Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 juillet 2022
Antananarivo | 01h44
 

Société

Ravalomanana Marc

Sécurité alimentaire et foncière vont de pair

vendredi 2 mai 2008 | Lanto

« La sécurité alimentaire constitue une priorité pour l’Etat », a confirmé le président de la République Marc Ravalomanana lors de la nomination des nouveaux membres du gouvernement. « Plus d’efforts seront fournis à cet effet », a-t-il lancé. Pour encourager les producteurs à investir plus dans l’agriculture, « la sécurisation foncière est indispensable ».

Afin d’accélérer les actions et les réalisations dans ce secteur, « le ministère de la Réforme foncière, des domaines et de l’Aménagement du territoire a été créé, avec à sa tête l’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary », a-t-il expliqué.

  • Mobilisation internationale

En effet, la sécurisation alimentaire est aujourd’hui au centre de la préoccupation de tous les dirigeants du monde entier, compte tenu de l’inflation du prix du pétrole et des produits agricoles sur le marché mondial. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé à une mobilisation internationale contre le « tsunami silencieux » que constitue la crise alimentaire mondiale, et qui « menace d’entraîner dans la famine des dizaines de millions de personnes supplémentaires ». Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) a étudié, au cas par cas, une augmentation des prêts consentis à dix pays pauvres dont Madagascar. « Un certain nombre de ces pays, environ dix aujourd’hui, pour la plupart en Afrique, ont émis la possibilité d’augmenter leur prêt dans le cadre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (PRGF - FRPC) ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives