Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 11h12
 

Politique

Election présidentielle

Siteny Randrianasoloniako en pré-campagne

jeudi 19 janvier | Mandimbisoa R.

Les potentiels candidats à la prochaine présidentielle se préparent même si aucune déclaration de candidatures n’a été officiellement annoncée. Après le déplacement de Marc Ravalomanana à Toliara, Siteny Randrianasoloniako, actuel président de la Confédération africaine de Judo en Afrique et député de Madagascar élu dans le Sud, se lance à son tour dans une véritable pré-campagne électorale. Il prévoit de sillonner le pays et d’aller à la rencontre de la population, dans une tournée qu’il appelle « Mihava Tour, Mihaino anareo Vahoaka. Avant son départ, il est retourné dans sa ville natale à Anantsono pour demander la bénédiction de sa famille.

Considéré comme l’un des potentiels candidats à la future course à la magistrature suprême, Siteny Randrianasoloniako emboîte ainsi les pas de Marc Ravalomanana. L’ancien président de la République chassé au pouvoir par Andry Rajoelina en 2009, s’apprête à reconquérir le pouvoir.

Le président sortant, Andry Rajoelina, se présentera sans doute à sa propre succession. A quelques mois de la fin de son mandat, il continue de faire des promesses d’actions à entreprendre ou à poursuivre même si son bilan reste jusqu’ici très mitigé. Ce sont ses militants, regroupés au sein des diverses associations et plateformes politiques qui préparent le terrain. Ils multiplient les rencontres et les déclarations dans les médias ces derniers temps. On devrait d’ici en tout cas d’ici là s’attendre à des cérémonies d’inauguration, de lancement officiel de travaux, de remise de dons et autres qui comme à l’accoutumée ont tendance à se multiplier en fin de mandat d’un président.

L’ancien président Hery Rajaonarimampianina serait également sollicité par les membres de son parti HVM pour briguer la magistrature suprême. Pour l’heure, cet ancien chef d’Etat se trouve à l’étranger et ne semble pas presser de rentrer au pays. Des rumeurs d’alliance entre ce dernier et Marc Ravalomanana circulent toutefois ces dernières semaines.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier à 10:12 | arsonist (#10169)

    Bof !
    Que peuvent valoir des élections dans les conditions fozaesques à Madagougou ?

    Rien !
    Ce sera des élections piège à cons !

    • 19 janvier à 10:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À propos de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      ce journaliste de MT écrit
      "son bilan reste jusqu’ici très mitigé" !

      J’ignorais que "très mitigé"
      est synonyme de
      lamentable catastrophiquement désastreux !

      Mais à tout âge , ne dit-on pas : on apprend tous les jours !

    • 19 janvier à 14:04 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Merci pour la traduction de la formule dite diplomatique.
      La communication ne serait pas complète, voire ratée, si le sujet rajoel, n’est pas précisé ; tellement si nul.

      Donc :
      le rajoel : lamentable catastrophiquement désastreux !

  • 19 janvier à 11:08 | Isandra (#7070)

    A chaque jour qui passe, on prouve que la démocratie est bien installée à Madagascar :

    - Les gens peuvent faire tranquillement la grève,
    - Les gens peuvent critiquer ce régime même devant le pupitre censé être réservé à l’unité et loin de l’hostilité,...Liberté d’expression,
    - Voici, les gens sont libres de se porter candidat à l’élection présidentielle,

    Etc,

    Les Russes, les Chinois, les Coréens du nord, les birmans, les Cubains, les Afghans, les Iraniens, etc nous envient.

    • 19 janvier à 11:38 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      Le régime pseudo démocratique qui sévit ici n’est peut être pas le pire du monde, mais il est sûrement l’un des plus inefficaces et corompus

    • 19 janvier à 11:38 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      Le régime pseudo démocratique qui sévit ici n’est peut être pas le pire du monde, mais il est sûrement l’un des plus inefficaces et corompus

    • 19 janvier à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gérard,

      Les circonstances rendent souvent la politique inefficace, qu’on ne devrait pas négliger.

    • 19 janvier à 11:52 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Nous, on envie les infrastructures routières, énergétiques et industrielles en Russie, en Chine, en Corée du Nord, et même à Cuba.

      On veut bien leur échanger notre Mamimbahoaka national, le président le plus démocrate qu’ait connu Madagascar depuis le Paléolithique, pour leur apporter enfin le soleil démocratique qui leur manque tant. Un deal alléchant qu’ils ne manqueraient certainement pas de saisir s’ils sont malins.

    • 19 janvier à 12:48 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Les Russes, les Chinois, les Coréens du nord, les birmans, les Cubains, les Afghans, les Iraniens, etc nous envient.<<

      Pourquoi les envier ? Vous avez le même régime politique demain vous comprendrez que vous aurez les mêmes infrastructures qu’eux.

    • 19 janvier à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      " Les gens peuvent critiquer ce régime même devant le pupitre censé être réservé à l’unité et loin de l’hostilité ...Liberté d’expression ".
      Pour votre gouverne , sachez que les hommes d’Eglises ont pour mission de lutter contre l’Injustice , et défendre la veuve et les orphelins . Cet honorable vocation peut se faire par l’intermédiaire de la diffusion des paroles du Seigneur ,n’importe où , et à n’importe quel moment , mais aussi par des actes charitables , pour venir au secours des plus démunis . La situation actuelle , que seuls les fossoyeurs de La République font semblant d’ignorer , fait appel à ceux qui ont un brin de conscience (manampanahy), à se retrousser les manches et à prendre leurs responsabilités . Sinon , ce serait tout simplement une "non assistance à un peuple en danger". Je rajouterai , que ceux qui ne se lèvent pas contre les souffrances des habitants qui règne sur toute l’étendue du territoire , sont tout simplement des complices , pour ne pas dire des Collaborateurs , comme du temps de la période de Vichy . Les rats quittent le navire est le dernier en date qui s’est exprimé est le fils Andriamanjato , qui dans une émission tv , REAL TV , a dénoncé les dérives de ce pouvoir depuis 2009 . Après les 105 Députés IRD , l’Homélie du Pasteur Zaka A. à Antsonjobe , les déclarations de la Conférence des Evêques à Ambanja , Roland le terrible le Député de Toamasina I , Brunelle Razafintsiadrofa d’Ikongo , et la liste nest pas exhaustive , nous assistons de plus en plus à un ras le bol total , avant l’implosion de ce gouvernement , ou le soulèvement du peuple tout entier , qui fera embraser le Pays . Mais apparemment , vous essayez de faire l’autruche , en vous cachant la tête dans le sable , en repoussant jusqu’à la limite de l’insoutenable. La fin est proche , et si j’ai un conseil à vous donner , vous pouvez comme l’a dit Hasina Andrialanjato , faire votre Mea Culpa , et quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard . Ce n’est qu’un conseil , mais comme vous le dites , vous êtes libre de faire ce qui bon vous semble . C’est la Liberté d’expression !!! La Patrie est sacrée .

    • 19 janvier à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Après les 105 Députés IRD ».

      Arrêtez votre illusion ! Si ces députés ne soutenaient plus le Président, ils n’auraient pas reculé dans leur démarche et n’auraient pas obéi autant le Président, y seraient allé jusqu’au bout. Donc, la question, pourquoi ce n’était pas le cas ?

      Comme je vous ai expliqué ici que vous ignorez, quelques gens anciens soutiens, surtout aux deuxième tour, ne sont plus considérés dans le camp présidentiel, en particulier, l’IRD, ça fait plus longtemps. Néanmoins, cela n’a pas fait changer la situation politique, l’opposition reste faible et que l’engouement provoqué par la visite de Rajoelina dans les régions reste un événement majeur.

      Certes, il y a des souffrances du peuple, mais, les Malagasy sont conscients quels sont les facteurs et d’où ils viennent, et moins optimistes que les solutions se trouvent dans le camp de l’opposition actuelle.

    • 19 janvier à 14:19 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      En respect pour lé-kopé, pour le bien-dit : Merci :

      "sachez que les hommes d’Eglises ont pour mission de lutter contre l’Injustice , et défendre la veuve et les orphelins . Cet honorable vocation peut se faire par l’intermédiaire de la diffusion des paroles du Seigneur ,n’importe où , et à n’importe quel moment , mais aussi par des actes charitables , pour venir au secours des plus démunis . La situation actuelle , que seuls les fossoyeurs de La République font semblant d’ignorer , fait appel à ceux qui ont un brin de conscience (manampanahy), à se retrousser les manches et à prendre leurs responsabilités . Sinon , ce serait tout simplement une "non assistance à un peuple en danger"

    • 19 janvier à 14:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Rectification : Ce(tte) honorable vocation .

