Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 20h56
 

Enseignement

Enseignement

Le report de la rentrée scolaire au 17 janvier généralisé

jeudi 6 janvier | Mandimbisoa R.

Une décision lourde de sens concernant l’éducation et la santé a été prise en conseil des ministres : le report généralisé de la rentrée scolaire du troisième bimestre. Prévue le 5 janvier dernier, elle aura finalement lieu le 17 janvier prochain. Si le ministère de l’Education nationale a annoncé dans un premier temps qu’elle concerne la région Analamanga puis la région Vakinankaratra, le conseil des ministres en décidé autrement.

La rentrée universitaire prévu le 10 janvier sera également retardée. Le ministère de l’Enseignement Supérieur a expliqué qu’un report devrait avoir l’aval du comité scientifique au sein de chaque université. En tout cas, les avis divergent sur ce report de la rentrée scolaire, si certains parents sont soulagés de la décision, certains établissements scolaires n’y adhèrent pas. Hier, une association des établissements scolaires privés de la capitale a demandé en conférence de presse, l’annulation du report de la rentrée scolaire au 17 janvier. La crise sanitaire et la longue suspension des cours durant ces deux dernières années ont considérablement fait baisser le niveau des élèves, argumentent-ils.

Ils demandent au ministère de tutelle de faire une concertation avec pour trouver une solution commune. Ils suggèrent par exemple la mise en place d’un système de rotation dans les écoles et le renforcement du respect des gestes barrières.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier à 09:46 | arsonist (#10169)

    Et pendant ce temps le nombre de décès à Mada a beaucoup augmenté !

    Si depuis l’apparition de cette pandémie , aucun de vos proches résidant à Mada n’a pas été emporté par la covid19 , alors on peut dire que vous et votre famille êtes bien chanceux !
    Mais chanceux jusqu’à quand ?

  • 6 janvier à 09:58 | dupenard (#11227)

    systeme d’enseignement a distance ? qu’est ce que cela veut dire , c’est du petit chinois, il n’y a pas d’ordinateur, pas d’électricité, ils ne peuvent travailler qu’avec des bouliers.

  • 6 janvier à 10:31 | purgatoire (#11152)

    Apparemment l’illusionniste n’est pas d’accord avec ISANDRA qui n’arrête pas de nous bassiner en disant que tout est de la faute du covid si l’illusionniste ne respecte pas ses engagements alors que ce dernier ne connaît pas la crise ….

    19:30 - VOEUX AU COUPLE PRESIDENTIEL
    Les institutions de la République, dont le Sénat, ont présenté leurs voeux du nouvel an au couple présidentiel ce mercredi 5 janvier. A l’occasion, le président du sénat, Herimanana Razafimahefa a indiqué que l’institution qu’il dirige est disposée à appuyer les actions pour le développement du pays. De son coté, le Président Andry Rajoelina a souligné que la pandémie de Covid-19 ne constitue pas un frein au développement de la grande ile. Il a toutefois appelé à la contribution de tout un chacun. 

