Articles dans la rubrique « Politique »
-
Vie de parti
vendredi 9 décembre 2011 |
Bill
| 2692 visites
Mamy Rakotoarivelo, nouveau président de la chambre basse de la transition a pris ses fonctions ce jeudi 8 décembre. Il est revenu sur sa déclaration de la veille après son élection à la tête du Congrès de la transition (CT), ou l'a précisée, en faisant savoir qu’il demeurait le chef de la délégation du TIM dans la mouvance Ravalomanana. Mamy Rakotoarivelo venait de procéder à la cérémonie de passation de service avec l’autre chef du TIM, Raharinaivo Randrianatoandro, président sortant du (…)
-
Conseil Supérieur de la Transition
vendredi 9 décembre 2011
| 1146 visites
Suite au retrait des membres du Conseil supérieur de la transition (CST) issus de la mouvance Ravalomanana, les autres membres du CST ont décidé, lors de la séance plénière de ce jeudi 8 décembre 2011 présidée par le général Rasolosoa Dolin, de mettre sur pied une commission informelle regroupant toutes les entités. L'objectif est d'étudier le règlement intérieur du CST afin de réviser le décret du 2010/851 du 07 Octobre 2010 relatif à la mise en place du parlement de la Transition. Ces (…)
-
Andry Rajoelina au Palais de l’Elysée
jeudi 8 décembre 2011
| 5211 visites
Comme prévu, le président de la transition, Andry Rajoelina, a été reçu en audience par le président français, Nicolas Sarkozy ce mercredi 7 décembre 2011. Un tête-à-tête de 15 minutes a précédé la table ronde avec leurs proches collaborateurs pour faire le point de la situation et s’échanger des points de vue sur l’avancement de la feuille de route. C’est lors de cette table ronde que le président français a expliqué cette visite officielle et la raison de sa reconnaissance d’Andry (…)
-
Mamy Rakotoarivelo au perchoir
jeudi 8 décembre 2011 |
Bill
| 2214 visites
Comme il l’avait revendiqué, Mamy Rakotoarivelo, chef de file de la mouvance Ravalomanana, a été élu président du Congrès de la transition (CT) ce mercredi 7 décembre 2011. Quatre candidats avaient postulé au poste de président du CT, à savoir Voninahitsy Jean Eugène du parti les AS, Beza Seramila Marcel du parti TAMBATRA, également membre à part entière des AS, Ratsimanary Jean Bosco du parti MONIMA et Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana. Sur 354 votants, Mamy Rakotoarivelo a (…)
-
Conseil supérieur de la transition
jeudi 8 décembre 2011
| 1767 visites
Surprenant et peu compréhensible pour le commun des mortels est le comportement de la trentaine de membres du Conseil supérieur de la transition (CST) que compte la mouvance Ravalomanana en son sein. Les trente (30) CST de la mouvance Ravalomanana se sont en effet retirés de l’arène ce mercredi 7 décembre 2011. Le CST, Maître Hanitra Razafimanatsoa précise que la mouvance se retire mais ne démissionne pas de cette institution.
La mouvance Ravalomanana dénonce l'utilisation du règlement (…)
-
La ministre de la Population , Olga Ramaroson, se met au travail pour réaliser la promesse de la famille Ramaroson, c’est-à-dire continuer les actions de la défunte, l’ancienne ministre Nadine Ramaroson. Et pour commencer, il suffit de reprendre les interventions de Nadine Ramaroson contre les démolitions de maisons d’habitation dans les bas quartiers.
Ce mercredi 7 décembre 2011, l’actuelle ministre de la Population et des affaires sociales, Olga Ramaroson, a rendu visite à 21 familles (…)
-
Postes de vice-présidents du CT
jeudi 8 décembre 2011
| 1821 visites
La logique des concessions acceptées ou des frustrations ressenties et refoulées lors de l’élection du président du Congrès de la transition (CT), Mamy Rakotoarivelo, font que les formations de la plateforme de soutien à Andry Rajoelina se rabattent et accourent pour les postes de vice-présidents du CT. Parmi la trentaine de candidatures qui sont sur les starting-blocks ce jeudi 8 décembre, seuls deux compétiteurs sont issus de la mouvance Ravalomanana ; il s’agit de l’ancien député Zafilahy (…)
-
Beza Seramila Marcel candidat à la présidence du CT
« C’est pour éviter que la question tourne autour d’une compétition entre originaires des Hautes terres et ceux des côtes, que je propose ma candidature pour le poste de président du Congrès de la Transition (CT) ». C’est ce qu’a affirmé Beza Seramila Marcel à la presse ce mardi 6 décembre 2011 au Motel Anosy. La veille de l’élection à Tsimbazaza, le membre des Autres Sensibilités (AS) a présenté publiquement son projet d’occuper le perchoir au palais de Tsimbazaza.
Beza Seramila Marcel se (…)
-
Présidence des parlements de la transition
Le général Rasolosoa Dolin à la tête du Conseil supérieur de la Transition (CST) et Mamy Rakotoarivelo pour la présidence du Congrès de la Transition (CT) ; tel est le scénario qui semble le plus probable selon les observateurs politiques. Il montre une certaine entente entre la mouvance Ravalomanana et la plate-forme politique d’Andry Rajoelina.
L’élection du général Rasolosoa Dolin s’est déroulée ce mardi 6 décembre 2011. Pour ce qui est de Mamy Rakotoarivelo, son élection à la tête du CT (…)
-
Déclaration de patrimoine
Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky a déposé sa déclaration de patrimoine, auprès du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) ce mardi 06 décembre 2011. Mieux, il s'est personnellement déplacé au siège du BIANCO à Ambohibao pour remettre en mains propres le document. « La raison de cette initiative va dans le sens du respect de la loi, et la volonté de contribuer à la lutte contre la corruption » a mentionné le Premier ministre Jean Omer Beriziky. Il a incité les autres hauts (…)
-
Sortie de crise avec la Francophonie
mercredi 7 décembre 2011
| 942 visites
Le président de la transition a profité de la rencontre officielle avec Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF, pour lui demander de plaider la cause de Madagascar et du régime de transition auprès de la communauté internationale toute entière. Lors de cette rencontre à Paris, Abdou Diouf s’était déjà porté garant du soutien indéfectible que le président Sarkozy accordait à la transition, dans le but de remettre le pays sur les rails de la normalité constitutionnelle, précise-t-on dans le (…)
-
Préparatifs des élections
mercredi 7 décembre 2011
| 698 visites
C’est lors de la rencontre du président de la transition, Andry Rajoelina et du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf que l’on apprend qu’une mission de l’OIF sera dans nos murs dès le milieu du mois courant. Ce sera une mission d’experts qui sera chargée de contribuer au bon fonctionnement des préparatifs des élections. Puis une autre mission, cette fois-ci d’évaluation des préparatifs, qui constatera donc sur le terrain l’avancement des (…)
-
mardi 6 décembre 2011
| 1753 visites
Le Conseil de l'Union européenne a adopté ce lundi 5 décembre une décision modifiant sa position à l'égard de Madagascar.
La décision (PDF), qui devrait permettre une relance progressive de la coopération au développement avec le pays, a été prise sur proposition de la Commission européenne (l'exécutif de l'Union) et en accord avec la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.
Le nouveau dispositif, valable pour une (…)
-
Congrès de la transition
mardi 6 décembre 2011 |
Valis
| 2688 visites
Parmi les premiers, sinon le premier des non participants aux manifestations de la Place du 13 mai à embarquer dans le navire conduit par Andry Rajoelina, Raharinaivo Randrianatoandro qui dirige le TIM et surtout président sortant du Congrès de la transition (CT), décide de descendre du train à la troisième gare. Il faut dire que d’un moyen de locomotion, on en est passé à un autre sans que les passagers n’en soient informés.
Après celles de la désignation du Premier ministre et de la (…)
-
Conseil supérieur de la transition
mardi 6 décembre 2011 |
Valis
| 1891 visites
Saraha Georget Rabearisoa, présidente du parti vert « Hasin'i Madagasikara » co-fondateur du Groupe des forces centristes (GFC), veut se démarquer des autres chefs politiques : elle démissionne de son poste de conseiller supérieur de la transition. Les raisons invoquées sont que son parti et le GFC dont elle fait partie ne veulent pas être complices d’une probable implosion politique et d’une éventuelle explosion sociale, car de son point de vue, la feuille de route n’est pas appliquée dans (…)
-
Libération des détenus politiques
mardi 6 décembre 2011 |
Valis
| 1255 visites
Le vol peu banal de la couronne de la reine Ranavalona n’a pas réussi, malgré tout, à occulter les affaires politiques. Les revendications pour la libération des détenus politiques, telle que stipulée dans la feuille de route, se font de plus en plus intenses. Les familles des détenus politiques sont allées ce lundi 5 novembre, manifester devant le ministère de la Justice à Faravohitra. Avec des banderoles à l’appui, elles ont demandé au ministre de la Justice de procéder à cette libération (…)
-
Hôtel Carlton
mardi 6 décembre 2011 |
Valis
| 1826 visites
L’amiral Didier Ratsiraka est devenu une pièce essentielle dans la résolution de la crise. C’est le moins qu’on puisse dire aujourd’hui, après que les Raiamandreny Mijoro, conduits par le Pasteur Ramino Paul, aient passé deux heures de temps ce lundi 5 décembre 2011 à discuter avec lui. Au sortir de cette consultation, le pasteur Ramino Paul a indiqué qu’on ne peut pas faire fi des propositions de Didier Ratsiraka pour un sommet malgacho-malgache dans le règlement de la crise. Même si le (…)
-
lundi 5 décembre 2011 |
Bill
| 2242 visites
La situation des militants de la mouvance Zafy n’est pas du tout aisée car d’un côté ils croient qu’Omer Beriziky est leur Premier ministre, proposé par le Pr. Zafy et qu’il faut le soutenir ; de l’autre pourtant, ce même Pr. Zafy attaque le Premier ministre et le taxe d’incompétence pour quelque part le menacer de retrait de sa caution. Beaucoup ne comprennent pas la lettre que le Pr. Zafy et Mamy Rakotoarivelo ont adressé à la SADC et au Premier ministre Omer Beriziky, dans laquelle les (…)
-
Andry Rajoelina à Didier Ratsiraka
samedi 3 décembre 2011 |
Valis
| 6111 visites
Andry Rajoelina ridiculise et dénigre Didier Ratsiraka ; c’est le moins qu’on puisse dire des propos du président de la transition à l’endroit de l’Amiral Didier Ratsiraka ce vendredi 2 décembre alors qu’il venait de recevoir des mains propres de l’ambassadeur suisse, la marque officielle de la reconnaissance helvétique au régime en place dans le pays.
En marge de cette cérémonie de présentation de la lettre de créance de l’Ambassadeur résident plénipotentiaire de la Confédération (…)
-
Mise en place des institutions de la transition
samedi 3 décembre 2011 |
Valis
| 2120 visites
C’est à l’issue de la cérémonie de présentation des lettres de créance de l’ambassadeur suisse à Iavoloha que le président de la transition a exprimé sa satisfaction par rapport au gouvernement et à la constitution du nouveau Parlement. Il a notamment apprécié la force de l’intérêt supérieur de la nation qui anime les acteurs politiques malgré les divergences d’opinion. « Malgré la divergence d’opinions et de points de vue politique, quand il y va de l’intérêt de Madagascar, les acteurs (…)