Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 5 janvier 2011 |
Patrick A.
| 2178 visites
Les émissaires de l'Union africaine et de la CEDEAO ont tenté le tout pour le tout le 3 janvier à Abidjan pour faire plier Laurent Gbagbo et le forcer au départ. D'une seule voix, ils sont venus dire à Laurent Gbagbo qu'« il n'y a pas de compromis » qui vaille, si ce n'est son départ du pouvoir. Il n'est officiellement pas question d'une « solution » à la zimbabwéenne ou à la kenyanne, où celui qui était pourtant gagnant des élections a dû se subordonner au sortant.
Ironie du sort pourtant, (…)
-
mardi 4 janvier 2011
| 2200 visites
Sterne raconte que, dans son pays, on conduit les dindons au marché en revêtant un grand manteau noir surmonté d’un chiffon rouge. Je suppose que les dindons, qui sont par nature un peu myopes, prennent alors leur conducteur pour quelque grand et puissant dindon, mieux renseigné qu’eux-mêmes sur les destinées de la race dindonnière.
Sterne n’insiste point là-dessus ; il dit seulement que les hommes ressemblent beaucoup aux dindons. Quand je pense aux réceptions du premier Janvier, je trouve (…)
-
lundi 3 janvier 2011 |
Ndimby A.
| 3450 visites
« Nous aurions bien voulu commencer cette année sur une note positive, sur la lancée de l’air joyeux des chants de Noël et la frénésie insouciante des bals de fin d’année. (…). Nous aurions bien voulu ne plus crier notre indignation, ne plus dénoncer les volontés de nuisances, ne plus relever les incohérences, mais les faits sont têtus. Il faut nous rendre à l’évidence, il n’y avait pas et il n’y a aucune raison de nous réjouir en cette période de fêtes, il y a peu de raison de faire la (…)
-
vendredi 31 décembre 2010 |
Patrick A.
| 1616 visites
L'appréciation que l'on peut porter sur l'année qui s'achève dépend largement de ce que l'on en attendait. Lorsqu'on fait le bilan de 2010, il est logique de le rapprocher des prévisions et objectifs initiaux.
Disons le tout net, l'année aura déçu, mais pas surpris. Après une année 2009 pleine de rebondissements, 2010 aura paru relativement plus fade et aura ressemblé à une longue bataille d'usure dont personne, sinon la lassitude, ne peut réellement revendiquer la victoire. Marchandages et (…)
-
Le 22 juillet 2010, dans un article intitulé « Pourquoi faire pire », j’avais dénoncé le projet de créer une Agence du développement économique et social de Madagascar, ou ADESM, dont le seul but était de détourner l’argent public en l’extrayant de tout contrôle des institutions de l’État, au profit de quelques apparatchiks de ce régime et au détriment de la Nation, donc de l’intérêt général.
Nous sommes en 4è République, quasiment en 2011, mais les projets de détournements de deniers (…)
-
mercredi 29 décembre 2010 |
Patrick A.
| 1885 visites
Finalement, le Dr Leonardo Simão n'avait pas complètement tort. La rencontre tenue hier à Ankadivato entre la mouvance Ravalomanana et l'Escopol avait tout du cadeau de Noël un peu tardif destiné à une population en mal de sortie de crise.
Symbole
En matière de cadeau, on doit garder à l'esprit qu'entre cousins un peu éloignés, le contenu du paquet compte moins que le symbole. Les us et coutumes malgaches sont plutôt de ne pas ouvrir le paquet devant celui qui l'a remis, mais de recevoir (…)
-
Reconnaissance internationale
mardi 28 décembre 2010 |
Bill
| 3110 visites
Madagascar étant considéré depuis toujours comme un pays chrétien, qui donc ne peut être livré à une autre obédience religieuse. Le Vatican dont le Royaume est aux cieux n’a aucun problème pour reconnaître le pouvoir en place comme étant légitime et légal. Madagascar et ses dirigeants sont ses ouailles. Israël lui aussi, étant donné ses problèmes avec les pays africains de tendance généralement progressiste et anti-sioniste, n’a pu laisser s’échapper une opportunité pour sa diplomatie de (…)
-
lundi 27 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 3011 visites
En relisant Années de tous les dangers, le dernier éditorial que j’avais écrit pour 2009, je me dis que j’aurais pu le copier-coller comme mon dernier édito de 2010. J’éviterai cette facilité, mais je me permets de reprendre ici un paragraphe de ce texte publié le 31 décembre 2009 : « Comprendre le passé pour appréhender l’avenir. Comment en sommes-nous arrivés là ? Il s’agit en fait d’une succession de faillites. Faillite du vahoaka, qui accepté de servir de marchepied à une vengeance (…)
-
vendredi 24 décembre 2010 |
Patrick A.
| 3028 visites
Les postiers malgaches ont à nouveau été contraints d’ouvrir une lettre à l’adresse particulièrement imprécise : « Père Noël, aux bons soins de ??? » (Illisible). Quatre mouvances au sein de la Poste n'ont pu déterminer à qui la faire suivre pour sauver leur réputation injustement mise en cause dans cette missive. Vu l'urgence, nous avons accepté de la publier ici pour qu'elle soit lue à temps pour ce soir. Hommage du courrier électronique au facteur bipède. « Cher Père Noël, »
« Depuis que (…)
-
Le PT vient de décider que toute manifestation politique est interdite pendant la période de Noel.
On peut se demander quel est le niveau intellectuel des personnes qui décident de ce genre de chose, mais dans tous les cas, je n’ai jamais entendu parler dans le monde d’interdiction avec ce genre de prétexte. On peut proposer ou suggérer des trèves mais cela ne s’impose pas.