  • 6 janvier à 10:32 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA nous dit que l’on voit que le négatif … le problème c’est que lorsque l’on regarde les infos tout est négatif mais on sait pourquoi … « Le peuple Malgasy gâté par ce régime, commence à goûter du confort. De ce fait, moindre désagrément, ils perdent la capacité de patience et de compréhension et sont devenu trop exigeants »
    18:30 - EDUCATION NATIONALE
Suite à la décision du Ministère de l’Education Nationale de reporter la rentrée du troisième bimestriel au lundi 17 janvier, les établissements scolaires privés ont pris leurs dispositions. Si certains établissements se sont contentés de recommander de prendre du temps pour réviser, en attendant la reprise des cours, d’autres ont décidé de mettre à disposition des élèves un livret d’apprentissage pour la semaine manquante. L’objectif est le même, maintenir le niveau des élèves malgré ces longues périodes de vacances, souligne-t-on. Hi hi hi moi si j’étais le Président je me trouverais un peu con ….
18:00 - VACCIN COVID-19
400 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer sont prévus arriver à Madagascar cette semaine. Ainsi, le pays disposera de 800 000 doses de ce vaccin, a indiqué le Directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du Ministère de la Santé publique. Selon les explications, la durée de vie du vaccin Pfizer, une fois sortie de la chambre ultra froide, est de 31 jours. Une fois ce délai dépassé, les doses qui n’ont pas été utilisées seront détruites, indique le DPEV. Hi hi hi la c’est le plus beau camouflet qu’un Président ait pu recevoir ….
    13:30 - SALAIRE
    Les présidents Fokotany d’Antsirabe et leurs adjoints réclament leurs salaires de ces 6 derniers mois. Leur paiement connait toujours un retard de 6 à 7 mois et ils se questionnent sur la raison. En évoquant le sujet, le Ministre de la décentralisation affirme qu’une enquête sera entreprise afin de résoudre le problème. Il n’y a pas qu’Antsirabe qui subit cette situation souligne -t-il mais la plupart des fokotany dans tout Madagascar.
    13:10 - RENTREE SCOLAIRE-VAKINANKARATRA
    La rentrée scolaire est également reportée au 17 janvier dans la région Vakinankaratra, a décidé le ministère de l’Education nationale suite à l’interpellation du ministère de la Santé publique sur la recrudescence des cas de contaminations au covid-19 aussi bien chez les adultes que chez les enfants. De plus, la région Vakinankaratra est la deuxième région la plus touchée par le bondissement du nombre des cas de la maladie. Mince on parle de bondissement ben il est où notre CVO miracle ????

    • 6 janvier à 12:39 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Rien qu’a voir les résultats scolaires en temps normal , la scolarisation inexistante des enfants de plus de 14 ans et les débouchées en matière d’emploi, je pense que reporter la rentrée n’affectera pas les enfants.
      Ce qui affectera le plus, c’est le vola en moins qui rentrera dans les caisses des écoles privées ou Publiques puisque toutes les deux sont payantes malgré les dire du DJ BAC-7.
      Alors on s’en fout un peu car de toute façon le pays est foutu à plus ou moins long terme.

  • 6 janvier à 10:33 | purgatoire (#11152)

