Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 19h04
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Lancement de la concertation sur la gouvernance publique

    « Une meilleure administration publique pour une bonne gouvernance »

    vendredi 27 janvier 2012 |  2448 visites
    Le Premier ministre Omer Beriziky a inauguré ce jeudi 26 janvier au Centre de conférences internationales (CCI) à Ivato, « la Journée de lancement de la concertation sur la gouvernance publique ». C’est un processus qui est supposé se poursuivre tout au long de la transition et même au-delà selon les plans d’actions qui ont été présentés en fin de journée. En fait, l’initiative revient au Premier ministre Omer Beriziky qui, après avoir accueilli en son palais à Mahazoarivo la Confédération (…)
  • Consultation à Pretoria

    Selon le Premier ministre, l’amnistie avant le 29 février

    jeudi 26 janvier 2012 |  4602 visites
    L’amnistie, le cas Marc Ravalomanana et l’application de la feuille de route ont été au menu de la réunion convoquée par la Troïka de la SADC. Le Premier ministre Omer Briziky est rentré de Pretoria ce mercredi en début d’après-midi du 25 janvier. Il a aussitôt fait une conférence de presse à l’aéroport d’Ivato, contrairement à Norbert Lala Ratsirahonana représentant de la présidence de la transition qui a voulu réserver la primeur des informations à celui qui l'a chargé d'une mission. (…)
  • Réunion de Pretoria

    « Il n’y a jamais eu de condamnation… » selon Norbert Lala Ratsirahonana

    jeudi 26 janvier 2012 |  3425 visites
    Le conseiller spécial auprès de la présidence de la transition, Norbert Lala Ratsirahonana, s’est plié à la hiérarchie et a préféré réserver la primeur du compte-rendu de mission au président de la transition, Andry Rajoelina. Néanmoins, il n’a pu résister sur un point, car la question de condamnation du président de la transition par la SADC soulevée par la presse était provocatrice. Ainsi, Norbert Lala Ratsirahonana a dit ceci : « Non, il n’y a jamais eu une quelconque condamnation, (…)
  • Réunion de Pretoria

    « Il faut finaliser l’amnistie » selon Marius Fransman

    mercredi 25 janvier 2012 |  5719 visites
    Selon le système d’information et de communication du gouvernement sud-africain en date de ce mardi 24 janvier 2012, la Troïka de la SADC tient des pourparlers avec Madagascar. Outre la structure du gouvernement d’union nationale, les pourparlers sont axés sur le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana et l’amnistie. La lecture de ce compte rendu fait croire que la Troïka veut que Marc Ravalomanana rentre au plus vite dans son pays et que le gouvernement d’unité nationale doit se (…)
  • Leader Fanilo

    « Non au deux poids deux mesures et à l’infantilisation »

    mercredi 25 janvier 2012 |  2724 visites
    Le Leader Fanilo a organisé ce mardi 24 janvier 2012 en son siège, une conférence de presse au cours de laquelle son président national, Manassé Esoavelomanadroso, entouré entre autres par Alain Rakotomavo et Toto Alphonse, a démontré que les événements de ces derniers jours sont révélateurs des maux qui rongent le pays et des dysfonctionnements politiques et administratifs au plus haut niveau de l’État. Mettant en avant son éthique politique, le Leader Fanilo estime devoir s’insurger quand (…)
  • Réunion initiée par la SADC à Pretoria

    Des consignes très précises pour la partie Rajoelina

    mardi 24 janvier 2012 | Valis |  8571 visites
    Dans le cadre d'une réunion d'urgence initiée par la SADC à Pretoria, les représentants de la Présidence de la Transition ont reçu une consigne claire et catégorique : retour sans conditions de Monsieur Marc Ravalomanana à Madagascar, selon les dispositions du Paragraphe 20 de la Feuille de route, mais exécution sans conditions du contenu des actes judiciaires le concernant, notamment le mandat d’arrêt décerné à son encontre, selon les dispositions du Paragraphe 45 de la même Feuille de (…)
  • Omer Beriziky

    « Le gouvernement n’a pas décidé la fermeture des aéroports »

    lundi 23 janvier 2012 | Valis |  5985 visites
    Le Conseil de gouvernement de ce samedi 21 janvier a décidé de la tenue d’une autre session extraordinaire du Parlement à partir de ce lundi 23 janvier et ce pour 12 jours. Il n’a nullement été question de discussions relatives à des mesures contre Marc Ravalomanana. C'est ce qu'ont tenu à déclarer les porte-paroles du gouvernement dans le communiqué habituel diffusé après chaque réunion du Conseil. Le Premier ministre Omer Beriziky lui aussi a confirmé. Dans une interview accordée à (…)
  • Le retour avorté de Marc Ravalomanana

    C’est la confusion

    lundi 23 janvier 2012 | Valis |  4824 visites
    Ce samedi 21 janvier 2012, et à partir de 14 heures, alors que les partisans de Marc Ravalomanana s’impatientent à Ivato, des informations contradictoires sont balancées sur les ondes des radios de la capitale. La délégation de la mouvance Ravalomanana dénonce l’émission de NOTAM contre le vol d’Air Links à destination de l’aéroport d’Ivato à bord duquel se trouve Marc Ravalomanana. Aussitôt le co-porte-parole du gouvernement, Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication intervient (…)
  • Rencontre au sommet

    L’idée de Didier Ratsiraka fait son chemin

    lundi 23 janvier 2012 | Valis |  3313 visites
    Réagissant aux événements de ce samedi 21 janvier à l’aéroport d’Ivato, le député européen connu pour ses positions favorables à l’ancien président Marc Ravalomanana, Louis Michel, n’a pas manqué de dénoncer et de condamner les décisions du président de la transition et de son équipe. Il a par la même occasion exprimé son souhait de voir se concrétiser une concertation entre les quatre chefs de file pour mettre fin à la crise. Il rejoint ainsi les propositions de l’amiral Didier Ratsiraka (…)
  • Présidence de la transition

    Communiqué sur le cas de Monsieur Marc Ravalomanana

    lundi 23 janvier 2012 | Valis |  4311 visites
    La présidence de la transition, par son chargé de communication, a publié un communiqué qui veut éclairer l’opinion sur les décisions et mesures prises ce samedi 21 janvier à l’endroit de l’avion d’Air Links qui avait à son bord Marc Ravalomanana. Ce dernier ayant donc réussi à échapper au piège qui lui avait été tendu, doit, si on devait croire ou accorder un crédit à ce qui est dit dans le communiqué ci-dessous, s’attendre à ce que des officiers de police judiciaire malgache viennent (…)
  • Marc Ravalomanana confirme son retour

    Discours d’apaisement

    samedi 21 janvier 2012 |  6288 visites
    L’ancien président Marc Ravalomanana a confirmé aux journalistes par intervention téléphonique depuis l’Afrique du Sud, qu’il est déjà inscrit parmi les passagers du vol de la compagnie Air Link à destination d’Ivato ce samedi 21 janvier ; c’était ce vendredi 20 janvier au siège du TIM à Bel air. Marc Ravalomanana sera accompagné par des conseillers auprès de la SADC, de journalistes sud-africains et de proches collaborateurs, déclare-t-il. Ils n’attendent que l’heure d’embarquement, a-t-il (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    L’amiral Didier Ratsiraka intervient

    samedi 21 janvier 2012 | Valis |  6680 visites
    L’ancien président Didier Ratsiraka n’a pu s’empêcher d’intervenir par téléphone en direct depuis Paris pour en quelque sorte appeler tout le monde à la raison. Il faut dire depuis quelques jours, les propos des uns et des autres sont enflammés et très alarmants. On parlait même de risques de guerre civile à craindre ou de journée de tous les dangers. Le général Andrianafidisoa sur TV Plus ce 20 janvier dans l’émission « invité du zoma » a même été plus loin, en faisant des révélations plus (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana ce samedi 21 janvier

    « Tant mieux », selon le général Richard Ravalomanana

    vendredi 20 janvier 2012 |  7192 visites
    Le général Richard Ravalomanana est volontiers prêt à accueillir l’ancien président Marc Ravalomanana ce samedi 21 janvier à l’aéroport d’Ivato. Le chef de la Circonscription régionale de la Gendarmerie de la province d’Antananarivo, le général Ravalomanana, a laissé comprendre ce vendredi 19 janvier que le retour volontaire de Marc Ravalomanana lui facilite beaucoup la tâche ; cela lui épargne des problèmes qu’auraient pu entraîner des déplacements en Afrique du Sud, sachant qu’il doit (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Mamy Rakotoarivelo brandit des mesures appropriées

