleo tena azy eo imason’ny Fanjakana mahaleo tena eran-tany, fahefana teo am-pelatànan’ny « Communauté », izany hoe i Frantsa izany ! (transfert des compétences « communes » caractéristiques de la souveraineté internationale et de l’indépendance).

      « ʺConférence de presseʺ , teo ambany fanotronan’ny prôfesôra Louis MASSIGNON, tao amin’ny GRAND HOTEL SCRIBE tao Paris, akaikin’ny Opéra, tamin’ny Talata 16 Febroary 1960, no nanazavan’ny depiote MDRM taloha - Itpkl. Ravoahangy sy Itpkl. Rabemananjara - ny fanohanany io fifampiraharahana io izay manatanteraka amin’izay ny fangatahan’ny depiote M.D.R.M. tamin’ny...EFATRA AMBIN’NY FOLO TAONA lasa...ka FANDRINGANAM-BAHOAKA TAMBABE NO NAMALIAN’NY GOVERNEMANTA FRANTSAY azy tamin’ny FAMPANAPOAHANY ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947. Nisintaka tamin’ireo namany roa lahy ireo i Dr RASETA - na dia efa nisy fifanakalozan-kevitra sy fifanarahan’izy ireo mialoha aza - noho ny tery vay manta natao taminy, avy amin’ireo olon’ny fanjakana frantsay sy ny kôlônialista ary ny kômonista frantsay, izay NIVONDRONA SY NIARA-NIASA TAO ANATIN’NY A.E.O.M. (ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS D’ORIGINE MALGACHE na Fikambanana ny Mpianatra Malagasy Fiaviana tany Frantsa). »
      lysnorine 24 août 2018 à 08:33 répond à lysnorine

      « [...] Odiana tsy tadidy koa fa taty aoriana, raha nihaona tamin’Itpkl. Tsiranana teny Andafiavaratra Itpkl Dr Raseta, tamin’ny Janoary 1972, tamin’ny fotoana fifidianana prezidàn’ny Repoblika, dia nidera ny fitiavany tanindrazana ary nitso-drano azy. Azo karohina ny gazety tamin’izany fotoana izany hahitana tsara ny antsipiriany. Ny namany depiote MDRM taloha, Itpkl. Ravoahangy sy Itpkl. Rabemananjara, moa dia nanaiky ny fiantsoan’Itpkl. Tsiranana azy hiditra tao amin’ny governemantany, tamin’ny ôktôbra 1960, mba hanamafisana ny fivondronam-pirenena sy ny hahatongavan’i Madagasikara tsikelikely amin’ny fahaleovantena ara-ekônômika, antoky ny fanamafisana ny fahaleovantena ara-dalàna vao azo. Niditra ho mpikambana tao amin’ny antoko PSD ireo mpitarika ny MDRM taloha ireo taty aoriana ka nahamafy orina ny fitondran’Itpkl. Tsiranana...sy ny PSD. Tsara hotsakotsakoina kely ny amin’izany izao tatitra tao amin’ny gazety Basy Vava izao nitondra ny lohateny hoe :

      « ʺTsy tao amin’ny PADESM aho hoy ny Ministra RESAMPAʺ[BASY-VAVA, SIVY TAONA, n° 2331- ALAROBIA 8 MARS 1967] ».

  • 16 décembre 2021 à 17:08 | lé kopé (#10607)

    Procès Apollo 21,
    Selon la dépêche du Figaro , j’ai sûrement mal lu (Mea Culpa), la condamnation des cinq prévenus à la Perpétuité était le réquisitoire de l’Avocat Général , et non le verdict final. Mais quel est le rôle de l’Avocat Général et ses Attributions ?
    - Ce Haut Fonctionnaire , puisqu’il représente le Ministère Public , prononce un réquisitoire pour démontrer la culpabilité d’une , ou plusieurs personnes. Dans le cas de figure , ces preuves, d’après les avocats de la Défense sont irrecevables , par manque de pièces à conviction . Est ce que la présence d’un fusil à pompes lors de la perquisition, la présentation d’un Mail douteux , deux cent mille Euros introuvables , et j’en passe , sont crédibles devant une justice impartiale ?
    - Souvent le verdict n’est pas loin des réquisitoires de l’Avocat Général , et c’est pourquoi , certains journaux ont déjà cloué au piloris les accusés .
    Mais il ne faut pas occulter les tractations Diplomatiques qui se font sous le couvert de l’anonymat , et qui se négocient à travers les aides bilatérales , et les ...Iles Eparses .
    Wait and see !!!

