Articles écrits par « Lalatiana Pitchboule »
-
Réunion ministérielle à Iavoloha du 12/02 : il faut sauver le soldat Tourisme à Nosy Be …
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 12 Février 2014. Des initiatives y ont été définies semble-t-il pour atteindre un objectif légitime et cohérent : « relancer le tourisme de façon intensive », redonner à ce secteur, et prioritairement à Nosy Be, toute la place et toute l’image qu’il mérite auprès des voyagistes et des touristes étrangers
Les ministères de l’Intérieur et de la sécurité, des Forces Armées, le (...)
-
C’est un coup de colère contre l’incurie de ceux là qui, sur des logiques à vomir d’enrichissement personnel et de détournements de fonds, ou sur des logiques d’ambition et de préservation mesquine et imbécile de leur petite sphère de pouvoir, au lieu d’être au service du public, se rendent coupables, pour le moins, de non assistance à personne en danger… Et si je vais jusqu’au bout de ma logique, je les accuse d’assassinat et de crime contre l’humanité.
C’est l’histoire d’un projet qui aurait dû avoir (...)
-
Le plagiat de certains passages d’une allocution de Nicolas Sarkozy dans le discours que Hery Rajaonarimampianina, nouveau président de Madagascar a prononcé lors de son investiture fait largement gloser. À raison… pour partie… C’est pour le moins maladroit quand on tente de convaincre de sa sincérité : reproduire des formulations toutes faites qu’on ne s’est pas donné la peine de reconstruire, ne prouve pas nécessairement des capacités d’engagement et de sérieux… Pour avoir été moi-même séduit par la (...)
-
Le 21 octobre, 4 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, le site de TV5 monde qui faisait un inventaire rapide des principaux candidats à la magistrature suprême présentait en ces termes le candidat du Fery Vaovao : « Hery Rajaonarimampianina, (…) 55 ans, économiste, protestant et franc-maçon de la bonne société des plateaux, ex-ministre des finances de la transition ».
La Lettre de l’Océan indien (LOI), média prétendant être bien informé quant aux réseaux et décideurs africains, (...)
-
Quand je vois certains se réclamer de l’esprit de Mandela pour se joindre opportunément à l’hommage universel fait à ce géant, alors qu’ils se situent eux même à des années lumière de ce modèle en termes de probité, de cohérence, de vision de l’intérêt collectif, de courage, j’ai envie de hurler…
Les dernières péripéties autour des décrets d’aménagement de la loi électorale reflètent bien cette aberration primaire… Je me prétends homme d’État et je me conduis comme une crapule. Sommes-nous donc condamnés à ce (...)
-
J’ai adoré ce premier tour des élections présidentielles malgaches. J’aime avoir assisté ici à un vrai déclic démocratique. J’y croyais suffisamment pour avoir participé au projet d’un parti qui émergerait d’un sursaut citoyen. Sursaut il y a eu… Pas nécessairement en notre faveur. Mais ce sursaut a été là.
Distribution de baffes …
Foin de toutes ces analyses savantes d’avant 25 Octobre. De celles des Cassandre qui prédisaient le chaos dans une configuration où une marche forcée vers les élections mal (...)
-
Nous avons « affaire » à Madagascar à une classe de grands « entreprendreurs » à l’évidente sagacité capitaliste. Leur logique économique est absolument naturelle : d’abord je thésaurise, puis j’investis mon capital pour le faire fructifier, et enfin je tire des bénéfices substantiels pour pouvoir thésauriser et réinvestir de nouveau. On peut augurer de leur parfaite réussite. Un grand entreprendeur a une passion et une vocation «Je veux et dois prendre le plus rapidement possible, le plus d’argent possible (...)
-
Libre expression des idées hoy izy ?
À Madagascar est une abstraction qu’ils appellent Demokrasia…
C’est un objet bizarre dans la maison des malgaches… C’est une urne qu’on veut laisser sur un coin d’étagère. Elle est là. On la devine. Mais on n’en discutera pas. Objet honteux. Objet de pudeur. « Je rêve d’un principe, mais il n’est pas question que les gens sachent à quoi voudrais je qu’il ressemble ».
Ceux là nous disent : « Nous sommes avec vous, nous vous soutenons. Mais nous ne pouvons afficher (...)
-
Interview de Didier Ratsiraka par RFI (extrait)
Et personnellement, est-ce que vous ne pensez pas que le 24 juillet, c’est un peu trop tôt ?
Ce que je dis tout simplement, c’est que les élections ne sont pas une fin en soi. [...] Moi, je veux que ce pays retrouve enfin la paix et la stabilité. C’est pour ça que je dis : les élections ce n’est pas une panacée universelle. Il faut des mesures d’accompagnement quant au fond.
Commentaire : Au bout de quatre ans ils reconnaissent n’avoir abouti à (...)
-
Quelle heure est-il monsieur crocodile…
Exercice de style pour petit point de géopolitique autour du nombril malgache…
par Patrick Rakotomalala (Lalatiana Pitchboule) . Avril 2013
L’expression « voir midi à sa porte » traduite en « rechercher son propre intérêt avant toute autre considération », décrit aussi cette perception du temps que nous avions tous différente. Illumination : « Mais bien sûr… Quand l’astronome raisonne en milliards d’années, le géologue, lui, réfère sa pensée en millions d’années. » L’historien et l’économiste comptent en (...)
-
Réflexions sur les élections malgaches de 2013
Nonobstant les contraintes techniques, logistiques, administratives et financières qui vont conditionner la réalisation ou non, à la date prévue, des élections malgaches de 2013, peut-on véritablement espérer quelque chose de ces scrutins qui, s’ils ont lieu, sont sensés caractériser la fin de la transition?
Cette fin de transition risque pourtant de n’être qu’un énoncé sémantique. Evoluer vers un régime légitimé par des élections – avec à la clé l’apaisement politique - devrait, parait-il, permettre (...)
-
Une chronologie troublante… scénario pour un complot…
2003 : le premier dépôt d'une demande d'autorisation de prospection préalable, sur Juan de Nova, est effectué par un pool constitué du norvégien TGS Nopec associé au cabinet franco-américains Rusk Bertagne.
2006 : L’activisme des chinois sur le domaine pétrolier malgache s’affirme avec l’implantation de Sunpec qui obtient ses premiers blocs de prospection.
Avril 2006 : l’OMNIS lance un appel d’offres pour l’attribution de blocs pétrolier sur (...)
-
L’US Geological Survey a remis au président Obama en Avril 2012 un rapport stratégique qui évalue les réserves en énergies fossiles de 4 nouvelles « provinces » énergétiques dans l’Océan Indien : la côte tanzanienne, la côte mozambicaine, les Seychelles, la côte ouest malgache (Morondava Basin).
Les potentiels sur une région vue désormais comme un nouveau Moyen-Orient énergétique, sont suffisamment alléchants pour que Total se soit montré prêt à racheter 20% des droits de l’opérateur ENI sur les énormes (...)
-

1. S’il demeure, depuis le début de la crise malgache en 2009, une interrogation c’est bien celle-ci : quels sont les enjeux de la France pour qu’elle se soit impliquée avec autant d’acharnement et de constance dans cette crise. La question de Juan de Nova, cet îlot ide 5 km² au milieu de l’Océan Indien offre une réponse possible à cette question.
2. Les Îles Éparses, dont Juan de Nova, ont fait très tôt l’objet d’une volonté d’appropriation par la France. Ce chapelet d’îles ancrées à l’intérieur du (...)
-
(Lire la première partie). Entre la théorie et la réalité
Pourtant avant d’en arriver là, les lignes directrices des relations avec l’Afrique établies sur le plan théorique, paraissaient simples à lire et à mettre en œuvre.
Dans un contexte de refonte des zones d’influence, avec la chute du mur de Berlin et après Septembre 2001, la France ne peut plus intervenir de manière unilatérale sur le champ Africain. D’une part parce que sa légitimité est remise en question sur un continent lassé et blessé des (...)
-
Qui a dit « le 21 Janvier à Ivato est un fait politique qui doit être pris en compte dans la poursuite de la médiation à la crise malgache » ? Ce n’est pas l’ambassadeur Jean Marc Châtaignier. C’est moi.
Qui a écrit en 2006 dans un texte sur « les ambiguïtés de la position de la France »
« En fait, même si on ne peut exclure certains liens personnels, la position française semble avoir été dictée par deux considérations : en premier lieu, le souci d’éviter que la situation de crise ne devienne (...)
-
Les occasions ratées du tgv
De manière idéale, une transition caractériserait en fait une situation pendant laquelle le nouveau pouvoir en place devrait se préoccuper prioritairement de la tenue des axes suivants : (Re)construire des structures sociales et institutionnelles négociées avec tous les acteurs et acceptées telles qu’elles Gérer les réformes économiques et sociales indispensables à la reconnaissance de sa compétence, Assurer la légitimation du pouvoir et de l’État et la consolidation (...)
-
Le pouvoir HAT vient de s’offrir un publi-reportage dans un récent numéro de Jeune Afrique (N° 2659-2660 du 25/12/11). Un papier de quatre pages suintantes d’une autosatisfaction qu’on jugera impudique quand on la confrontera au constat de délitement moral, politique et social dans lequel plonge le pays. Il faut tout de même rappeler que selon un rapport de la Banque Mondiale d’octobre 2011 « l’indice CPIA sur la gouvernance, la transparence et l’absence de corruption dans le secteur public est passé (...)
-
De la rencontre Sarkozy – Rajoelina
Le mercredi 7 décembre à 17h00, Nicolas Sarkozy recevra le président de la HAT. Sur cet évènement qui « est un fait politique majeur à prendre en considération », il faut se garder des analyses simplistes du genre « on reconnaît ici la main et la responsabilité de la françafrique dans le coup d’État de 2009 », ou « c’est le triomphe de Rajoelina enfin reconnu pour la grandeur de son œuvre réformatrice et révolutionnaire »… si, si, si… y’en aura bien certains pour proférer (...)
-
Les trois ans de cette interminable crise en ont éreinté plus d’un de ces militants et indignés de la première heure, épuisés de ces conflits qui se sont propagés jusqu’au sein de leurs propres familles, ballottés comme ils l’ont été, eux et l’ensemble des malgaches, des sempiternels « I will be back soon » de l’un aux incohérences de l’autre, des espoirs déçus de règlements (de compte ou de crise), à l’écoeurement face à l’incompétence et l’incurie de ces « politiciens » qui ont galvaudé le sens des mots « (...)