    12:30 - MANIFESTATIONS
    Le personnel de la gare routière du Fasan’ny Karana conteste à travers une manifestation le maintien du directeur à son poste. Il donne 48h au ministère de Transport pour rectifier cette décision de l’agence des transports terrestres afin d’éviter la généralisation de la grève.
    10:00 - TOURISME
Les 39 guides qui vivaient du tourisme au Palais de Manjakamiadana, demandent aux autorités la réouverture du site au grand public. Ils souhaitent reprendre leurs activités, mises en veille depuis 2 ans en raison des travaux de rénovation entrepris sur ce monument malgache. L’association des guides touristiques fait appel au Président de la République pour ouvrir ce lieu historique actuellement où les touristes commencent à revenir sur le territoire malgache. Les visites touristiques à Manjakamiadana sont une source de revenus stable non seulement pour les guides mais aussi pour les habitants du quartier, soutient l’association
    22:42 - BANQUE MONDIALE- ADP INTERNATIONAL
ADP International S.A. (anciennement ADP Management), est exclue pour une durée de 24 mois pour des pratiques collusoires dans le cadre du projet Airports Madagascar et des pratiques frauduleuses dans le cadre du projet d’aéroport de Zagreb, annonce le Groupe de la Banque Mondiale. La sanction consiste en une radiation de 12 mois suivie d’une non radiation conditionnelle de 12 mois. Selon le rapport, dans le cadre du projet Airports Madagascar, ADP International S.A. s’est livré à des pratiques collusoires en participant à des réunions inappropriées avec des représentants du gouvernement entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de concession de 28 ans pour l’exploitation des aéroports.
    22:41 - BANQUE MONDIALE - COLAS MADAGASCAR
Colas Madagascar S.A. est exclue pour deux ans, annonce la Banque Mondiale, en raison de pratiques collusoires et frauduleuses dans le cadre du projet Airports Madagascar. L’exclusion rend Colas Madagascar S.A. et sa filiale CMBI SNC inéligibles à participer aux projets et opérations financés par les institutions du Groupe de la Banque mondiale. Selon le rapport, Colas Madagascar SA s’est livrée à des pratiques collusoires en organisant des rencontres abusives avec des responsables gouvernementaux entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de 28 ans pour la concession d’exploitation des aéroports. "Colas Madagascar S.A. a également commis une pratique frauduleuse en omettant de divulguer ces réunions à la SFI" souligne le rapport. 
22:40 - BANQUE MONDIALE - AIRPORTS MADAGASCAR
Le rapport de l’enquête menée par la branche intégrité du Groupe de la Banque Mondiale concernant le nouvel aéroport international d’Ivato épingle Colas Madagascar, ADP International et Bouygues Bâtiment International. 
    20:30 - CHU-JRA
    Le personnel du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona observent depuis hier, 3 janvier, une manifestation, pour protester contre le non-paiement de leurs indemnités et primes de fin d’année. En effet, normalement, ces salariés perçoivent chaque année, une prime de fin d’année, ainsi qu’une prime d’intéressement annuel. "Ces primes devaient être perçues avant les fêtes. Car, les procédures administratives pour leur déblocages ont déjà été entamées", ont-ils spécifié.
    L’illusionniste se double d’un guignol

  • 6 janvier à 10:37 | purgatoire (#11152)

    10:30 - SCOLARITÉ
    La plateforme de la direction des enseignants privés s’oppose à la décision du ministère de l’Education nationale de reporter la rentrée scolaire du troisième bimestre pour le 17 janvier. Elle explique que la mise en place de protocoles sanitaires et l’application de ces derniers est la solution face à cette crise, et non l’arrêt des cours. Les lacunes au niveau de la scolarité durant ces périodes de confinement s’agrandissent au fur et à mesure que les élèves n’assistent pas au cours, soulignent-ils. Cet ajournement a aussi un grand impact sur les revenus des établissements scolaires, ces derniers n’ont pas reçu d’aide d’ordre financière et matériel de la part du ministère de l’éducation, rapporte-t-on.
    10:00 - INCENDIES
    Des incendies à répétition ont eu lieu à Tanambao Manampotsy en ce début janvier 2022. 136 toits ont été dévorés par le feu au Bazary Be de la ville, le lundi 3 Janvier aux environs de 13 heures faisant 312 sinistrés. Les pertes matérielles ont été évaluées à 1 milliard d’ariary. Le 4 Janvier, 17 autres maisons assez proches du Bazary Be ont aussi pris feu, faisant 46 sinistrés et dont les pertes matérielles sont estimées à 50 millions ariary. D’après le constat de la Gendarmerie, ces 2 incendies ont été causés par un court-circuit.
    20:41 - JIRAMA
De nombreux quartiers d’Antananarivo, Manjakandriana, Mantasoa, Miarinarivo, Arivonimamo, Ampefy, Soavinandriana, Imerintsiatosika... sont privés d’électricité depuis plusieurs heures, ce 5 janvier. Ces coupures résultent d’un gap dans la production d’électricité suite aux travaux de rétablissement des installations endommagées à Andekaleka, informe la Jirama. La Jirama assure mettre tout en oeuvre pour réduire au maximum les coupures. Ces dernières ne concernent pas les circuits prioritaires qui approvisionnent les hôpitaux et les CTC, réitère la compagnie d’eau et d’électricité. A noter que la coupure de l’électricité engendre également une perturbation de l’approvisionnement en eau, selon toujours la Jirama. 

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS