La question d’un éventuel remaniement ministériel continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion publique. Interrogé hier à ce sujet, le président de la Refondation de la République, le colonel Michael Randrianirina, a déclaré qu’il est actuellement en train d’évaluer les membres du gouvernement, tout en affirmant que les ministres travaillent et que les actions se poursuivent au sein de l’exécutif.
Cette prise de parole intervient alors que les rumeurs de changements au sein du gouvernement se multiplient depuis plusieurs semaines. Pour de nombreux observateurs, ces spéculations sont d’autant plus insistantes que le chef de l’État avait, lors de la formation de son équipe gouvernementale vers la fin du mois d’octobre, fixé un délai de deux mois aux ministres pour faire leurs preuves. Or, près de trois mois se sont déjà écoulés depuis cette annonce, ravivant les interrogations sur la suite qui sera donnée à cet engagement présidentiel.
En octobre, le colonel Randrianirina avait justifié la mise en place du Gouvernement de la Refondation par une concertation préalable avec les forces vives du pays. Il avait alors souligné que les membres du gouvernement disposaient de deux mois pour mettre en œuvre la politique publique à court terme, tout en rappelant que chacun aurait des obligations de résultats et devrait rendre compte de son action. Le président avait été explicite sur ce point : des remplacements seraient effectués pour ceux qui ne parviendraient pas à atteindre les objectifs fixés.
La lutte contre les dérives au sein de l’administration avait également été mise en avant dès la mise en place de l’exécutif. Le colonel Randrianirina a averti qu’il n’y aurait aucune tolérance envers les responsables publics impliqués dans la corruption ou ceux qui continuent volontairement des pratiques jugées néfastes pour le pays, rappelant que l’intérêt supérieur de la Nation doit primer. L’exigence de résultats ne concernerait pas uniquement les ministres, mais l’ensemble des fonctionnaires, appelant à des progrès visibles et à des résultats concrets dans l’action publique.
-----





Vos commentaires
Mon Colonel,
Lors de la présentation de la PGE ou Politique Générale de l’Etat devant la représentation nationale, le chef du gouvernement que vous avez désigné, et selon vos directives, a défini six (6) axes prioritaires pour les activités à réaliser par les membres du gouvernement au cours de la transition intérimaire.
Et depuis, ladite PGE n’a pas fait l’objet d’une élaboration de PMO ou Plan de Mise en Œuvre, et pouvant permettre par la suite d’une logique de cadre d’indicateurs de performance et de réalisations correspondant aux attributions et tâches assignées à chaque département ministériel...
Par ailleurs, le gouvernement en place est composé de 29 membres dont la composition et l’effectif ne correspondent pas aux six axes prioritaires que vous avez préalablement défini, encore moins par rapport à votre engagement pour un gouvernement d’austérité budgétaire.
Il reste encore 21 mois avant l’achèvement de la période actuelle de transition intérimaire sous votre direction.
L’avenir de la Nation est entre vos mains et responsabilités.
Veuillez préserver l’unité nationale pour les 21 mois qui restent à votre disposition...
Répondre