Si on fait le bilan des interdictions de toutes sortes depuis que le PT est là, il est bien triste de constater que (…)
-
mardi 21 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 4155 visites
Un journal est comme un miroir : on aime y voir reflétées ses propres opinions. Un griot hâtif aimerait y voir une critique perpétuelle des abus de Marc Ravalomanana, un zanak’i dada convaincu souhaiterait n’y voir que le listing impressionnant des défaillances de Andry Rajoelina. Dans une tendance croissante à l’extrêmisation des opinions après deux ans de crise, les prises de position qui s’affichent sur une ligne plus ou moins médiane sont mal ressenties par les faucons, dont la passion (…)
-
lundi 20 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 3587 visites
Lu récemment sur Internet, cette phrase d’un zanak’i dada qui appelle à la mobilisation de ses congénères contre le pouvoir hâtif : « Nous sommes prêts. Mais que faut-il faire ? ». Cette question me laisse perplexe : à mon humble avis, quelqu’un qui en est encore à se demander ce qu’il faut faire est quelqu’un qui est loin d’être prêt. Et le paradoxe contenu dans cette déclaration illustre l’impuissance des anti-coup d’Etat à faire face au rouleau compresseur mis en place par le Président de (…)
-
Blague du jour : Andry Rajoelina a dit : « La liberté d’expression est importante, lors du dernier référendum, tout le monde, que ce soit ceux en faveur du Oui ou du Non, a pu s’exprimer librement sur les chaînes nationales ». Tout ceci sans rire une seule fois et avec le sérieux d’un comédien. Prochain Oscar du meilleur comédien dans le plus mauvais rôle ?
Je pense quand même que Rajoelina a raison. J’ai entendu dire que ceux qui étaient contre la tenue du référendum ont eu aussi droit à (…)
-
vendredi 17 décembre 2010 |
Patrick A.
| 2078 visites
11 morts selon la Croix rouge ; une trentaine de morts selon le camp Ouattara ; 20, dont 10 parmi les forces de l'ordre, selon le camp Gbagbo. Le bilan de la tentative de marche sur la Radio télévision ivoirienne (RTI) reste incertain et provisoire, mais sera lourd.
Il y eut ce jeudi des affrontements entre les « Forces nouvelles » et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Il y eut aussi des combats entre manifestants civils des deux camps. Et à en croire l'obus de mortier qui a (…)
-
jeudi 16 décembre 2010 |
Patrick A.
| 1687 visites
35% des fonctionnaires actuellement en service partiront à la retraite d'ici l'an 2014. Et seulement un peu plus d'un sur deux sera remplacé. Ces deux faits révèlent que la gestion des ressources humaines de l'État demeure un vrai cauchemar.
Pour tout DRH du secteur privé, avoir à gérer des chocs aussi brutaux que simultanés, tant en matière de perte de savoirs et d'expérience que d'obligations en matière de réorganisation serait extrêmement perturbateur et inciterait à jeter l'éponge.
De (…)
-
mercredi 15 décembre 2010 |
Patrick A.
| 2408 visites
Madagascar finira-t-elle comme la Côte d'Ivoire, ou la Côte d'Ivoire finira-t-elle comme Madagascar ? Avoir dans la même ville deux présidents, deux premiers ministres, deux gouvernements, c'est une nouveauté pour les ivoiriens, mais presque une banalité chez nous où l'on a déjà joué ce scénario en 1991, en 2002 et en 2009.
Dans l'un ou l'autre cas, on a aussi déjà vu un pays géographiquement coupé en deux. Les tentations de jouer les identités ethniques sont également passées des deux (…)
-
mardi 14 décembre 2010 |
Patrick A.
| 3770 visites
Toute bataille politique se joue aussi à coup de communication. Quasiment trois ans jour pour jour après une victoire électorale à Antananarivo ville, Andry Rajoelina entendait probablement symboliser ce samedi à la fois la réalisation de ses promesses d'alors et sa « victoire » sur une communauté internationale qui entend lui « imposer » de s'assoir à la même table que les trois mouvances.
Comme pour lui répondre, les partisans de Marc Ravalomanana ont le lendemain même célébré (…)
-
lundi 13 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 5705 visites
Depuis près de deux ans que j’assume bénévolement la fonction d’éditorialiste à Madagascar-Tribune.com, j’ai souvent cherché s’il n’y avait quand même pas quelque chose de positif à écrire sur le régime actuel, malgré le fait d’être né dans l’éprouvette d’un coup d’État. À mon avis, qui en vaut bien un autre, la réponse était invariablement et objectivement celle-ci : rien à signaler .
Mais par rapport à l’actualité récente, force est de reconnaître objectivement que la reconstruction de (…)
-
Ravalomanana a dit qu’on lui a proposé des millions de $ pour ne pas revenir au pays. Il a refusé car il n’est pas un homme d’argent. Pété de rire.
Euh, non, plus précisément, Ravalomanana dit qu'on lui a proposé 1,5 milliards d'Euros pour ne pas revenir au pays. Comme pour faire un gros sous-entendu comme quoi cela viendrait d'un pays d'Europe. Parce que bien entendu, tous les pays d'Europe ne savent plus quoi faire de leur argent, tellement il y en a. Demandez à la Grèce et à l'Irlande. (…)
-
vendredi 10 décembre 2010 |
Patrick A.
| 1917 visites
Il faut savoir raison garder, écrivions-nous hier, et ne pas placer d’espérances trop élevées dans les « changements climatiques » de notre monde politique. La confiance ne se décrétant pas, il faudra quand même pas mal de temps pour faire redescendre la poussée de fièvre malgache, si elle veut bien redescendre. Et en ces heures où la température est caniculaire à Antananarivo et le sommet de Cancun se referme, l'analogie avec le véritable réchauffement climatique est logique.
Dans ce (…)