    • 19 janvier à 14:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      "- Les gens peuvent faire tranquillement la grève,
      - Les gens peuvent critiquer ce régime même devant le pupitre censé être réservé à l’unité et loin de l’hostilité,...Liberté d’expression,
      - Voici, les gens sont libres de se porter candidat à l’élection présidentielle,"
      1)- hafaka mitokona tokoa ny olona, fa tandremo fotsiny ny ... tifi-danitra mahavoa fe.
      2)- tena marina, fa t@ andron’ny ry TSIRANANA, RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA & RAJAONARIMAMPIANINA voaantsao eny Ankadilàlana na toby RATSIMANDRAVA [La Catalane] izay mitsikera & misintona lakolosy. Ka raha vao mitory teny ohatra ka manambara hoe manaova ny fahamarinana dia aza mangala-bato fa miteraka crise post-électorale izany dia ... be ny marary fo (izay mahatsiaro tena mpaka lelo mamafa ny horony).
      3)- Mbola marina foana atramin’izay ny fahazaoana milatsaka, fa saingy ny sasany koa mahazo manao doublon na triplon mihintsy.
      * mba hafaka mahita izao lazain’Isanja izao ve ry Berija, Rolly Mercia & MANANDAFY Maherilanto sns ??

    • 19 janvier à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Izany eo ihany fa @ 2023 (angamba raha raikitra ihany) dia tsy misy haharesy an’i Andry tgv izany eo satria, avy @ INSTAT, izao ny valin’ny tombana (bilan) t@ efa-taona mahery nitondrany [rehefa eto am-piandrasana ilay tabilao feno avy amin’Isanja my darling] :
      - velirano 1 (la paix & la sécurité une priorité)= 95% vita.
      - velirano 2 (l’énergie & l’eau pour tous)= 99% vita.
      - velirano 3 (la lutte contre la corrupt° & une justice équitable)= 98%
      - velirano 4 (l’éducation & la culture pours tous)= 97% vita.
      - velirano 5 (la santé pour tous & à tout âge)= 96% vita.
      - velirano 6 (l’emploi décent pour tous)= 95% vita.
      - velirano 7 (l’industrialisation de Madagasikara)= 94% vita.
      - velirano 8 (nos femmes & nos jeunes pour l’avenir) = 95% vita.
      - velirano 9 (l’autosuffisance alimentaire)= 96% vita.
      - velirano 10 (la gestion durable de nos ressources)= 97% vita.
      - velirano 11 (la modernisation de Madagasikara)= 98% vita.
      - velirano 12 (l’autonomidat°-responsabilisat° territoire)= 98% vita.
      - velirano 13 (le sport une fierté nationale)= 98% vita.
      - velirano 2024 (la continuat° de ce qui reste à faire)= 100% vita.

    • 19 janvier à 16:07 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      19 janvier à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Aiza fa toa minia tsy mamaly ireto tanisan’ibalitakely ny rezimanta (#7070) ?
      Sa lazaina indray fa satria efa lasa ny covid, toa tsy maresaka intsony ny any Okraina dia io fa mandondona indray ny rivo-doza, ala-pà vaovao indray !
      Resa-ketotry ny mpisolelaka mpilelaka dyvo fotsiny ny an’ity rezimanta ity.
      Averina eto foana fa ny olona tsy manana hazon-damosina no mampiasa solon’anarana REZIMANTA ary olona TSY AHATSIARO TENA MANDRAKIZAY. Raha tsy izany izy tsy azo antsoina hoe "phooza" !

    • 19 janvier à 17:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      FA T@ IREO MPITONDRA NY FFKM NANDEHA TENY MAVOLOHA [Iavoloha ??] DIA TOA TSY SAHY NIRESAKA MOMBA ILAY TORITENY TENY ANTSONJOMBE T@ 15/01/2023 NA KELY AKORY NY PREZIDANSA ??

    • 19 janvier à 18:16 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      19 janvier à 17:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra ^

      FA T@ IREO MPITONDRA NY FFKM NANDEHA TENY MAVOLOHA [Iavoloha ??]


      Mankasitraka ibalitakely a ! Mavoloha tokoa no izy fa tsy izay anarana tian’ny sasany apetaka amin’iny toerana iny.
      Fahiny dia Mavoloha no niantoana ilay loharano eo amin’io toerana io izay fanasana ireo hen’omby vao avy novonoina (abattoir) ka entina hamatsina hena an’Analamanga.
      Reharehan’ny mponina teny fahiny io anarana MAVOLOHA io satria mampiseho f’izy ireo no mpamatsy an’Analamanga (ny Manisotra izay sady mpanenjika ombimanga) saingy ilay tsy mataho-tody feno fialonana nantsoina hoe Ratsiraka no nanova io anarana io.

    • 20 janvier à 16:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Shalom SHALOM,
      Marina 100% ny fanazavanao, mankasitraka & mankatelina.

  • 19 janvier à 11:10 | Besorongola (#10635)

    LA CAUSE CÔTIÈRE A-T-ELLE LA FORCE POUR RENVERSER LE POUVOIR "BORIZANO" ?

    Andry Rajoelina, trahi et abandonné par ses acolytes… comparses et complices peuvent aussi traduire le mot acolyte, mais dans une autre rubrique selon Larousse, ce mot signifie : « Individu qui aide un autre dans des actions ANOpeu recommandables ». Par ailleurs, trahi et abandonné ici symbolise la célèbre citation : « Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter » – Fiodor Dostoïevski.

    Le Petit Timonier ne savait pas qu’il s’est fait entourer par des voraces assoiffés de pouvoir et des jeunes loups aux aguets de richesses. Ils ne se sont approchés de lui que pour mieux le trahir à la moindre et première défaillance. Il leur reste à attendre le moment propice pour mieux l’achever. Les uns prévoient les hypothétiques élections de cette année, les autres se mettent en conciliabules pour la suspension et pour l’arrêt provoqué de force ou de gré de la gouvernance à vue de Pinocchio.

    « Le vert est dans le fruit » qui nous rappelle l’année 1944 où pour la première fois, Hitler débattait pour éviter son déclin que déjà, sentant la défaite proche, une bonne partie de ses officiers supérieurs avaient pris la tangente destination l’Amérique du Sud pour se mettre à l’abri. Cela nous ramène à constater les faits réels actuels sans nul besoin d’un microscope ou d’un expert en sciences et analyses politiques. Le Petit Timonier est non seulement trahi et abandonné par ses comparses, mais il risquerait fort de ne pas pouvoir éviter l’implosion au sein de son groupement politique.

    Il est évident qu’on ne peut plus parler de l’armada ou de l’IRD, Hajo Andrianainarivelo, autant que le parti vert, ont bel et bien longtemps quitté le bateau. On ne peut plus parler d’un soutien solide et solidaire autour de notre Petit Timonier, les Paul Bert alias Rossy qui n’hésite plus à émettre des mots lourds de sens, Brunelle R. qui ne manque aucune occasion de hausser le ton, revendiquant les promesses « velirano » non tenues dont sa circonscription d’Ikongo en est victime, au point où il n’hésite pas à se positionner comme une autre alternative, Siteny Randrianasoloniaiko , un parfait traître, un pur produit de l’IRD élu député par forceps dans le sud, qui fort de ses ambitieuses prétentions, se positionne prématurément candidat pour les élections présidentielles sommes toutes incertaines de cette année, ceci tout en ignorant royalement la discipline et les règles du parti qui l’a fait élire. Christine Razanamahasoa, l’une des personnalités de confiance de Mamimbahoaka qui n’attend que l’éclosion de Siteny Randrianasoloniaiko pour changer de cap, pire l’atout majeur du Timonier, le vieux briscard Norbert Lala Ratsirahonana qui positionne son cavalier : Jean Jacques R pour être le directeur de campagne de Siteny Randrianasoloniaiko, soutenu par Roland Ratsiraka et quelques natifs de Boeny, lesquels ensemble et ils ne se cachent pas à clamer et prôner haut et fort leur adhésion à la cause côtière afin de finir à jamais la règne des « bourizagny » littéralement les natifs et originaires d’Antananarivo .

    • 19 janvier à 11:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Pinocchio, par ses discours et interventions à l’adresse de ses visiteurs au palais, ne cesse d’inviter ses pairs à rester solidaires, unis et que l’alliance dans l’entente soit le maître mot. Personne ne souhaite être à sa place. Son gouvernement est fissuré, la bande à Pierre Houlder et compagnie qui, dans les coulisses, continuent à œuvrer pour le départ du Premier ministre, aidés par des apparatchiks au palais, qui prétendent être très proches de Pinocchio, et ajoutées à cela les guéguerres entre les gentes ministres , Lalatiana Rakotondrazafy qui manipulent le Timonier et l’isole des autres ministres indésirables. Pire, le cabinet de Pinocchio en pleine bisbille tantôt en public, tantôt par presse interposée, les Soafilira Princia et la jeune ministre de l’environnement qui se font dénigrer sur tous les supports des réseaux sociaux, bref entre eux ou entre elles, ils se déchirent mutuellement, ils se dénigrent et n’hésitent pas à exposer publiquement leurs profondes mésententes où les mots et les verbes ne suffisent plus. Le plus drôle c’est que notre Sucré du peuple ne peut pas s’aventurer à remanier son gouvernement. A ce jour, le ministère des affaires étranges reste vacant, et les éternels intérimaires s’enracinent. Le courage lui manque ou le pouvoir commence à s’éloigner de plus en plus, il n’est plus maître à bord.

      Le mal ronge le château de carton bâti sur le sable du Petit Timonier, le vent souffle fort, comme l’annonce alarmante de la venue des cyclones. Aura-t-il la capacité de redresser son navire pour prendre la droite ligne, ceci en calfatant les trous béants ?

      Finalement, Voltaire avait déjà prévu ce phénomène en disant dès 1736 « Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut ! »

      Tsilo/La Gazette.

    • 19 janvier à 17:38 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola,
      La cause "COTIERE"le pouvoir BORIZANO dites vous.
      Il faut reconnaître que ce sont les présidents "côtiers "où les malgaches ont une vie tranquille ,sans discrimination,sans détournement massive,vol des banques,vol de l’or ,coffre de ministère vidé.
      Besorongola je ne sais pas si vous vous rendez compte ?Randriamampianina :transfert de devises à Roissy,et d’autres encore.
      Mais qu’est ce qu’ils ont dans la tête ?Où est l’étique et la morale quand on est chef de l’état.Quelle est la devise d’un bon chef de l’état ?

  • 19 janvier à 11:39 | Isandra (#7070)

    J’ai l’impression que le cas de Siteny est semblable à celui de Lahiniriko en 2007. Un ancien TIM qui a fini par se mesurer à son chef, un ancien IRD qui défiera son chef.

    Il y a deux points qui pourraient bloquer Siteny :

    - Ce genre d’attitude est considérée par les Malagasy comme ingratitude, voire traîtrise, et qu’ils détestent et corrigent à chaque fois. Ce n’est pas Rajao qui va dire le contraire.

    - Son origine en tant qu’Antandroy, jugé mafana rà,(agressif, brutal) à tort ou pas, pourrait empêcher certains de l’élire,...

    • 19 janvier à 12:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Le soucis c’est que Siteny pourrait éliminer Mr Ho au premier tour. L’électorat de Mr Ho est à majorité côtier et entre Siteny et Mr Ho le cœur des côtiers se pencherait volontiers en grand nombre à Siteny.

    • 19 janvier à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ça c’est un scénario théorique de gens qui habitent à 10.000Km comme vous.

      Certes, il est plus facile de convaincre les côtiers à élire un côtier qu’un Merina, mais, ce n’est pas n’importe quel côtier. Je ne pense pas que certaines ethnies sont prêtes à voter pour un Antandroy, ayant une réputation particulière, d’autant plus, il n’a ni la notoriété suffisante, ni des exploits remarquables pour effacer ce préjugé.

    • 19 janvier à 17:23 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour ISANDRA,
      SITENY n’est pas Antandroy:c’est 1 VEZO
      Pour plus de précisions :je le connais personnellement et se parents .
      Ce que l’article souligne qu’il est parti à Anantsono demander de tso- drano ... c’est que Anantsono n’est autre que Saint-Augustin.
      La multitude de candidats à la Présidence :il faut se réjouir .La démocratie à MCar est vivante .
      Que le meilleur gagne !

    • 19 janvier à 19:38 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pfff !
      Saint-Augustin n’est pas un village , ni une ville !
      D’ailleurs on ne dit pas Saint-Augustin !
      On dit "la baie de Saint-Augustin" !

      Pour les Gasy qui ne connaissent pas bien le Grand Sud , surtout les bac-3 , tous ceux qui sont originaires de cette vaste région sont des "Antandroy" !

      Pour le vocable "Antandroy" : cela ne désigne pas des personnes .
      De plus , cela ne désigne que la région la plus au Sud de la Grande Île , mais pas tout le Grand Sud !

  • 19 janvier à 11:54 | Besorongola (#10635)

    CES CLERGÉS QUI FONT PEUR AUX POUVOIRS SUCCESSIFS À MADAGASCAR.

    Tonga teny amin’ny Lapam-panjakana Iavoloha, nitondra ny firariantsoa ho an’ny Filoham-pirenena amin’izao taona vaovao izao ireo Filoham-piangonanana, mpitarika ny fiangonana mikambana ao anatin’ny FFKM,nahitana ny filohan’ny fiangonana FJKM, ny mpitarika eo anivon’ny fiangonana Katolika, ny Anglikanina ary ny fiangonana Loterana. Efa fanaon’izy ireo isan-taona io amin’ny maha Raiamandren’ny Firenena ny Filoha. “Mankasitraka manokana ireo mpitarika rehetra eo anivon’ireo fiangonana ny tenako noho ny finiavan’izy ireo hampanjaka ny firaisankina sy ny fihavanana”, hoy ny fanambarana nataon’ny filoham-pirenena Rajoelina Andry, raha nandray azy ireo ny andron’ny omaly. "Izao fihaonana izao dia mampahatsiahy ny maha zava-dehibe ny firaisam-pinoana sy ny tsy fisaraham-bazana eo amin’ireo antokom-pinoana misy eto amintsika. Isika rehetra miray hina no afaka hiaraka hanorina ho avy mamiratra sy feno fiadanana ho an’ity Nosy ity. Hotahiana sy ho arovan’Andriamanitra hatrany anie ity firenentsika ity", hoy ny filoha Rajoelina. Na izany na tsy izany : mampametra-panontaniana ihany ny zava-misy, raha mandinika ny raharaham-pirenena ankehitriny. Ny Raiamandreny am-panahy dia raisina ho isan’ireo olona to teny sy sokajiana ho arofanina farany amin’ny zava-manjo ny firenena sy ny vahoaka. Ny Fiangonana dia mpaminany, ary tsy misorona miteny sy mamampaneno lakolosy eo anatrehan’ny zava-manjo ny vahoaka sy ny firenena. Betsaka ny fanairana na koa tsikera mahery vaika nataon’ny Fiangonana, miampy tolo-tsaina samihafa hanintsian’ny Mpitondra ny tsy mety. Fa moa tena manan-kasina sy to teny amin’ny mpitondra ankehitriny ve ny Fiangonana ? Mba tena misy ve ny finiavana hihaino sy hanitsy ny tsy mety sa sanatria lasa rano atondraka an-damosin-gisa ary sanatria toa lasa mandrefy sy manangam-pahavalo ny mpitondra fivavahana aza ny olom-panjakana sasany ?
    Toky R/ Tia Tanindrazana.

  • 19 janvier à 12:00 | Besorongola (#10635)

    SELON CERTAINS, LE POUVOIR DE MR HO N’EST PAS BÉNI DE DIEU CAR IL EST LE SEUL PRESIDENT DEPUIS 60 ANS À NE PAS AVOIR POSÉ SA MAIN SUR LA BIBLE LORS DE SON INVESTITURE.

    Fianianana tsy nisy Baiboly Feno 4 taona.
    Rahampitso feno 4 taona katroka ny nampisalorana ny filoham-pirenena ankehitriny,Andry Rajoelina.
    Voalohany tamin’ny fianianana nataona filoham-pirenena vaovao tsy nampiasana Baiboly io. Aiza ho aiza isika izao, hoy ny mpanao politika, Heritiana Rasoamiaramanana na Zaref ? Tsy ny lalam-pirenena maro ihany no trobaka fa hatramin’ny kitapom-panjakana, hoy izy. Resy tanteraka ny toekarena. 5,2% ny 2018 ny harinkarena. 4,4% ny 2019. 2023 isika izao, 2% mahery kely sisa izany, hoy hatrany ny tenany. Efa nofakafakaina teto amin’ity gazety ity koa moa tamin’ny fotoana androny ny amin’ny hoe inona tokoa moa izany no maha velirano ny velirano raha toa ka tsy misy izay Baiboly izay na zavatra hafa mamatotra ilay mpanao velirano ? Tsy mifono zavatra hafahafa ve izany ? Raha tsiahivina fohy indray ny lovantsofina mikasika ny antsoina hoe velirano dia fianianana fanaon’ireo razambentsika dia ireo Vazimba izany ary hankanesan’izy ireo eny an-doharana sy hivelesan’izy ireo ny rano mandeha mihitsy mba entina hilazana fa hihatra aman’ain’izay manao fianianana eo ny teny omeny ka sanatria tsy tanterahany. Tandindon’ny aina tsinona ny rano teo amin’ireo razantsika ary mbola lovaintsika hatramin’izao izany. Tena nanao velirano tokoa ve ny filoham-pirenena ankehitriny ? Fanontaniana mbola handrasam-baliny mandra-pahatapitr’ity fotoam-piasany nampanantenany izany rehetra izany ity izany.
    J. Mirija/Tia Tanindrazana.

  • 19 janvier à 12:04 | Besorongola (#10635)

    CES CLERGÉS QUI SOUTIENNENT OUVERTEMENT RAVALOMANANA !

    Come-back du « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » : Soutien à Marc Ravalomanana

    Le « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » dans le temps. (Photo d’archives)
    Retour sur le devant de la scène du mouvement « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana ». Après les polémiques autour de l’homélie prononcée dimanche dernier par le Pasteur Zaka Andriamampianina et la prière du conseiller laïc au sein du Bureau central de la FJKM, Georges Henri Randriamamonjisoa, le HMF regroupant des pasteurs et des fidèles de L’Eglise Protestante Réformée, soutenant l’ancien président Marc Ravalomanana refait surface.

    Riposte
    Cette organisation créée durant la crise politique de 2009 s’est exprimée sur cette affaire ayant défrayé les chroniques et répond publiquement aux propos du député de Tana V, Naivo Raholdina. Ce dernier a déclaré récemment qu’il s’agissait d’un discours politique et non d’une homélie. Le HMF dénonce ainsi « un discours honteux » de la part de l’élu de Tana V. Et d’expliquer au passage qu’« il s’agissait d’un sermon formulé pour les fidèles FJKM et le peuple malgache et aucune attaque n’y a été portée contre quiconque car aucun nom n’a été cité ». Le HMF considère ainsi les propos du député Naivo Raholdina comme « une dérive commise en public portant atteinte à la liberté d’expression et la liberté d’opinion ». Mardi dernier, le Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana a encore publié un message de riposte à l’endroit du député élu à Tana V en déclarant que « personne n’acceptera de subir une enquête pour une homélie ». « Lancez l’enquête et vous verrez ce qui va se passer », avertit le HMF. Une sorte de déclaration de guerre à peine voilée lancée contre le président de la Commission en charge des propriétés foncières à l’Assemblée nationale.

    Mode opératoire
    A quelques mois de l’échéance électorale, le Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana reprend ses activités politiques. Ce come-back a, d’ailleurs, été remarquable et très remarqué. Plus de dix ans après sa création, le HMF maintient le même mode opératoire et n’a pas changé sa position politique en soutenant ouvertement le candidat du Tiako i Madagasikara, l’ancien président Marc Ravalomanana. En tout cas, en bénéficiant du soutien des pasteurs et des hommes d’églises au sein du Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana, on peut affirmer que le numéro Un de l’empire Tiko bénéficie d’un soutien de taille pour affronter l’élection présidentielle.

    Davis R/Midi Madagasikara.

  • 19 janvier à 12:20 | Isandra (#7070)

    La notoriété d’un candidat pèse lourd sur une élection dans un pays régime présidentiel comme le nôtre, et elle est plus décisive au sein des électeurs..

    Cette notoriété est l’un des atouts de Andry Rajoelina, on n’aura plus besoin de le présenter aux Malagasy, il suffit de prononcer son nom, tout le monde le connaît. Ce n’est pas le cas des autres candidats. Grâce à elle, il a pu gagner les élections en 2018.

    Deuxième atout, il est au pouvoir, tous les appareils administratifs sont entre ses mains, ce n’était pas son cas en 2018,...lesquels favoriseront l’installation de ses représentants dans tous les territoires et faciliteront sa communication, etc.

    • 19 janvier à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - Troisième atout , celui d’avoir entraîné le Pays dans le Chaos , avec 2,7 M d’habitants dans le Sud et Le Sud Est dans la malnutrition , dont il en est le... Champion , et le sixième Pays le plus pauvre du Monde , la Capitale la pus sale , et le manque d’eau et d’électricité . Sans parler des routes impraticables , de l’Insécurité , de l’Education en miettes , et la liste n’est pas exhaustive . C’est le seul dirigeant depuis soixante années , à réussir cet exploit . Bravo !!! A votre place , je serai loin d’être fière ...

    • 19 janvier à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En effet, si tous les Malagasy étaient tous de mauvaise foi comme vous, ils mettraient tous ces maux sur le compte de ce régime.

      Mais, détrompez-vous, la plupart ne le sont pas, mais, plus indulgents, ils tiennent compte les circonstances, le climat, ces crises, et surtout, les efforts que ce régime a déployé, sans lesquels, la situation serait pire.

    • 19 janvier à 13:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre assertion je suis dans la place, j’ y reste, est loin d’ etre une garantie de victoire , en effet le nom de votre fossoyeur est sur toutes les lèvres et celui de virer ce cancer dans 90 % des têtes, ma ça c ‘est au dessus de votre cognitif ...
      Seuls les souvenirs des mensonges avérés et projets non aboutis feront foi et poids pour le renouvellement ou pas de son mandat, et je serais vous je ne miserai pas un rouble, ni ariary sur le résultat .
      Mais libre à vous de croire au père noel sakalava, ou vols de kombas !

    • 20 janvier à 20:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra,
      la notoriété de Rajoelina......est qu’il est un C.O.N. avéré !!!!!!!!!!!!!

  • 19 janvier à 13:34 | pisokely (#9950)

    je croyais que.. on n utilse pas les appareils de l etat quand on se presente ou se represente ou quand on envisage de poser sa candidature pour la haute magistrature ??? je n ai pas compris aujourd hui.. et demain ?? je ne compredrai pas non plus ?

  • 19 janvier à 13:39 | pisokely (#9950)

    siteny ? peut etre.. et isandra oublis l histoire de monja jaona en 1981 ?? le peuple a vomit rajoel.. ca se voit.. ca se sent et ca se palpe.. mais c est vraiment inouï que isandra puisse encore dire le contraire... il a menti grave.. tres grave.. ce ne sont pas des honohono.. ou inventions d andafy.. ni covid ni ra8.. il a menti au vu et au su du monde entier.. et il continu a mentir..

    • 19 janvier à 14:07 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « siteny ? peut etre.. et isandra oublis l histoire de monja jaona en 1981 ?? ».

      1°- Peut on dire que Siteny a les mêmes notoriété et les exploits, le charisme que Monja Jaona ?
      2°- Bien que Monja Jaona avait ces atouts, avait t il réussi à se faire élire Président ?

    • 21 janvier à 12:35 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Siteny a une autre dimension du fait de son parcours intéressant intellectuellement, socialement et de son appartenance sociologique , à la PROVINCE !!!!!!!!!!!!
      ( C.A.D. éloigné des interets du KARTEL MAFIEUX RAVATOMANGA et Ravalomanana ou r
      RajaoXXL en "revenants vierges de tous les maux " (????) : je me méfie ....)
      Avec son APTITUDE politique , SITENY est LARGEMENT au dessus d’un Monja Jaona (politique du coeur assez limitée) et rien à voir avec un Rajoelina (politique du FRIC dans sa poche !!!)
      Au moins il n’a pas la stupidité de ces bac-5 et est encore vierge de corruption (pourvu que ça dure aussi !!!!)
      Je ne crois pas aux MESSIES , nien ceux qui croient l’être , ni aux REVENANTS !!!!
      Je ne crois pas aux vertus d’une élection malheureusement dans notre pays POURRI PAR LA CORRUPTION ET LE FRIC de RAVATOMANGA et RAJOELINA !!!!!
      TOUTE ELECTION DANS CE CONTEXTE N’A AUCUN SENS !!!!
      DEGAGER D’ABORD LA POURRITURE PAR TOUS LES MOYENS !
      Après oui :
      ==> penser donc à un Siteny ou Henti BERANTO ou SERGE ZAFIMAHOVA surtout ???? parmi d’autres provinciaux intellectuels qui montrent leur intêrèt aux affaires de l’Etat et à l’avenir du peuple malgache
      il s’agit de trouver celui qui est capable d’agir en SERVITEUR DE L’ETAT qui comprend que GOUVERNER c’est SERVIR ET NON PAS "SE" SERVIR !!!!!!!
      Les marionnettes de service : cela suffit !

  • 19 janvier à 13:48 | pisokely (#9950)

    voyez vous, c est pour çà que j ai dis : isandra, vous n etes pas du tout intelligente, y compris rajoel.. la premiere chose a faire, c est de ne jamais dire ses larcins.. Lui, il a la promesse de ses generaux en sa faveur, en public en plus.. puis maintenant isandra, dit qu il a les appareils de l etat.. ca s appelle la tricherie.. et anticonstitutionnelle ..

    • 19 janvier à 14:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Soyez réaliste, mais, ne restez pas dans votre politique de fiction, pour ne pas dire utopique.

      Quoiqu’on dise, le fait d’avoir les appareils administratifs entre les mains, c’est un atout, même si vous n’allez pas les abuser.

      Savez-vous, pourquoi Macron et Sarko ont ils préféré déclarer leur candidature le plus tard possible ?

    • 19 janvier à 16:14 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Pisokely, on appelle cela de la démocratie, ne le saviez-vous pas ?
      Le régiment de "vorondolo" zinandra le chante tous les matins sur ce site : démocratie, démocratie, démon-rassis ...

  • 19 janvier à 14:17 | Kobbe (#11248)

    ELECTIONS : BASE DE DÉSTABILISATION DU MADAGASCAR/AFRIQUE
    Comme partout en Afrique, les élections sont la base de la déstabilisation de nos pays ; les événements de 2009 nous rappelle que le Madagascar n’est pas immune ni une exception. Pour tout commun des malgaches, il en est pas un secret que l’Occident par la France été derrière cette déstabilisation sanglante du pays. Bien qu’aujourd’hui presque lointaines, les cicatrices et les conséquences de cette periode sont encore présentes et penibles pour le Madagascar et nous tous faisant sa population.

    Mais soyons-en assurés cette fois-ci, une effusion de sang des peuples malgaches ne serait plus un unilaterale ni n’aurait que des pertes unilateraux mais collateraux. Le mundi operandi de l’Occident est bien connu de nous tous : on utilise les vahazas locaux (pakistanais, indiens, libanais etc. chapotés par des ressortissants occidentaux) pour tirer dans l’ombre les ficelles de la déstabilisation de l’Etat sitôt que un de leurs protegé est en mal ou leurs intérêts sont compromis.

    Nous devons béneficier des ressources de notre pays avant quiconque, ceci ne pas du nationalisme aggressif : c’est un principe universel adopté par chaque pays en faveur de sa population. Il en serait donc pas autrement quant au Madagascar vis-à-vis sa population qui n’a jamais bénéficié de la manne de sa terre : nous vivons dans une pauvreté absolue ; et l’Occident en tire profit même dans notre misère, ce ne plus soutainable. Un pays et un continent qui ont tout donné au monde, mais dont personne ne souhaite la prosperité mais une destabilisation socio-politique perpetuelle (pour mieux profiter et régner).

    Nous un peuple accueillant, courtois, docile mais aussi parfois très inflammable : si par les élections prochaines on déstabilise encore le Madagascar nous n’aurons qu’un seul choix, à chacun son vahaza occidental et oriental. Nous vous accuillons dans notre maison : ne la mettez pas en feu et sang, au risque de violer un principe humain le plus élementaire. Que paix et prospérité regnent au Madagascar en particulier et en Afrique en général.

  • 19 janvier à 14:45 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra tombe un masque.
    On sait depuis quelques années que cette lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est une anti Merina , déclarée par elle-même [et je le rappelle tous les jours] ,
    mais cette fois elle montre qu’elle n’est pas qu’anti Merina !

    19 janvier à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    (i) Certes, il est plus facile de convaincre les côtiers à élire un côtier qu’un Merina,
    mais, ce n’est pas n’importe quel côtier.

    Comments :
    Elle avoue que pour elle ,"certes" un Côtier voterait pour un autre Côtier plutôt que pour un Merina !
    Puis elle va plus loin en précisant que "mais ce vote n’irait pas à certains Côtiers" !
    Cette foza be-sy-leo croirait-elle qu’il y a des Côtiers qui seraient mauvais comparés aux autres ?

    (ii) Et alors, cette be-sy-leo foza femelle lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto de préciser ses sombres convictions , en ajoutant :
    "Je ne pense pas que certaines ethnies sont prêtes à voter pour un Antandroy" !

    Comments :
    Mince ! Pfiouuu ! Et pourquoi donc ?

    (iii) Un Antandroy ayant une réputation particulière, d’autant plus, il n’a ni la notoriété suffisante, ni des exploits remarquables pour effacer ce préjugé.

    Comments :
    Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra insinuerait-elle que
    1. "les Tandroy ont une réputation particulière" ? oui ? mais laquelle ? j’aimerai que cette foza be-sy-leo nous la précise , cette "réputation particulière des Tandroy" !
    2. "le Tandroy n’a pas la notoriété suffisante ni des exploits remarquables" , prétend cette foza be-sy-leo !
    .Question notoriété des "Tandroy" ? Ben ! Je me demande s’il y a des habitants d’autres régions de Mada qui seraient plus vus dans le monde entier , donc plus connus , que les Tandroy .
    A cause justement des photos exhibant les victimes du kere que les services de com’ [y compris surtout celui des foza eux-mêmes] ont diffusé à travers le monde !
    .Quant "aux exploits remarquables qui manqueraient aux Tandroy" , selon cette foza be-sy-leo isandra , je pense que beaucoup de personnes normales ont trouvé que
    "survivre au kere et aux catastrophiques conditions de vie dans lesquelles le pouvoir foza a immergé les Tandroy constitue en soi "un exploit remarquable et remarqué" par les personnes qui ont un coeur qui bat et un cerveau qui fonctionne !

    • 19 janvier à 16:13 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Pari, gagné !

      Je m’y attendais qu’il va répondre mes posts avec sa compréhension misavaombaona.

      Inutile de le répondre, parce que le fisavaombaona va s’intensifier.

  • 19 janvier à 14:46 | lé kopé (#10607)

    Hasina ANDRIAMANJATO , dans son interview sur Real Tv hier soir , a réitéré que les causes de notre décadence sont nos mauvaises habitudes à s’endetter auprès de nos bailleurs sociaux . Cette Politique de la Dette , véhiculée par le FMI, et La Banque Mondiale est la cause de tous nos soucis . Le Calife lui même , dans ses moments de lucidité , a validé cette thèse , en déclarant que si nous nous accrochons toujours avec ces Institutions , nous ne nous développerons jamais , même en 2050 ou 2060... La Solution est de gérer nos propres ressources (terre, mer ), mais surtout de nous assurer l’autosuffisance alimentaire , avec les plus value ,et le développement de l’agriculture et de l’élevage. Mais les Dirigeants successifs ont cédé à la facilité , et à l’argent facile par les détournements , et le résultat est la misère qui règne sur tout le territoire .

  • 19 janvier à 15:28 | tsimahafotsy (#6734)

    " Les Russes, les Chinois, les Coréens du nord, les birmans, les Cubains, les Afghans, les Iraniens, etc nous envient." sic.

    C’est vrai que les Russes, les Chinois, le Coréens, etc... rêvent tous de vivre à Mada !
    ils envient le peuple malagasy qui a un champion de l’industrialisation et de l’importation des PPN à la tête du pays,
    Ils envient notre magnifique infrastructure routière sans équivalent au monde,
    ils envient la sécurité de nos routes quand on voyage de nuit,
    ils envient notre belle capitale la plus propre du monde,
    ils envient les prisonniers qui vivent comme des pachas à Antanimora,
    ils envient la vie pas chère avec les PPN,
    ils envient la liberté d’expression de la correspondante de France 24 et journaliste Malagasy lauréate du prix Pulitzer, Gaelle Borgia, qui a été l’objet d’une campagne de louanges de la part de politiciens de haut rang et de représentants du gouvernement sur les médias sociaux après avoir filmé et publié un documentaire montrant des personnes de la région sud du pays cuisinant et mangeant des peaux de vache provenant de déchets de chaussures en raison des conditions de famine locales,
    ils envient de vivre à Madagascar 5ème pays le plus riche du monde dont le PIB est de 515$/habitant, et non dans les pays pauvres scandinaves comme le Danemark 57.749 €/ Habitant ou la Finlande 45.244 €/habitant , et premiers au classement des pays les plus corrompus du monde,
    ils envient de vivre dans un pays où la nature est préservée et où les trafics n’existent pas.
    Oui , tout le monde a envie de vivre dans le paradis malagasy, ceux qui disent le contraire sont des menteurs, le contraire de Rajoelina !
    A ce propos , lors d’une soirée, j’ai entendu un malagasy fraichement débarqué de Madagascar dire lors d’une conversation à bâtons rompus :
    - ity koa mirajoelinà ! aza mampiAndry è !
    J’ai demandé ce que çà voulait dire , Tout le monde a rigolé de ma naïveté !
    la traduction c’est : ity koa mizesta â ! aza mandainga é !
    Donc chez les Malagasy, le vocable "Rajoelina" est passé dans le langage courant pour traiter quelqu’un de vantard et menteur, en passe de détrôner le mot foza !

    • 19 janvier à 16:13 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Merci au pseudo "tsimahafotsy" (6734) pour cette leçon de nouveaux vocables gasy , dont je suis particulièrement friand .

      19 janvier à 15:28 | tsimahafotsy (6734) écrit :
      Ity koa mirajoelinà !
      aza mampiAndry è !
      J’ai demandé ce que çà voulait dire , Tout le monde a rigolé de ma naïveté !
      la traduction c’est : ity koa mizesta â ! aza mandainga é !
      Donc chez les Malagasy, le vocable "Rajoelina" est passé dans le langage courant pour traiter quelqu’un de vantard et menteur, en passe de détrôner le mot foza !

      Comments :
      Il est rassurant de constater que notre langue maternelle est plus que jamais une langue vivante !
      Et que les jeunes contribuent à l’enrichir .
      Avec un remarquable sens de l’humour , en plus .

      À propos de ce post de "tsimahafotsy" , je constate qu’en matière d’ ironie , je reconnais ne pas arriver à la cheville de "tsimahafotsy".
      Bof ! Il est connu que l’on finit toujours par trouver bien plus fort que soi !
      Alors ...

    • 19 janvier à 16:14 | poiuyt (#584) répond à tsimahafotsy

      Bravo pour votre parallèle.
      Un monde parallèle en somme,
      à l’image de la russie que poutine berne chaque jour. Le mec rajoel doit être débarqué vite fait.

    • 19 janvier à 16:19 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      Tsy ratsy mihitsy ilay izy :
      "ity koa mirajoelinà ! aza mampiAndry è !"

    • 19 janvier à 17:02 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Je ne m’y attendais pas que vous ne voyez, non plus, plus loin qu’au bout de votre nez.

      Le confort ne résume pas tout dans la vie comme vous le pensez les andafy.

      Le confort ne sert rien si vous êtes dans une prison à ciel ouvert, dans une terreur en permanence.

      Par ex :

      Navalny et San Suu Kyi, etc auraient préféré être dans un pays pauvre comme Madagascar, mais, libre qu’en prison où ils sont actuellement, ils auraient aimé être à la place de Ravalo, Rivo, Hanitra, etc qui sont libres comme l’air, peuvent visiter des régions où ils veulent et critiquer le régime sans être inquiétés.

      Certains riches Russes terrorisés par les mort suspectes lesquelles frappaient ces derniers leurs collègues auraient préféré vivre à Madagascar, un pays pauvre, mais, les opposants et le peuple sont libres surtout les plans, etc

    • 19 janvier à 17:16 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      La moquerie ,
      l’ironie
      ainsi que l’autodérision
      sont des figures de style
      que la lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      cette foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      trouve plus sombre que le plein milieu du tunnel de la Manche !

    • 19 janvier à 17:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      " Le confort ne résume pas tout dans la vie comme vous le pensez les andafy."
      dixit la médaillée d’or du Solelakisme,
      la médaille d’argent a été attribuée à Naivo Raholdina.

      Ah oui ! je souscris entièrement à cette affirmation ;
      Je dis toujours à mes enfants : le confort fera de vous des hommes faibles, des moutons !
      Voyez les Malagasy " tsy mety velona, tsy mety maty" ( j’ai encore appris çà lors de cette soirée où j’ai eu honte de ma naïveté ), ils vivent dans l’inconfort des délestages , des routes défoncées, de l’insécurité, des PPN inabordables, etc... mais ils jouissent d’une grande liberté d’expression et de circulation dans un pays que les Russes, les Chinois, les Cubains, les Afghannes ... etc...etc
      " Tsy mety velona, tsy mety maty, "
      la neige qui tombe et vous râlez pour conduire, il n’y a plus de Nutella dans le frigo et c’est la famine qui guette, pour un petit bobo et c’est le SAMU ou les pompiers qui accourent, alors que les Malagasy qui vivent à Ikongo dans l’inconfort s’en passent très bien pour devenir le peuple du millénaire que les Russes, les Chinois, les Cubains etc...etc...
      La prophètesse Johannah n’a-t-elle pas prédit que Rajoelina sauvera le monde avec le CVO et que le monde sera admiratif devant les prouesses des Malagasy qui ne vivent pas dans le confort ?
      Oui les enfants ! ne vivons pas dans le confort, car le confort ne résume pas tout dans la vie !
      tsy mirajoelina aho miteny an’izany an !

    • 19 janvier à 18:15 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Je ne parle pas de Coréen du Nord, dans quelle situation, ils sont.

      Pour résumer, voici l’adage de nos ancêtres : « Aleo anana ampian-tsetsetra, toy izay matavy arahin-dromoromo ».

    • 19 janvier à 19:21 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Ha ! Ha ! Ha ! Ha !

      Des matavy arahin-dromoromo ?
      Il n’y a pas mieux que les foza détenteurs des pouvoirs à Madagougou !

    • 19 janvier à 19:25 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Tsy mety maty , tsy mety velona !
      Exact caractère descriptif de nos populations victimes des folies de Rajoelina !

  • 19 janvier à 16:09 | poiuyt (#584)

    que de haine pour rajoel ; que de dégoût ; que de dépit ; désenchantement.

    Si jamais le mec passe, bonjour les hetsika : des morts par wagner ; mais le mec n’en a cure. Il va s’habiller en blanc, et se mettre à genou ; kkkk.

  • 19 janvier à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les causes côtières : Quid des causes Merina qui se dévoilent au grand jour ?
    Rien que ça et vous voilà tous dans le désarroi n’est-ce pas ? On a le choix entre le cas de la PM néo-zélandais Jacinda Erdern et la VP péruvienne Dina Duarte n’est-ce pas ?
    Notre PRM actuel aime trop la magie du chiffre 13 : 13% à la prochaine serait sa consolation n’est-ce pas ? Une bonne consolation pour un superstitieux comme lui (RN13, etc...) n’est-ce pas ? Allah Akbar. Si ANR et RA8 veulent sortir par grande porte, il faut qu’ils roulent pour le Ni...Ni élargi n’est-ce pas ? Un plan B par excellence pour ceux qui voient
    pas plus loin que le bout de leur nez n’est-ce pas ?

    • 19 janvier à 16:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...qui voient plus loin...
      Les héritiers de Deba aussi s’apprêtent à quitter le navire n’est-ce pas ? Qui vivra verra ? Faites vos choix car rien ne va plus n’est-ce pas ? Toute chose à une fin. La roue tourne.

    • 19 janvier à 16:23 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Géographie : dans quelle province se trouve exactement la localité appelée Sahamadio ?

      Histoire : quel niveau d’instruction avait atteint Andrianampoinerina juste au moment où il devint souverain de l’ Imerina ?

      La géographie et l’ Histoire n’ont aucune importance , n’est-ce pas ?

    • 19 janvier à 17:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist,
      Un lieu de naissance ne vous empêche pas à devenir ce vous voulez être et ce que vous voulez servir n’est-ce pas ? Ce sont deux critères sur lesquels vous serez juger en tant que citoyen ou originaire digne de ce nom n’est-ce pas ? Arsonist un franco-malgache, Yannick Noah un franco-camerounais, ...Comme les tirailleurs Sénégalais n’étaient pas tous des sénégalais du Sénégal n’est-ce pas ? Donc ne soyez pas si borné à ce point votre honneur.
      Seulement en calcul élémentaire que 2+2 font 4 n’est-ce pas ?

    • 19 janvier à 17:47 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      S’il vous plait, les colons en leur temps ont ravivé cette histoire de côtiers/Merina (mais où avez-vous mis les Betsileo ?) comme la ségrégation catholiques/protestants ; nous sommes actuellement au 21ème siècle et vous parlez encore de ça ! TRISTE REALITE.

      Avez-vous oublié que Laidama a épousé Rasalimo et Rasalimo est sa préférée ?
      Et ma fille porte le nom de Rasalimo Rivka ... alors que je suis Merina.

      Ce qui est sûr c’est que TANT QUE VOUS MAINTENEZ CET ESPRIT NEOCON, MADAGASIKARA RESTERA DANS LA SITUATION OU IL EST ACTUELLEMENT. J’en suis sûr 100%.
      Je suis parmi les vrais adeptes du fédéralisme pour Madagasikara (Land allemand, Canton suisse) mais ce ne sera pas possible tant que cette mentalité de ségrégation persiste.

      Ne jamais oublier que "La vie du pays et du peuple n’est pas un test de laboratoire".

    • 19 janvier à 19:14 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quelqu’un aurait-il parlé de lieu de naissance à ce prêcheur musulman "phmd’’ ?

      Toujours incapable de situer la région où se trouve Sahamadio ?
      Et toujours ignorant du niveau d’instruction de Mboasalama au moment où il devint roi ?

      Et qu’est-ce que j’ai à voir avec cet ancien joueur de tennis auquel ce musulman fait allusion ?
      Ou avec les tirailleurs sénégalais ?

      La croissance au fil des jours qui se suivent de l’intensité de sa foi musulmane perturberait-elle la lucidité de ce "phmd’’ ?

      Et pourquoi donc serais-je jugé , comme le dit cet illuminé ?
      Parce que je ne partage pas les superstitions de "phmd’’ ?

      Les illuminés , qui voient le monde exclusivement à travers leur prisme déformant , ont tous les mêmes comportements de supériorité non justifiée sur ceux qui leur sont différents , n’est-ce pas ?

    • 19 janvier à 23:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist, seule la vérité blesse et vous l’êtes apparemment.
      Étymologiquement sahamadio peut se trouver n’importe où car il suffit que quelqu’un nettoie son champ et il a un sahamadio n’est-ce pas ?
      Mais on peut être VALOVOTAKA dans un bled donné n’est-ce pas ? On peut naitre et grandir à Analamanga sans être Merina n’est -ce pas ? Natif est relatif au lieu de naissance n’est-ce pas ? Pour savoir si une personne est vraiment de sahamadio c’est de la faire traverser une rivière pleine de crocodiles ou de caïmans et si elle parvient à la traverser sans se faire mordre. donc cette personne est vraiment de Sahamadio mais pas un prétendu originaire de cette localité n’est-ce pas ? Donc rendez-vous au parc zoologique de Tsimbazaza ou chez Croc"farm pour faire le test en question : Emmène votre gars pour prouver votre affirmation si vous êtes dans la vérité.

  • 19 janvier à 17:30 | Besorongola (#10635)

    PAUL RAFANOHARANA, ROLLY MERCIA, MANANDAFY MALAMA, MBOLA RAJAONAH.. ETC... CROUPILLENT DANS LE GEÔLE DE MR HO.

    TÉMOIGNAGE
    Madagascar : "tout est lourd, tout est sombre ici"
    Entre quatre murs, le récit de Paul Rafanoharana Maillot
    Paul Rafanoharana Maillot, âgé de 59 ans, est franco-malgache. Il est arrêté, le 20 juillet 2021, à son domicile d’Antananarivo. Il est suspecté, par les autorités malgaches, d’avoir pris part à l’organisation d’un “coup d’État” visant en particulier à éliminer le Président de la République malgache. Une vingtaine de personnes ont également été arrêtées lors de cette opération. Paul passe deux semaines en garde à vue. Il est ensuite transféré au quartier d’isolement la prison de Tsiafahy, établissement connu pour sa surpopulation et des conditions de détention inhumaines.

    Paul écrit à Prison Insider le 30 mai 2022. Il nous raconte sa détention.

    Tout est lourd ici, comme les métabolismes qui souffrent du seul repas quotidien fourni par l’État.
    Maison de la pesanteur
    À Tsiafahy, le lundi 30 mai 2022.

    Je m’appelle Paul Rafanoharana Maillot et suis âgé de 59 ans. C’est le 4 août 2021 que nous avons été écroués à la prison malgache de Tsiafahy en tant que prisonniers politiques. Cette prison passe pour être l’une des pires du monde. Pour y être injustement et arbitrairement détenu depuis plus de dix mois avec mes deux compagnons d’infortune, je puis attester que cette réputation n’est pas usurpée.

    • 19 janvier à 17:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      J’ai été condamné à 20 ans de travaux forcés le 17 décembre dernier, après une arrestation irrégulière, une enquête à charge expéditive et un procès ubuesque défiant toutes les règles de droit. C’est toujours à l’isolement que j’exécute cette peine alors que nous aurions dû rejoindre un quartier de droit commun. Le quartier spécial de l’isolement est en effet réservé aux prisonniers punis disciplinairement pour une courte durée, et est considéré comme “la prison dans la prison”.

      Depuis mes quatre murs, je peux dire que la prison correspond bien à “fonja”, une des dénominations malgaches signifiant “maison de la pesanteur”.

      Tout est lourd ici, comme la chape de béton qui compose les murs qui nous enferment et amplifient, à la limite du supportable, la chaleur de l’été et la froideur de l’hiver.
      Tout est lourd ici, comme l’atmosphère étouffante que dégagent 1 000 prisonniers entassés dans quatre quartiers prévus pour 500, quand certains en accueillent 200 pour 50 places.
      Tout est lourd ici, comme les odeurs pestilentielles qui remontent en permanence des canalisations d’égout, ou comme les effluves humains qui émanent des quartiers ne disposant pas d’eau courante et équipés chacun de deux WC et trois douches seulement.
      Tout est lourd ici, comme le nombre édifiant de détenus en préventive (près d’un tiers des prisonniers), ou comme celui non moins édifiant de condamnés à perpétuité, soit quasiment la moitié des condamnés.
      Tout est lourd ici, comme les métabolismes qui souffrent du seul repas quotidien fourni par l’État : un maigre plat de lentilles accompagné, en alternance sur trois jours, de maïs, de manioc et de riz.
      Tout est lourd ici, comme les effroyables cris d’agonie qui, une fois par mois en moyenne, percent le silence de la nuit en provenance d’un détenu malade mourant, faute de soins.

      Tout est sombre ici, comme l’œil de la caméra qui me filme en permanence et vole mon intimité.

    • 19 janvier à 17:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Maison de l’obscurité
      Depuis mes quatre murs, je peux dire que les cellules d’isolement, qui sont au nombre de cinq, correspondent bien à “tranomaizina”, l’autre dénomination malgache signifiant “maison de l’obscurité”.

      Tout est sombre ici, comme la pénombre qui règne en permanence dans ma cellule de 4m x 3m, encadrée de murs tristes et sales, et où je passe l’essentiel de mon temps car la promenade autorisée quotidiennement n’a longtemps duré que de 30 minutes à une heure.
      Tout est sombre ici, comme le dénuement extrême et quasi monacal du mobilier, composé d’un seau hygiénique et d’un lit de camp sans équipement.
      Tout est sombre ici, comme l’œil de la caméra qui, en violation absolue du droit national comme international, me filme en permanence et vole mon intimité.
      Tout est sombre ici, comme la rareté et la brièveté des visites, surveillées, soit deux par semaine et d’une durée de 15 minutes.
      Tout est sombre ici, comme le prosélytisme réalisé à certaines périodes au profit d’une seule religion via les hauts parleurs collectifs.
      Tout est sombre ici, comme l’éternisation de notre détention à l’isolement, la plus longue période infligée jusqu’alors ayant été de deux mois.
      Tout est sombre ici, comme la transposition des mœurs du dehors, où la corruption sévit pour tout et à tous les niveaux, et où l’exploitation des plus faibles par les puissants est la règle.

      Tout ce que nous vivons entre ces quatre murs répond à ce qu’énonçait Nelson Mandela dans ses Mémoires : “On ne devrait pas juger une Nation sur comment elle traite ses citoyens les plus riches, mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres, et l’Afrique du Sud traitait ses détenus comme des animaux.”

      Car en 2022, Madagascar traite aussi ses détenus comme des animaux, malgré des agents pénitentiaires humains qui ne font qu’obéir aux ordres.
      Leurs donneurs d’ordre ne sauraient oublier qu’à la pesanteur résiste l’élévation des idées, des cœurs et des âmes, qu’ils n’arriveront jamais à emprisonner, surtout quand on poursuit le souverain bien. Et qu’à l’obscurité s’oppose la lumière de l’amour infini de nos proches, qui nous porte, et celui inconditionnel et miséricordieux de l’Éternel, qui nous transporte, bien au-delà de ces quatre murs.

      Des lieux comme celui-ci ne devraient pas être de ce monde : Tsifahy en fait malheureusement partie.

