Articles écrits par « Patrick A. »
-
Je ne me lasserais jamais de répéter une chose essentielle : l'indépendance se joue dans les têtes. C'est par exemple la différence essentielle qui s'est faite après le coup d'État de 2009 entre a) les opportunistes, b) ceux qui se revendiquent Zanak'i Dada et c) les authentiques légalistes.
Dans un éditorial plein de finesse que j'aurais rêvé d'écrire, Ndimby écrivait en mars 2009 que le respect autrefois accordé aux anciens s’est dévoyé dans des travers que certains ont résumé ainsi : (…)
-
Hier, je mettais en avant qu'il ne fallait pas confondre éducation et enseignement. L'enseignement vise à la transmission de connaissances et de savoirs qui seront utiles à l'élève dans son contexte social et technique. Ce n'est déjà pas rien en soi. Mais l'éducation a des objectifs encore plus larges et plus ambitieux : elle vise à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités physiques, intellectuelles et morales. Car des valeurs comme le goût du travail, le sens de la (…)
-
La semaine qui commence s'achèvera avec la Fête Nationale. Et ce sera la troisième commémoration de l'Indépendance qui sera placée sous le signe de ce qu'il est convenu d'appeler « la crise ». Triste constat.
Il y a deux manières possibles de gérer mentalement la situation. Ces deux attitudes ne sont d'ailleurs pas complètement contradictoires, car pratiquement toutes les personnes présentes au pays ont été amenées à alterner, souvent au sein de la même journée, ces deux façons de vivre : (…)
-
Il y a de quoi être fasciné par la hausse du nombre de commentaires sur Madagascar-Tribune.com qu'il y a eu cette semaine, notamment sur certains articles politiques. Apparemment, la question du retour ou non de Marc Ravalomanana passionne les foules.
Ou pas. Un examen plus attentif oblige à admettre qu'il est difficile de trancher sur cette question, car si le nombre de commentaires a crû de manière presque exponentielle, le nombre de lecteurs recensés par notre moteur de statistiques a (…)
-
Une véritable psychose autour du carburant s'est installée depuis la fin du week-end dernier à Antananarivo. Bon nombre de stations-service ont été à court de produit le Lundi de la pentecôte, ce qui a entraîné un afflux massif des automobilistes vers les stations disposant encore de stock.
Effet boule de neige
Mimétisme entre conducteurs étant, la quête de carburant était devenu l'obsession de bon nombre d'entre eux ce mardi et ce mercredi. Les transports en commun de l'agglomération en (…)
-
Salomon passe pour avoir été un roi « Sage parmi les hommes »...
On peut le voir ainsi, ou tout au contraindre le dépeindre en dangereux indécis, la parfaite illustration de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Que serait-il arrivé à sa réputation si aucune des deux femmes se disputant un enfant n'avait réagi à son instruction de couper ledit enfant en deux et d'en donner une moitié à chacune des deux femmes ? Le roi aurait certainement été qualifié de souverain inhumain s'il avait laissé (…)
-
Des partisans des trois mouvances qui s'empressent de dire qu'ils acceptent la décision de la SADC, et des proches du pouvoir qui s'abstiennent pour l'heure de récriminer et se cantonnent dans un silence prudent : le fameux point de consensus serait-il atteint et la crise serait-elle effectivement en voie de résolution ?
« Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala » ary « Aza mandihy tsy afa-tavony », disent nos proverbes . On attendra donc dans un premier temps la sortie du silence d'Andry (…)
-
Didier Ratsiraka va donc rentrer. Parce qu'il est considéré comme un raiamandreny.
À force d'entendre parler de fihavanana, de raiamandreny, de voir aussi des adversaires politiques se donner la bise (et pas seulement l'accolade) à l'occasion de deuils familiaux, on est forcé de prendre un certain recul et de se demander si les problèmes de Madagascar ne sont tout simplement pas ceux d'une famille dysfonctionnelle. Une de ces familles où il y a déficit éducatif mais surtout affectif.
Pour (…)
-
Le sort en est jeté. La SADC se retrouve au dos du mur et devra trancher ce samedi. Sous peine de sombrer dans le ridicule, elle ne pourra faire autrement qu'officialiser sa position après une réunion de Gaborone qu'elle avait elle même présentée comme étant celle de la « dernière chance ».
La chance est-elle réellement passée ? Il semble bien que oui : les différends entre les deux protagonistes principaux ont été purement et simplement confirmés, et n'ont pas été aplanis. Chacun s'est (…)
-
Pour les médiateurs, la partie est particulièrement difficile à Gaborone. L'ensemble de la presse est d'ailleurs quasi unanime à prévoir un échec, voire un flop comme l'a écrit mon collègue Ndimby. Quitte à le paraphraser et à nous répéter nous-mêmes, et même si diplomates et politiciens nous prouveront encore une fois qu'ils savent cultiver l'art de sauver la façade, il y aura probablement davantage de déçus que de satisfaits à l'issue de la rencontre au Botswana.
Le pessimisme ambiant (…)
-
mercredi 1er juin 2011 |
Patrick A.
| 2452 visites
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le proverbe est connu depuis longtemps et a été illustré à maintes reprises au cours des deux dernières années, mais une nouvelle démonstration en a été faite hier avec le report par le Conseil supérieur de la transition (CST) de l'examen du projet de loi organique portant code électoral.
Le gouvernement n'avait pourtant pas ménagé ses efforts pour pousser ce texte, qui est sensé jouer un rôle clé dans la crédibilité des élections prévues (…)
-
Gaborone, Gaborone : petit à petit, tout le monde est en train de se focaliser sur la prochaine réunion au Botswana. Chacun voudrait sans doute que la rencontre réussisse, mais le monde se divise entre ceux qui ont une vision tout à fait personnelle de ce que pourrait être la réussite de la réunion, et ceux qui n'arrivent pas à décrire ce que constituerait à leurs yeux une réussite. J'avoue glisser de plus en plus dans la deuxième catégorie.
On est en droit d'être sceptique sur les chances (…)
-
Aujourd'hui devait se dérouler au tribunal d'Anosy le procès opposant la société DTS, propriétaire de la marque Moov, à Brice Samsoudine pour « diffamation et injure ». Ce procès n'aura pas lieu : à l'issue de tractations que les parties n'ont pas voulues commenter, DTS a retiré sa plainte.
On peut se sentir soulagé de cette issue. Mais aussi frustré, car on a l'impression qu'en la circonstance, le rapport de forces l'a emporté sur le rapport de droits. Que l'on ne s'y trompe pas, DTS/Moov (…)
-
L'onde de choc qui a éclaté en fin d'année en Tunisie ne finit pas de rebondir. Non seulement en Tunisie même (gouvernement toujours contesté, débat mal aplani sur la date des élections), mais aussi et surtout dans des pays de tout genre. Le phénomène ne s'est pas circonscrit à un printemps arabe (ce qui est déjà beaucoup en soi) et a commencé à traverser la mer Méditerranée en inspirant des manifestations au Portugal, en France et surtout en Espagne.
Ce qui se passe en Espagne depuis le 15 (…)
-
La rigueur intellectuelle oblige à reconnaître que l’analyse que j’ai écrite jeudi dernier était erronée sur un point très important. À la veille du sommet de Windhoek régnait en moi la conviction que si la SADC abordait le sujet de Madagascar, le résultat de la réunion allait décevoir les deux principaux camps politiques malgaches. Et pourtant, les toutes premières réactions donnèrent l'image de deux groupes opposés rivalisant en manifestations de satisfaction.
Tous gagnants (…)
-
Dominique Strauss-Kahn a démissionné de la direction générale du FMI. Accessoirement, on apprend qu'il bénéficiera d'une liberté provisoire. Voilà qui devrait, en toute logique, faire rapidement passer au second plan « l'affaire » dans l'actualité internationale et nous éviter de nous réveiller en sursaut sur des propos concernant DSK après nous être endormi en étant gavés de supputations sur DSK.
Oui, ce serait logique. Et pourtant, rien n'est moins sûr à l'heure actuelle. Il n'est pas (…)
-
Même si le sommet de Windhoek approche à grand pas, il n'était hier pas encore possible de savoir clairement quelle place dans l'ordre du jour occuperaient les questions de Madagascar et du Zimbabwe. Le président sud-africain Jacob Zuma ayant fait savoir qu'il ne pourrait probablement pas assister au sommet en raison des élections locales se tenant dans son pays, il ne semble pas y avoir unanimité pour plancher sur ces deux sujets difficiles en son absence. Le sujet Madagascar sera-t-il (…)
-
Technology, entertainment, design. Trois points que l'on n'associe pas forcément à Madagascar. C'était pourtant exceptionnellement le cas ce week-end, où se tenait une conférence TEDx, se déroulant au Centre de conférences internationales d'Ivato et diffusée gratuitement sur internet.
TEDx est un programmes de conférences permettant à des individus de se rassembler pour connaître une expérience similaire aux célèbres conférences TED. Conférences scientifiques ou séances de vulgarisation ? (…)
-
Des mouvements de grogne à l'Université rassemblant étudiants et professeurs. Un mouvement politique s'appelant Rodobe, mot que l'on peut traduire comme grande marche, qui annonce des descentes de rue, et qui reproche au régime en place une inféodation à la France. Pour faire bonne mesure, les plus superstitieux n'ont pu s'empêcher de remarquer que le jour tombait un vendredi 13... Tous les ingrédients auraient pu être réunis pour que la journée du 13 mai produise des étincelles comparables (…)
-
Nos confrères de la Gazette de la Grande Ile ont titré en une : « Politiciens malgaches : Les plus impopulaires ... au monde ! ». Le contraire nous aurait bien étonné deux ans et demi après le déclenchement d'une crise politique qui continue à se poursuivre sans que la classe politique ne semble particulièrement s'en émouvoir et se décide à agir en conséquence.
Il faut cependant avouer que le titre de nos confrères est un peu sensationnaliste. Si l'on vérifie à la source des (…)