    vendredi 20 janvier 2012 |  4367 visites
    En réplique aux réactions négatives de certains par rapport au retour de Marc Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana et président du Congrès de la transition, réplique ce jeudi 19 janvier, que le moment est à la prise de responsabilité. C’est à peine s’il n’a pas de nouveau menacé d’abandonner le navire d’un gouvernement consensuel et inclusif. Il a fait remarquer que la mouvance Ravalomanana est déjà partie intégrante du pouvoir et qu’il dispose lui (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Annoncé pour ce samedi 21 janvier

    jeudi 19 janvier 2012 |  6677 visites
    Enfin et pour une deuxième fois, l’ancien président en exil en Afrique du Sud a donné une date précise de son retour ; « je rentrerai au pays ce samedi 21 janvier dans l’après-midi par vol en provenance d’Afrique du Sud », a-t-il déclaré publiquement par téléphone lors du rassemblement de ses partisans de chez Magro, ce mercredi 18 janvier 2012. « Je ne rentre pas pour semer le trouble mais pour apporter l’apaisement » poursuit-il. Quel crédit accordé à cette annonce après avoir fait (…)
  • Reconnaissance internationale

    L’Union européenne a fait le pas mais…

    jeudi 19 janvier 2012 |  3285 visites
    Un an après son arrivée dans le pays, le chef de Délégation de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis, a finalement présenté ses lettres de créance au président de la transition, Andry Rajoelina. C’était ce mercredi 18 janvier 2012 au Palais d'Etat d'Iavoloha. La démarche fait suite à la décision du Conseil de l'Union européenne du 5 décembre 2011 au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou qui précise que l'accompagnement politique et financier de l'Union européenne (UE) à Madagascar (…)
  • Projet de loi sur l’amnistie

    Reporté

    jeudi 19 janvier 2012 |  1087 visites
    Un Conseil de gouvernement spécial qui s’est tenu ce mercredi 18 Janvier 2012 au Palais d’État de Mahazoarivo a décidé que le projet de loi portant amnistie, ne sera soumis au conseil de gouvernement qu’une fois toutes les institutions de la transition mises sur pied, principalement, la CENI, le Conseil du Fampihavanana Malagasy ou conseil de réconciliation et la Cour spéciale électorale (CSE)… En tout cas, les débats à propos de l’amnistie ne sont pas encore près de s’achever dans l’opinion (…)
  • Place de la démocratie Ambohijatovo

    Du gaz lacrymogène et un blessé

    mercredi 18 janvier 2012 |  3837 visites
    Le dépôt de gerbe sur la place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo promis par Lalatiana Ravololomanana s’est soldé ce mardi 17 janvier 2012 par des jets de grenades lacrymogènes. La mouvance Zafy, apparemment peu nombreuse, a été tenue en respect par toute une armada d’éléments de forces de l’ordre, armée et équipée pour toutes les éventualités et conduite par le général de Gendarmerie, Richard Ravalomanana. C’est à peine si le Professeur Zafy et son équipe dont Miandrisoa Marcel et (…)
  • Place de la démocratie

    La mouvance Zafy veut déverrouiller Ambohijatovo à tout prix

    mardi 17 janvier 2012 | Valis |  3094 visites
    Rebaptisé Place de la démocratie le 17 janvier 2009 et inauguré par celui qui était alors le maire de la capitale, Andry Rajoelina, le jardin d’Ambohijatovo a été par la suite fermé à toute manifestation à caractère politique. Son accès a été depuis réglementé voire verrouillé par le régime de transition ; tout comme celui-ci a transformé la place du 13 Mai devenue elle aussi désormais inaccessible à n’importe quelle manifestation à caractère politique. La Place de la démocratie est devenue (…)
  • Mouvance Zafy Albert

    « Tsy maintsy mivoha ny vavahadin’Ambohijatovo » selon Lalatiana Ravololomanana

    mardi 17 janvier 2012 |  1334 visites
    Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Zafy Albert a déclaré devant la presse ce lundi 16 janvier que le portail de la Place de la démocratie d’Ambohijatovo doit s’ouvrir pour permettre ce mardi 17 janvier 2010 au Pr Zafy Albert de déposer des gerbes pour marquer les 3 ans de cette place. Le but, selon Lalatiana Ravololomanana, est de rappeler le contrat et les promesses faites par Andry Rajoelina lors de l’inauguration de la place le 17 janvier 2009. La mouvance Zafy regrette que les (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}