    • 16 décembre 2021 à 17:33 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le kopé,

      Je me demande qu’est-ce qu’il, le Colonel Philippe François, avait pu découvrir « contre son gré et de manière fortuite » au point de mettre en danger la sécurité personnelle des vampires et sauriens autour du calife ? Vous vous rappelez de ce qui était arrivé à sieur Houcine Arfa à l’époque de Bourvil le prestidigitateur…

      Pour le reste, c’est une histoire de querelles entre « Cartels » spécialistes de dépeçage de la proie endémique qu’est le pays…et transformées en comédie musicale dramatique science fiction…un scenario bas de gamme mais faisant intervenir des robes noires choisies par un « costume designer » tapi et agissant dans les coulisses du palais…

    • 17 décembre 2021 à 09:19 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Besorongolo — Tsiranana n’avait pas l’ambition de rester le valet de la colonisation française .Il voyait plus loin .Il ambitionnait davantage .Il révait d’un pays malgache qui aurait été comme une Ftance tutélaire pour tous les Mascareignes. Il aura échoué .60 ans plus tard ,on trouve Madagascar dans un état de poubelle .!

  • 16 décembre 2021 à 17:17 | Ra-Jao (#282)

    Madagascar vient donc d’inaugurer la rénovation de l’aéroport d’Ivato et de Nosy be en exécution du contrat de concession signé avec le groupe Ravinala Airports par le régime précédent.
    C’est un contrat de concession des travaux de réhabilitation et d’extension de ces 2 ’aéroport et un contrat de concession d’exploitation de service aéroportuaire.
    Je ne connais pas le droit qui régit le contrat de concession à Madagascar, je suppose qu’il n’est pas trop différent de celui de la France. En effet, en droit français qui est une transposition du droit de l’UE, un contrat de concession se distingue du contrat de marché public dans la mesure où dans un contrat de concession, le concessionnaire assume tous les risques d’exploitation lorsque dans "des conditions d’exploitation normales ; il n’est pas assuré d’amortir les investissements ou les coûts qu’il a supportés, liés à l’exploitation de l’ouvrage ou du service. »
    Et c’est là que je me pose des questions lorsque que rajoely se vante d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le concessionnaire après plusieurs mois de négociation.
    Quel est la teneur de cet accord renegocié ?
    L’article rapporte que : "les deux parties se sont accordées sur un principe d’une réduction de la durée de concession dès l’atteinte des objectifs financiers."
    Donc cet accord négociés par nos juristes et financiers a complétement fait disparaître le risque d’exploitation que Ravinala Airports doit supporter, si on sefère à la définition de contrat de concession.
    En effet, nos négociateurs se sont peut être trop focalisés sur le terme de "réduction de la durée de concession" Il me semble que cette durée était initialement fixée à 24 ans. Mais, j’ai l’impression que cette durée devient secondaire dans ce contrat revisité dans la mesure où il se poursuivra tant que "les objectifs financiers de Ravinala Airports" ne sont pas atteints. Cette condition est pour moi la plus déterminante dans cette révision et elle est à l’avantage de Ravinala. .
    En effet, la main mise de Ravinala sur nos aéroports sera assurée, quel que soit le temps mis, 10 ans, 24 ans , 50 ans, ce contrat le protège tant que son objectif financier n’est pas atteint.
    Une autre question : quel est cet objectif financier,. Dans un tel contrat ce sont les clauses explicites et écrites qui lient les parties. J’espère que "ces objectifs financiers sont définis avec précision"
    Enfin, l’Etat malgache doit être en mesure de bien apprécier comment évolue ces objectifs financiers. Concrètement, Ravinala doit nous communiquer de manière régulière un plan d’amortissement de son investissement et ses état financiers périodiques. Est ce que ces conditions ont été mentionnées dans les clauses de révision ?
    Ce ne sont que des questions, et si Rajoelina le veut, il est souhaitable qu’il soit transparent concernant ce dossier. Ce n’est pas sa spécialité, mais ne soyons pas de mauvaise langue !

  • 16 décembre 2021 à 18:26 | Jipo (#4988)

    Croire en la justice c ‘est comme pour le père noel c ‘est pas interdit 🤣 !!!
    Pour le plaisir , mais si les inventeurs des vaccins se mettent à "kons-pyrez" ou va-t-on ???
    https://blogs.mediapart.fr/jean-lucien-hardy/blog/151221/dr-robert-malone-inventeur-de-larnm-ne-vaxxinez-pas-les-enfants

    • 16 décembre 2021 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sans dec, courrez vite vous faire doser avant de venir pleurnicher c ‘est pas no’t fôt, on savait pas ...

  • 16 décembre 2021 à 18:40 | Besorongola (#10635)

    Vohitra.
    Je ne dirais pas que vous vous êtes trompés. Au contre vous avez une analyse juste et pertinente sur ces 3 aspirants mais,là où je vous mets en doute ce sont votre souhait et la concrétisation des 2 phrases ci-dessous.

    Calife, mpivarodronono, Bourvil kravaty manga...tsy mety intsony izany fa efa namotika ny Firenena daholo e !

    ... !

    Izy telolahy ireo any Nosilava no mety aminy !

    Ratsiraka le sanguinaire était parvenu à revenir 2 ou 3 fois au pouvoir, Rajoelina le puchiste est revenu sans difficulté au pouvoir,ainsi Rajao qu’on peut qualifier de modéré mais trop mou de genou a la chance de revenir s’il parvient à comprendre la leçon de ceux qui ont bien géré leur retour.Enfin Ravalo qui possède un socle électoral solide, surtout à Analamanga pourrait recueillir dans son escarcelle les déçus de Rajoelina...tout en sachant que seul celui qui parviendra à remporter les guerres d’influence sera élu en 2023. Influences au sein de l’armée, parmi les chefs d’institution. Le seul pouvoir que le vahoaka a c’est de descendre dans la rue mais faut-il pour cela un leader bien entouré de fidèles lieutenants, capable d’entraîner la foule. Le spécialiste en la matière est déjà au pouvoir alors Ravalo et Rajao sont bien avertis !

    • 16 décembre 2021 à 19:12 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      C est la couardise du laitier qui preserve le calife dans son funeste destin !

      Numeriquement, le laitier dispose une force sociale de frappe puissante a Antananarivo mais il se laisse embobiner maladroitement par cette pretendue CI...

      Nous, nous aurons besoin de sa logistique pour nos guerriers et combattants issus des Vrais Arivolahy...mais comme c est un froussard fetsepr de naissance, le laitier voudrait tirer la couverture a lui en attendant des jours meilleurs pour lui...

    • 16 décembre 2021 à 20:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vohitra.
      Visiblement vous êtes très dur avec Ravalo et si on approfondit vos écrits vous faites partie de ces gens qui espéraient en lui mais déçu de ses maladresses répètées...La plus flagrante et impardonnable à mon avis c’est l’implication de ses lieutenants au côté de ceux de Rajoelina en 2018 pour déloger Rajao. Mais nous pouvons toujours oublier cela car vous comme moi, nous cherchons l’intérêt majeur de la nation. Nous avons la même obsession et notre bataille en ce moment c’est de déloger l’usurpateur au pouvoir par tous les moyens.

      Soyons réaliste, pensez-vous vraiment que la majorité des électeurs malagasy regarde la couardise ou la témérité parmi cette bande des 3. Dans les microcosmes d’intellos comme le vôtre oui mais vous êtes infiniment minoritaire ! À mon avis c’est non chez la grande majorité car le manque de civisme et le niveau d’éducation tout court ou/et politique des malagasy sont au ras des pâquerettes et cela arrange les dirigeants successifs, ils en profitent !
      Je dis tout cela après avoir analysé le comment et le pourquoi de l’arrivée au pouvoir de ces 3 personnalités politiques. Ils sont tous les 3 propulsés au pouvoir sur tapis vert avec l’aval des forces étrangères. Ainsi, les élections ne sont que façade pour que le peuple ignare ait l’impression qu’il participe à la vie de la nation..
      Et prenez votre mal en patience car cela va être encore le cas durant les 10 années à venir et cette génération ne connaîtra pas la vraie émergence. . La seule révolution qui émanait du peuple, à mon avis , c’est celle de 1972 conduite par les étudiants mais récupéré très vite par les mêmes forces étrangères et nous en sommes encore là aujourd’hui.

  • 16 décembre 2021 à 20:18 | purgatoire (#11152)

    Franchement retransmis à la télévision ??? Mais c’est blanc bonnet et bonnet blanc ???
    14:30 - FACE - A - FACE
    Le face à face entre les membres du Gouvernement et les sénateurs se tient ce jeudi 16 décembre au palais de verre à Anosikely. La rencontre sera retransmise en direct sur les chaines de télévision et de radio nationales, TVM et RNM. 

    • 16 décembre 2021 à 20:41 | Ra-Jao (#282) répond à purgatoire

      Quel face a face c’est une tête à tête entre les soumis cupide (les senateurs) et les donneurs d’ordre. Laissez les se brosser dans le sens du poil. Isandra est la reprsentante du forum pour nous rapporter ce qu’on sait déjà : rajoely est le messie, il a realisé ce qui n’ a pas été fait depuis 60 ans. Et ça c’est vrai par ce qu’aucun régime n’a mis Madagascar dans le peloton de pays le plus pauvre du monde !

  • 16 décembre 2021 à 20:41 | Isambilo (#4541)

    Dadabe,
    Je maintiens tout ce que j’ai écrit.
    Je persiste : les Caldoches sont à l’image de leurs ancêtres : racistes et vivant, autant que les Kanaks, des subventions de la France.
    Comment peut-on passer sous silence 48% de refus de vote, sauf quand on a encore un esprit de colon ? Que quelques Kanaks y aient participé, il n’y a rien de nouveau à cela. Les collabos ne sont pas une exclusivité française,
    La république française reste un empire colonial dans les actes et les discours.
    La prime pour les retraités n’est peut-être plus ce qu’elle était, mais les bénéficiaires au bout du processus sont les entreprises de la grande distribution. Et à ma connaissance il n’y a pas d’actionnaires kanak dans ces boîtes.
    Désolé, mais la Bible ne fait pas partie de mes références. Et les Gilets Jaunes, c’est une jacquerie assez banale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS