Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 octobre 2025
Antananarivo | 03h04
 

Energie

Jirama

Une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola

mardi 27 septembre 2022 | Mandimbisoa R. |  3990 visites  | 85 commentaires 

En marge de l’ouverture de semaine du génie électrique à Vontovorona, le président du Conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa annonce un projet d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce, à travers la mise en service d’une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola.

Solo Andriamanampisoa a expliqué que cette nouvelle centrale thermique pourra produire jusqu’à 150 MW d’électricité. Les travaux de construction auraient déjà commencé et l’édification des bâtiments est en cours. L’acheminement de nouveaux groupes thermiques serait également sur la bonne voie. Cette nouvelle infrastructure devrait alors être opérationnelle à partir du mois de juin 2023.

Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat précise le président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Grâce à son installation, la production électrique du site d’Ambohimanambola pourrait être doublée. Actuellement, ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. Et la totalité de production du site pourra alors combler les besoins croissants des consommateurs et résoudre les problèmes récurrents de la société d’eau et d’électricité nationale.

Outre ce projet de création d’une nouvelle centrale thermique, la Jirama évoque également des travaux de mise en place d’un quatrième groupe électrogène à Andekaleka. Cette installation devrait permettre d’augmenter jusqu’à 120MW la production en électricité de ce site. Une pleine puissance qui devrait être atteinte au mois de novembre, après la période d’étiage, estime Solo Andriamanampisoa.

En attendant ces différentes solutions à court ou à long terme, les consommateurs devront prendre leur mal en patience. Les coupures d’électricité, d’ordre technique ou stratégique se poursuivent de jour comme de nuit dans la capitale et ses environs.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre 2022 à 09:36 | Isandra (#7070)

    « Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat précise le président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Grâce à son installation, la production électrique du site d’Ambohimanambola pourrait être doublée. Actuellement, ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. Et la totalité de production du site pourra alors combler les besoins croissants des consommateurs et résoudre les problèmes récurrents de la société d’eau et d’électricité nationale. »

    Personne ne peut plus crier que ce régime ne sait pas quelles sont les priorités.

    En même temps, le début des travaux pour la première Autoroute de Madagascar est imminente, comme ceux de téléphérique, et que les travaux de Miami avancent à grand pas.

    Il continue de faire froid à Tana.

    • 27 septembre 2022 à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le régime est en train de rattraper le retard par suite de cette crise sanitaire mondiale(2 ans presque années blanches), dont les détracteurs font semblant d’ignorer d’existence.

      Ils lancent des travaux partout.

  • 27 septembre 2022 à 09:38 | Isandra (#7070)

    VELIRANO 2 : ENERGIE POUR TOUS.

    "Laissées-pour-compte, les localités rurales isolées ressentent toujours des difficultés pour ce qui est l’accès à l’énergie. C’est dans ce contexte que Le Gouvernement coréen vient d’officialiser son soutien au plan stratégique de l’Etat malagasy en finançant la construction de deux sous-stations Tana Nord 2 et Ambohibary, dans le cadre du Projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar (PRIRTEM I).

    Réalisation du programme de développement de l’électrification rurale. D’un montant de 55.898.000 USD et estimé durer 48 mois, le projet sera sous tutelle technique du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et exécuté par la JIRAMA. Il aura ainsi pour but d’améliorer la qualité de vie dans la zone du projet, de renforcer le développement et fiabiliser l’alimentation électrique d’Antananarivo et de Toamasina et de réaliser un développement durable des zones sous-développées en interconnectant les principaux réseaux électriques du pays. A l’instar de l’électrification des localités rurales le long du corridor Antananarivo-Toamasina réalisée avec l’extension du réseau de distribution électrique dont environ 37 km de ligne à partir des postes d’Antsampanana et d’Ambohibary pour alimenter 3 Communes qui sont Morarano Gara dans le District de Moramanga ainsi que Mahatsara et Brickaville et qui permettra le raccordement de près de 1 500 nouveaux ménages. Soit environ 10 000 personnes au réseau national de la compagnie nationale malgache de l’électricité et de l’eau."

    • 27 septembre 2022 à 10:46 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      malheur si les travaux nécessaires sont confiés à jirama

  • 27 septembre 2022 à 09:44 | Stomato (#3476)

    >>Une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola<<
    >> Les travaux de construction auraient déjà commencé<<
    >>L’acheminement de nouveaux groupes thermiques serait également sur la bonne voie.<<
    >>Cette nouvelle infrastructure devrait alors être opérationnelle à partir du mois de juin 2023<<
    >>Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat<<
    >>ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil,<<

    Je m’arrête ici, lassé de lire des promesses.
    Est-ce bien sérieux de publier un tel article...
    Une chose très curieuse, ce site décrit dans le mode futur hypothétique dont la construction aurait déjà commencé appartient à l’Etat, alors qu’il n’est qu’en état futur de très probable (?) achèvement. Et que son fonctionnement reste dépendant à la résolution de l’approvisionnement en produits pétroliers...

    Il n’y a que la foi qui sauve dit-on, mais en qui les malagasy peuvent-ils avoir foi ?

  • 27 septembre 2022 à 09:45 | arsonist (#10169)

    Je croyais que cette centrale est déjà prête à entrer en service .
    Je reconnais que le titre de l’article est trompeur.
    Alors le naïf que je suis a failli se laisser avoir.

    Centrale thermique ?
    C’est-à-dire fonctionnant avec de l’énergie d’origine produits fossiles ?
    Est-ce bien dans l’air du temps ?

    Inquiétant si ce choix déjà fait est en perspective de l’hypothétique souveraineté fozaesque sur les Îles ... quoi déjà ? ... Parmesan ? ... Non ! C’est italien ça ! Oh ! Je ne sais plus !

    L’adjectif « renouvelable » est pourtant très à la mode en ces temps de changement climatique dû au réchauffement de la planète !

    • 27 septembre 2022 à 09:49 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      A 9:44 je me demandais comment serait résolu le problème d’approvisionnement en mazout.
      Merci de m’avoir soufflé la réponse, la solution est, et non pas serait, le pétrole des Iles Parmesan.

  • 27 septembre 2022 à 09:49 | lé kopé (#10607)

    Si tous les projets , et toutes les promesses que votre Calife , et les caciques du régime étaient réalisés , le Pays ne serait pas dans cet état désastreux , et la population vivrait avec décence . Malheureusement , ce n’est pas le cas , et nous assistons quotidiennement aux dysfonctionnements qui règnent dans toutes les instances de ce pouvoir incompétent. L’objectif de tous ceux qui ont une mission à l’Etranger est de profiter des « per diem » , et de se pavaner dans les lieux célèbres de New York , comme Time Square , en prenant la pose comme une midinette , avec des Jeans ...troués . Il est où le fond ? Salut les Copains .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}