Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 19h04
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Yves Aimé Rakotoarison

    Le GMMR devient le « Malagasy Mivondrona Mandala ny Rariny »

    lundi 27 février 2012 | Bill |  2852 visites
    Le GMMR ou le Groupement issu de la mouvance Marc Ravalomanana conduit par Yves Aimé Rakotoarison rompt définitivement le cordon ombilical avec Marc Ravalomanana et le TIM ; il change de nom en « Malagasy Mivondrona Mandala ny Rariny » ce samedi 25 février 2012 lors de son premier congrès national au « Lion d’Or » à Anosiavaratra et décide de voler de ses propres ailes. Selon Yves Aimé Rakotoarison, le GMMR a rompu avec le TIM lors (ou à l’issue ?) du référendum constitutionnel du 17 (…)
  • Dialogue entre Malgaches

    À la Villa Elisabeth pour deux jours

    samedi 25 février 2012 |  3151 visites
    Le Professeur Paul Rajaonarivelo, entouré de quelques personnalités issues de la mouvance Zafy Albert, a convié la presse à l'hôtel Colbert cet après-midi du vendredi 24 février pour lui annoncer la tenue pendant deux jours, les 29 février et 1er mars prochains, d’une concertation des citoyens appelée « diniky ny samy Malagasy » pour sortir le pays de la crise. Pour beaucoup, c’est la déclinaison du dialogue malgacho-malgache pour trouver une solution plus appropriée à la situation qui, de (…)
  • Mamy Rakotoarivelo

    Très critique à l’égard de l’Exécutif

    samedi 25 février 2012 |  2140 visites
    Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana et en même temps président du Congrès de la transition (CT), a été très critique ce vendredi 24 février dans son discours de clôture de la troisième session extraordinaire du Parlement. Il regrette que l’Exécutif n’ait pas pris en compte les remarques que le Congrès avait formulées pour l’efficience des sessions extraordinaires. Deux projets de loi seulement ont été successivement soumis par le gouvernement à leur examen pour (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Dorénavant une lecture commune avec le Bureau de liaison de la SADC ?

    vendredi 24 février 2012 | Valis |  2036 visites
    La délégation de la SADC qui assurera dorénavant la liaison permanente avec Pretoria et servira en même temps de recours pour les signataires de la feuille de route a été reçue ce jeudi 23 février par le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo. On apprit lors de cette rencontre que le chef de Bureau est Tanki Mothae et qu’il est installé au 2e étage de l’immeuble Assist à Ivandry. Ce Bureau permanent est déjà opérationnel car il a ce même jeudi accueilli pour consultation (…)
  • Politiciens et feuille de route : effarant !

    vendredi 24 février 2012 | Valis |  2227 visites
    Effarant cette malhonnêteté des politiciens à l’égard de ceux qui observent la loi, en l’occurrence la feuille de route ; et puis quand certains se prennent pour le procureur, on est tenté de dire qu’il y a complot contre le Premier ministre. En tout cas, la feuille de route a été co-rédigée par Norbert Lala Ratsirahonana et le Dr. Leonado Simão appuyé par le président de la HAT qui avait demandé à tous de signer sans apporter aucun changement ; autrement dit la feuille de route, c’est leur (…)
  • Pierrot Rajaonarivelo optimiste

    vendredi 24 février 2012 | Valis |  1605 visites
    À l’issue de la visite de courtoisie de la délégation qui compose le Bureau permanent de la SADC dans le pays effectuée ce jeudi 23 février en son bureau à Anosy, le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo a donné l’impression d’être optimiste en évoquant la satisfaction de ses hôtes et interlocuteurs qui ont apprécié les efforts déployés par les parties malgaches et les étapes qui ont été franchies. Le ministre a noté que la délégation a admis la responsabilité partagée dans (…)
  • Union européenne et Banque mondiale

    Pression pour le libéralisme et le respect de la feuille de route

    jeudi 23 février 2012 |  3965 visites
    Pendant que le représentant de l’Union européenne poursuit ses visites de courtoisie et sa campagne de persuasion comme quoi, il faut s’en tenir à la feuille de route, rien qu’à la feuille route, la Banque mondiale emboîte le pas à l’ONU et révèle elle aussi ce mercredi 22 février lors d’un petit déjeuner de presse en son siège à Anosy, sa nouvelle stratégie pour le pays dénommée note de stratégie intérimaire ou ISN. Ce mercredi 22 février, Léonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union (…)
  • Le projet de code électoral en navette

    Le CT refuse l’apposition de l’empreinte digitale

    mercredi 22 février 2012 |  1603 visites
    Re-examiné par le Congrès de la transition (CT), le projet de loi relatif au code électoral a repris le chemin du Conseil supérieur de la transition (CST) ce mardi 21 février. L’ensemble du CT n’a pas accepté les amendements apportés par le CST à propos de l’usage de l’empreinte digitale dans le bulletin unique car cela signifie identification du vote. « Aucune loi ne prévoit une telle personnalisation de vote et l’identification des électeurs. Cette identification par l’apposition (…)
  • Composition de la CENI-T

    Trois noms

    mercredi 22 février 2012 |  994 visites
    Après Me André Randranto, Hanitriniala Rafolisisoa et Henri Rakotoson sont les noms de personnalités qui vont siéger dans la Commission électorale nationale indépendante de la transition (CENI-T). Me Randranto représente après élection des membres de l’ordre, les avocats. Le nom de Hanitriniala Rafolisisoa est sorti des urnes ce mardi 21 février pour le compte des sociétés civiles évoluant dans la défense des droits de l’homme. Ayant été membre de l’ancienne CENI en voie de restructuration, (…)
  • Composition de la CENI-T

    Les organisations de la société civile se préparent aux élections de leurs représentants

    mardi 21 février 2012 |  688 visites
    Sous la direction du KMF/CNOE, les organisations issues de la société civile se sont réunies ce lundi 20 février pour préparer l’élection des trois représentants requis pour siéger au sein de la CENI de transition (CENI-T). Tous les groupements ou regroupements ou plateformes de sociétés civiles ont été présents lors de cette réunion d’information en vue des élections de leur représentant qui devrait se dérouler dans le courant de la semaine. Quant au représentant de l’Ordre des (…)
  • Composition de la CENI-T.

    Cahin caha

    lundi 20 février 2012 | Bill |  1110 visites
    Le projet de loi relatif au Code électoral a été adopté avec amendements ce vendredi 17 février au niveau du Conseil supérieur de la transition, par 81 voix pour, 5 contre et 3 bulletins nuls ou abstentions. Une relecture au niveau de la chambre basse est attendue cette semaine. Le président de la transition Andry Rajoelina ne voulant pas donner l’impression de panique par rapport à l’échéance du 29 février en matière de loi d’amnistie, a insisté sur la composition en cours de la CENI et sur (…)
  • Pr. Raymond Ranjeva : « Le pays est toujours en crise »

    samedi 18 février 2012 |  3856 visites
    Le pays n’est pas prêt de sortir de l’auberge ; c’est l’impression générale qui se dégage après avoir assisté à la conférence de presse tenue à La Rotonde et offerte par le Comité conduit par le Pr. Raymond Ranjeva ce vendredi matin du 17 février 2012. Réagissant par rapport à l’actualité et à la manière dont la feuille de route est mise en œuvre, le Pr. Raymond Ranjeva doute d’une issue heureuse et rapide de la crise. Il se demande même si on veut réellement sortir de la crise. Il trouve (…)
  • Omer Beriziky revient sur sa décision

    samedi 18 février 2012 |  1926 visites
    Le limogeage de quatre maires à Antsohihy, Andrabe, Ambanilia et Befotaka Avaratra, remplacés par des présidents de délégation spéciale, prend une tournure bien particulière. De nouveaux arrêtés signés par le Premier ministre Omer Beriziky ont remis en place les maires déchus 24 heures plus tôt. Pour expliquer sa volte-face, Omer Beriziky, en marge d'un déplacement en régions, a expliqué qu'il avait compris des propos tenus par le ministre de la Décentralisation lorsque celle-ci lui avait (…)
  • Décentralisation

    Le ministre de l’Intérieur condamne un « coup d’État »

    vendredi 17 février 2012 | Bill |  2563 visites
    Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa est monté ce jeudi 16 février sur ses grands chevaux pour dénoncer et condamner ce qu’il estime comme un véritable coup d’État de la part de la ministre de la Décentralisation, Ruffine Tsiranana. Cette dernière s’est permis de destituer des maires et de nommer à leur place des Délégations spéciales ; rôles et fonctions dévolus uniquement au ministère de l’Intérieur et suivant des procédures bien précisées par la loi et les règlements, tel que (…)
  • Dénouement de la crise

    Le FFKM est très sollicité

    jeudi 16 février 2012 | Bill |  1314 visites
    Afin de dénouer la crise ou pour débloquer rapidement la mise en oeuvre de la feuille de route, la Fédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) est de plus en plus sollicitée à reprendre du service. Cela fait plus d’un mois que des chefs de groupement ou de parti politique et des personnalités issues de la société civile sont en train de convaincre et de discuter avec les quatre personnalités religieuses à la tête du FFKM de reprendre les négociations ou de la manière de débloquer (…)
  • Dans le sens de l’apaisement social ?

    Omer Beriziky sur le terrain dans le Nord

    mardi 14 février 2012 |  1588 visites
    Les 10 et 11 février derniers, le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky a effectué une tournée dans le nord du pays, plus précisément à Nosy-Be, Ambilobe et Ambanja pour voir sur terrain la situation de la SIRAMA, de la JIRAMA ainsi que les problèmes fonciers qui y perdurent. Il était accompagné du Vice-Premier ministre chargé de l’Aménagement du territoire et du Développement, du ministre de la Population, du ministre de l’Énergie, du ministre de la Décentralisation, du ministre du (…)
  • Marius Fransman insiste sur une amnistie avant la fin du mois

    lundi 13 février 2012 |  4025 visites
    Après une réunion de la SADC tenue ce samedi, le vice-ministre sud-africain des relations internationales Marius Fransman a réaffirmé à l'agence de presse AFP que la position de l'organisation régionale demeurait qu'une loi d'amnistie devait être adoptée d'ici la fin du mois de Février. C'est à ce moment là que la SADC pourra revenir à Madagascar pour continuer ses efforts de médiation, a-t-il déclaré. « Nous appelons les parties prenantes malgaches, y compris le Président Rajoelina, à (…)
  • Composition de la CENI

    Les journalistes aux urnes ce 15 février

    lundi 13 février 2012 |  1018 visites
    Les journalistes sont appelés à élire leur représentant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mercredi 15 février ; la carte professionnelle 2011-2014 qui a été délivrée par la Commission carte d’identité professionnelle fera foi de carte électorale. Comme d'habitude à Antananarivo, la Bibliothèque nationale abritera vraisemblablement le bureau de vote ; ailleurs, ce seront les bureaux des Régions qui l’hébergeront. Pour les journalistes candidats à ce poste à la CENI, (…)
  • Perquisition à Manjakatompo-Andranomanelatra

    Tojo Ravalomanana monte au créneau

    samedi 11 février 2012 |  6117 visites
    Tojo Ravalomanana a été devant la presse ce vendredi 10 février pour apporter sa version et relater son vécu de la perquisition de son domicile à Manjakatompo Andranomanelatra. Le fils de l’ancien président assisté par Me Hanitra Razafimanantsoa, avocat de la famille, condamne fermement la perquisition effectuée lundi 6 février dernier par des éléments de la Direction de la Sécurité Territoriale (DST) à son domicile à Manjakatompo, dans les environs de 19h 30 selon ses propos. Il a dénoncé (…)
  • Assise de la magistrature

    Pour que la justice soit une institution indépendante

    samedi 11 février 2012 |  1193 visites
    Les assises pour une Justice indépendante et l’instauration d’un état de droit se sont achevées ce vendredi 10 février 2012 en présence du directeur de cabinet du Premier ministre, Charles Clément Séverin qui a été mandaté pour remplacer le chef du gouvernement de consensus et d’union nationale, Omer Beriziky. Des résolutions ont été prises par les acteurs de ses assises et présentées au public. Les faits saillants sont les engagements des magistrats à lutter et à éradiquer la corruption du (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}