    • 20 janvier à 08:24 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      merci Besorongolo pour ce document !c est edifiant et merite une plus large diffusion

  • 19 janvier à 17:35 | pisokely (#9950)

    isandra a ecrit qu avoir les apparells de l etat entre mains sont un atout meme si vous n allez pas en abuser... rassurez moi que j ai bien compris.. donc.. ils vont les utiliser mais pas en abuser.. il faut delimiiter la frontiere qui separe l utilisation personnelle d un appareil d etat et abus ? car l utilisation a des fins perso est de facto un abus ?.. isandra, franchement, vous vous enlisez a chaque fois que vous argumentez.. on sait déjà que radoma va utiliser les appareils de l etat.. bien verifier par les dires des generaux...
    monja jaona.. etes vous bien sur que monja jaona a perdu en 1981 ? radidy etait au summum de sa dictature.. tout les opposants ou ceux qui ont osé se mettre a travers son chemin etaient mort de façon mystérieuse... monja jaona etait le seul à oser le defier.. et c etait pour çà que les gens ont voter pour lui..presque la majorité a la campagne ont comme resultat radidy 98%.. et radidy avait tout, mais vraiment pour lmposer sa volonté.. y compris les forces de l ordre comme répression.. monja jaona en 1981 n etait qu un essai.. 1991 fut le vrai combat contre radidy.. vous faites la comparaison ? rajoel n a pas l envergure de radidy.. et radidy fut vaincu alors qu il avait tout.. sauf le peuple... maintenant rajoel, il a les officiers mais dans son entourages, plusieurs commence à partir.. et ceux qui sont restés, s empiètent de jour en jour dans des explucations farfelues.. dont vous.. vous etes la seule a le defendre.. et vous le defendiez mal.. mediocre

    • 19 janvier à 17:55 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely, vous comprenez maintenant le niveau de la personne qui prétend discuter avec vous ?

  • 19 janvier à 17:37 | poiuyt (#584)

    Il ne faut pas que rajoel se barre à la légale.
    Il faut qu’il se barre par ce que nous lui avons mis les pieds au cu.

  • 19 janvier à 17:48 | Shalom (#2831)

    S’il vous plait, les colons en leur temps ont ravivé cette histoire de côtiers/Merina (mais où avez-vous mis les Betsileo ?) comme la ségrégation catholiques/protestants ; nous sommes actuellement au 21ème siècle et vous parlez encore de ça ! TRISTE REALITE.

    Avez-vous oublié que Laidama a épousé Rasalimo et Rasalimo est sa préférée ?
    Et ma fille porte le nom de Rasalimo Rivka ... alors que je suis Merina.

    Ce qui est sûr c’est que TANT QUE VOUS MAINTENEZ CET ESPRIT NEOCON, MADAGASIKARA RESTERA DANS LA SITUATION OU IL EST ACTUELLEMENT. J’en suis sûr 100%.
    Je suis parmi les vrais adeptes du fédéralisme pour Madagasikara (Land allemand, Canton suisse) mais ce ne sera pas possible tant que cette mentalité de ségrégation persiste.

    Ne jamais oublier que "La vie du pays et du peuple n’est pas un test de laboratoire".

    • 20 janvier à 07:23 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Tous les malgaches etaient reunis pour reclamer l independance : une seule terre ,un seul peuple.Les divisions sont revenues apres tous nos echecs economiques.>Les gens du Sud se sont sentis particulierement abandonnes.ils emigrent et sont mal recus

  • 19 janvier à 23:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant la guerre en Ukraine, la défense de l’intérêt général mondial c’est le retour de la paix et uniquement de la paix entre la Russie et l’Ukraine n’est-ce pas ? Toute prétendue solution en dehors de la restauration de la paix n’est que fumisterie n’est-ce pas ?

  • 19 janvier à 23:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Rambo en son temps et Isandra actuellement, c’est l’atmosphère de fin de règne qui les pousse à inonder le forum de leurs écrits n’est-ce pas ?

    • 20 janvier à 07:06 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      monsieur Arsoniste est plus prolixe ,plus envahissant qu
      une Isandra.Pour qui le sort sera le plus favorable.Question.

      estion.............

    • 20 janvier à 09:22 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Yeaaah ! Moi , arsonist ,
      1.j’envahis ce forum qui concerne un pays et ses habitants dont je ne parle même pas la langue , mais que je prétends quand même être ma patrie !
      2.mes posts publiés sur ce forum ne parlent que
      a)de mes profonds regrets concernant les temps à jamais révolus de l’ancienne colonisation imposée à ce pays et à ses habitants !
      b)de la haine que je nourris à l’encontre de l’ancien pays colonisateur qui , à son tour , se laisse envahir par des Étrangers qui auraient mieux fait de rester chez eux !
      c)de mon indéfectible soutien à l’endroit d’ un vil colonialisme attardé que je souhaite voir appliquer sur le territoire de cette ancienne colonie que je prétends être ma patrie !
      3.sur ce forum , je publie mes posts à des endroits où leur contenu n’a rien à voir avec celui des autres posts qui juste les précédent, afin de couper les liens logiques pour mieux brouiller les pistes de réflexions !

  • 20 janvier à 09:39 | arsonist (#10169)

    19 janvier à 17:37 | poiuyt (#584)
    Il ne faut pas que rajoel se barre à la légale.

    Comments :
    Ce faikam-boto de Rajoelina a des comptes à rendre à la justice.
    Son parrain Sarko lui-même ne rend-il pas des comptes actuellement à la justice de son pays !
    Pour que le faikam-boto Rajoelina puisse être traîné en justice , ses victimes ,
    les dizaines de millions de populations gasy rendues miséreuses sévère par les crimes de ce faikam-boto ,
    doivent d’abord affronter et vaincre les forces de répression et d’intimidation
    qui protègent ce grand criminel qu’est Rajoelina !

  • 20 janvier à 14:13 | Kobbe (#11248)

    AFFAIRE JUILLET 2021 : MADAGASCAR vs. PAUL MAILLOT
    Tout coup d’Etat contre un gouvernement, quel que soit, est une tragedie pour un pays.
    Il y aura toujours un malgache pour trahir le Madagascar. Mosieur Paul ’’Rafanoharana’’ Maillot a été arrêté le 20 juillet 2021 suspecté par les autorités malgaches d’avoir pris part à l’organisation du ’’coup d’Etat’’ visant à ’’éliminer’’ l’actuel Président Rajoelina. Mr. Maillot a été condamné à 20-ans.

    Certaines voix clament l’innocence et liberation de Mr. Maillot (lequel ses acolytes ou ’’oncles’’ français cherchent à transferer en France)... Mais aucunes de ces voix n’est en mesure de répondre à la plus simple des questions : pourquoi a-t-on pointé Paul Maillot et pas toi ou moi ?... Euh, disons c’etait un pire hasard malencontreux : non, la verité en est que ’’ ’il y a pas de fumée sans feu.’’ Ce dicton n’est pas malgache : aux français (et inculturés gasy) de reflecter sur leur propre dicton avant de se lancer dans des petitions débiles. Et voici le parcour de mosieur ‘’Maillot’’ : il a fait l’Ecole Militaire de St. Cyr de triste memoire, avant de mener une carrière professionnelle en tant que ‘’gendarme’’, puis dans le secteur de la securité privée... Après avoir passé la majorité de sa vie en France, Il décida de s’installer à Tana en 2014 et de s’y ‘’investir dans la sphère et privée politique’’ (...)

    Typique parcour d’un infiltré que les p’tits français nous envois comme ‘’enfant prodigue’’, nous qu’ils croient de naïfs qui acceuillent tout venant avec grand sourir sans s’en douter de rien. Si nous sommes des naïfs, leur Ecole Militaire de St. Cyr forment les plus naïfs que nous en sommes.
    La retribution contre un malgache qui trahi son pays doit être plus sévère que celle d’un citoyen étranger. Dans un pays comme la Chine telle trahison serait punie par pendaison. Les 20-ans d’emprisonnement de Paul Maillot sont donc une caresse.

    La sûreté malgache n’est pas une bande des complets endormis : elle s’était pas pointée ni à ton domicile ni chez moi mais chez tonton Maillot car tout simplement nous n’avons rien à avoir dans l’affaire du coup d’état de 2021. Aux supporteurs locaux et externes de Mr. Maillot, faut pas se faire l’avocat du diable. Faut pas non plus faire l’apologie du mal. Les assassinats ou tentantives d’assassinat par les forces étrangères via les nationaux, l’Afrique a connu et continue d’en connaitre.

    Faisons le contraire : la France ou les français accepteraient-ils que les malgaches ou l’Etat malagasy viennent s’ingerer dans une tentative de coup d’etat par un franco-malgache visant à éliminer physiquement le président français ? Non. Comme tout pays, le Madagascar jouis également de son principe de territorialité : le pays est donc pleinement souverain pour juger un crime ou tentative de crime commis sur son territoire. Point-bare.

  • 21 janvier à 10:39 | sarah (#4600)

    et il n’y aura plus d’industrie à Madagascar. Il combat à mort la seule et unique entreprise qui veut bien s’implanter dans sa région et donner du travail à la population. Tsy tafa kosa e

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives