Articles dans la rubrique « Politique »
-
Élections
jeudi 29 décembre 2011 |
Valis
| 2597 visites
Apparemment, et si l'on se réfère aux recommandations des experts des Nations unies dans le temps selon lesquelles il fallait onze (11) mois pour préparer des élections crédibles, transparentes et justes, on peut dire que ce sera la course contre la montre pour les Malgaches si nous voulons réellement aller aux urnes pour sortir de la crise et décrocher la reconnaissance internationale effective, pleine et entière. Plusieurs étapes doivent encore être franchies et des missions bien conduites (…)
-
Collectif des citoyens pour la conciliation et Grands corps de l’État
jeudi 29 décembre 2011 |
Valis
| 1825 visites
C’est autour d’une table ronde entre le Collectif des citoyens pour la conciliation (CCC) et les grands corps de l’État qui s’est tenue ce mercredi 28 décembre à Faravohitra que les deux entités ont confirmé leur convergence de vue sur la nécessité d’un gouvernement formé de techniciens, au vu du principe édicté dans la feuille de route selon lequel le gouvernement de transition aura pour mission de gérer les affaires courantes et de préparer un environnement propice aux élections. Ces deux (…)
-
Fatma Samoura chez le président de la HAT
jeudi 29 décembre 2011
| 2637 visites
Le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a reçu en audience, cet après-midi du mercredi 28 Décembre 2011 au palais d’État d’Ambohitsorohitra, la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, en même temps représentante résidente du PNUD, Fatma Samoura ainsi que Maître Flavien Misoni Mbayahe, avocat et expert électoral. L’entretien s’est tenu à huis clos et a duré 1h30.
À l’issue de cette rencontre, Fatma Samoura, coordonnatrice résidente du SNU, a (…)
-
Avec les élections en vue
mercredi 28 décembre 2011
| 1605 visites
Fatma”ˆSamoura, représentante du PNUD et coordonatrice résidente du système des Nations Unies à Madagascar, a présenté la copie figurée de ses lettres de créance à Pierrot”ˆRajaonariÂvelo,”ˆministre”ˆdes”ˆAffaires”ˆétrangère, ce mardi 27 décembre.
Comme pour border les interprétations par rapport à ce qui apparait comme une des marques les plus importantes jusqu'ici de la reconnaissance du régime actuel, Fatma”ˆSamoura a précisé que, « pour l'instant », les Nations Unies suivent « comme (…)
-
Situation de crise
vendredi 23 décembre 2011
| 5848 visites
Le PHAT Andry Rajoelina hausse le ton ; ce fut ce jeudi 22 décembre à Ambohidratrimo, en marge de l’inauguration de la première vague de tirages au sort portant sur 60 logements du projet présidentiel « Trano mora » qu'il a donné sa réplique aux initiatives et propositions du Premier ministre à propos du règlement de l’affaire Toliara. Il n’a pas d’ordre à recevoir de quiconque et il ne cèdera aucunement à la pression d’où qu’elle vienne ; il a déjà suggéré des solutions et que chacun prenne (…)
-
Conjoncture
jeudi 22 décembre 2011 |
Valis
| 3674 visites
Le Premier ministre Omer Beriziky a fait, ce matin du mercredi 21 décembre, un point de presse au cours duquel il a appelé les grands corps de l’État à peser et soupeser leur décision de grève d’intensité progressivement croissante. Il fait appel à leur sens de responsabilité en tant que hauts cadres de l’État exerçant des fonctions stratégiques pour l’intérêt général.
Le Premier ministre a expliqué tant au Syndicat des magistrats (SMM) qu’à la confédération de ceux des grands corps de (…)
-
mercredi 21 décembre 2011
| 6064 visites
Le NOTAM (ou note aux hommes d'aviation) portant la référence FMMM A1204/11 et datée du 15 décembre 2011 ne figure plus sur le site internet de l’administration américaine gérant la diffusion de tels avis.
Ce NOTAM qui avait provoqué la colère de la mouvance Ravalomanana était celui qui demandait aux compagnies aériennes et aux équipages de ne pas embarquer l'ancien président et sa suite dans des vols à destination de Madagascar. La note, émanant des « hautes autorités » sans plus de (…)
-
Sécurité et mise en œuvre de la feuille de route
mercredi 21 décembre 2011
| 2028 visites
Les forces de l’ordre malgache composées et représentées par le Chef d’état-major général des armées, le général André Ndriarijaona, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général Bruno Razafindrakoto, et le général de Police, Makira, ont été reçues par la délégation militaire du sous-comité de défense et de sécurité de la Troïka conduite par le général Nyembe Mduduzi, au ministère des Affaires étrangères à Anosy.
La rencontre fait suite à celle du Paon d’or dans le cadre de (…)
-
Consultation de la Troïka de la SADC
mercredi 21 décembre 2011
| 1640 visites
La mouvance Zafy a rencontré la délégation de la Troïka au Colbert ce mardi 20 décembre. Ce fut l’occasion pour la mouvance Zafy de réitérer ses positions mais surtout le fait qu’elle n’a pas validé la participation de ses cadres dans le gouvernement Omer Beriziky ; ils y sont en leur propre nom. La mouvance Zafy a alors rendu publique les noms de la délégation qui peut parler au nom de la mouvance Zafy, à savoir Miandrisoa Marcel (chef de délégation), Yves Razanamasy, Paul Rajaonarivelo, (…)
-
Conjoncture
mercredi 21 décembre 2011 |
Valis
| 2707 visites
Au moment où le pays est en train de traverser la plus grande crise politique et sécuritaire (grève des magistrats, menace de paralysie de l’appareil administratif dans toute l’île, menace d’insécurité généralisée et le souffle coupé dans une partie de l’armée et de la population en raison de l’état de santé de l’officier supérieur Charles Randrianasoavina), dans la crise, des militaires français sont dans nos murs depuis lundi 19 décembre. Ils sont là pour la relance de la coopération (…)
-
Délégation de la Troïka de la SADC
mardi 20 décembre 2011
| 2552 visites
C'est sans Marius Fransman et sans s'exprimer que la mission de la SADC a commencé à travailler ce lundi 19 décembre à l'hôtel Colbert. La journée a débuté par une réunion de l'antenne locale du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M). Cette réunion a vu la présence de plusieurs ambassadeurs, du sud-africain Schalk Sandile, chef du bureau local de la SADC, de responsables venus de la Zambie, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud, et d'une délégation de l'Organisation (…)
-
La Troïka attendue ce jour
lundi 19 décembre 2011 |
Valis
| 2506 visites
La feuille de route a été ratifiée et son ordonnancement effectué. Avant que le pays n’entame d’autres étapes, le cadre de mise en œuvre de cette feuille de route laisse comprendre que le bureau de liaison de la SADC soit installé et que la Troîka évalue la situation. Cette mission est attendue impatiemment par la classe politique et notamment par les dirigeants. À en croire certaine source, la SADC veut s’impliquer davantage dans la résolution du problème malgache et c’est pourquoi le chef (…)
-
samedi 17 décembre 2011 |
Valis
| 1798 visites
La session budgétaire du Parlement s’est achevée ce vendredi 16 décembre 2011 sur un ton d’optimisme. Le président du CT, Mamy Rakotoarivelo, a prôné l’apaisement et l’application de la feuille de route. Dolin Rasolosoa, président du CST a été des plus conciliants. La détermination pour aller de l’avant vers des élections mais surtout dans l’application de la feuille de route a été ressentie au niveau des deux chambres. La feuille de route a été ratifiée et la loi des finances 2012 a été (…)
-
vendredi 16 décembre 2011 |
Bill
| 2577 visites
Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a saisi l’occasion d’une visite auprès des miséreux dans le cadre de la première édition du programme social « Écoute du Président » qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’église catholique d’Ilanivato Anosipatrana pour apprécier la mise en œuvre de la feuille de route. Plusieurs étapes ont déjà été franchies à son avis, dont la mise en place du Parlement de la transition ; aujourd’hui, il faut continuer sur la Commission électorale nationale (…)
-
Détenus politiques
vendredi 16 décembre 2011
| 1796 visites
Selon Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Zafy ce jeudi 15 décembre à la Villa Elisabeth, le Premier ministre aurait promis la libération de tous les détenus politiques avant Noël, soit dans 10 jours. Ils sont au nombre de 45 selon Lalatiana Ravololomanana, qui rapporte l’effectif fourni par l’association des familles des détenus politiques et des anciens détenus.
Selon cette association et Lalatiana Ravololomanana, les neuf détenus qui ont obtenu récemment une liberté provisoire ne (…)
-
Au Conseil supérieur de la transition (CST)
jeudi 15 décembre 2011 |
Valis
| 1564 visites
Au nom de la consensualité et de l’inclusivité, le Conseil supérieur de la transition a décidé d’ajouter un autre poste de vice-président à l’intention de la mouvance Ravalomanana. 77 voix sur 113 votants ont par la suite élu Maître Hanitra Razafimanantsoa pour occuper ce poste à partir de ce mercredi 14 décembre. La commission informelle créée la semaine dernière au sein du CST avait présenté à l’assemblée les travaux sur le règlement intérieur, le nombre des membres du bureau permanent et (…)
-
Gouvernement Beriziky
mercredi 14 décembre 2011
| 2325 visites
Le conseil de gouvernement de ce mardi 13 décembre a duré près de six heures ; c’est dire que les discussions et débats ont été rudes mais surtout que les sujets traités étaient nombreux et délicats.
La feuille de route et sa mise en œuvre a été un de ses sujets délicats surtout qu'il s’agissait plus particulièrement des mesures d’apaisement et de libération des prisonniers politiques. Ainsi, la mise en œuvre des mesures de confiance et des efforts de réconciliation nationale a été (…)
-
Premier anniversaire de la quatrième République
lundi 12 décembre 2011
| 2982 visites
Selon Mamy Rakotoarivelo « cette constitution a été adoptée unilatéralement par la HAT donc la mouvance Ravalomanana ne la reconnaît pas ». Ainsi le président du Congrès de la Transition (CT) n'a pas assisté aux célébrations du premier anniversaire de la quatrième République ce dimanche 11 décembre 2011. « Je n'ai pas reçu d'invitation et même si j'avais reçu une invitation, je n'aurai pas assisté à cette célébration » affirme Mamy Rakotoarivelo ce dimanche 11 décembre.
11 décembre 2010 - (…)
-
Tandis que le président de la HAT, Andry Rajoelina, rentre au pays, Didier Ratsiraka, pour sa part, quitte le pays pour rejoindre Paris. Le président de la HAT est rentré au pays dans la nuit de ce vendredi 09 décembre 2011. Et Didier Ratsiraka prendra l’avion ce samedi 10 décembre.
Didier Ratsiraka a passé exactement 17 jours à Madagascar, et voilà qu'il part déjà. Il est arrivé au pays, le 24 novembre dernier, après avoir passé 9 ans et 4 mois d’exil en France. Durant ces 17 jours, il a (…)
-
samedi 10 décembre 2011
| 1408 visites
Des membres du Congrès de la transition (CT) issus de Les As, du HPM, du MDM et du Monima-Uamad et de groupes de soutien de la Feuille de route ont quitté la séance ce matin du vendredi 9 décembre à Tsimbazaza. Ils dénoncent les consignes de vote et les pressions exercées sur le choix des membres du bureau. À leurs yeux, il y a absence d’équitabilité dans l’élection des questeurs du CT, dont les places ont été remportées par le TGV, l’UDR-C, la mouvance Ravalomanana et l’ESCOPOL.
Ce geste (…)