Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assise pour l’indépendance de la justice et l’état de droit
vendredi 10 février 2012
| 2135 visites
Les assises des magistrats entamaient leur deuxième journée ce 9 février ; elle a été consacrée essentiellement aux interventions de la société civile et aux auxiliaires de la justice. La Police nationale et la Gendarmerie nationale n’ont pas été de la partie, bien qu’elles aient été invitées selon le responsable de la communication de l’événement. Or, selon les magistrats, cette deuxième journée était très importante pour la simple raison qu’il s’agissait de recueillir les propositions de (…)
-
Dialogue entre Malgaches
vendredi 10 février 2012
| 1495 visites
La société civile sort de nouveau de son silence. Les André Rasolo, José Rakotomavo ou encore Serge Zafimahova, interviennent par alternance dans les médias pour faire constater que la mise en œuvre de la feuille de route patine. Chaque entité fait à sa guise dans le pays ; la Troïka de la SADC dégage des signes d’essoufflement. Le bureau de liaison ne fonctionne pas et les acteurs en charge du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route n’ont ni bureau, ni moyens pour exercer ses (…)
-
Assise nationale pour l’indépendance de la Justice
jeudi 9 février 2012 |
Bill
| 2837 visites
Le lancement officiel des assises nationales pour l’indépendance de la justice et l’état de droit prévues se tenir pour trois jours s’est déroulé ce mercredi 8 février à la Cour suprême à Anosy, en présence du Premier ministre Omer Beriziky et du ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa. Il s’agit de journées de réflexions initiées par le syndicat des magistrats (SMM) réunissant le corps des magistrats, ceux des auxiliaires de la justice mais aussi de la société civile. Ainsi dans son (…)
-
jeudi 9 février 2012
| 1328 visites
La loi fixant l'organisation, le fonctionnement et les attributions de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition a été promulguée.
Voir la pièce jointe.
-
Commémoration du carnage du 7 février 2009
mercredi 8 février 2012 |
Bill
| 3682 visites
La place d’Ambohitsorohitra a abrité ce mardi 7 février 2012, la cérémonie de commémoration des événements du 7 février 2009 qui fut une étape dans l’avènement du pouvoir actuellement en place et/ou dans la chute du régime Ravalomanana. Les pillages, incendies et les morts tragiques par incendies du Trading center à Analakely des 26 et 27 janvier 2009 en étaient les préludes. L’affaire n’est pas tout à fait élucidée ; Monja Roindefo, le Premier ministre entrant de l’époque de la Place du 13 (…)
-
Lettre du ministère des Transports au DG d’Air Link
lundi 6 février 2012 |
Bill
| 6503 visites
La décision du ministère des Transports, donc du gouvernement de consensus a été prise selon le communiqué de la Primature en date de ce dimanche 5 février, de manière unilatérale et enfreint encore une fois les règles admises dans ce gouvernement. On lit en effet dans ce communiqué : « Suite au retour manqué le 04 février dernier, de Mme Lalao Ravalomanana, ancienne Première Dame, le Premier Ministre a convoqué le Ministre des Transports et son Secrétaire Général pour lui apporter des (…)
-
lundi 6 février 2012 |
Bill
| 2572 visites
À la place de Lalao Ravalomanana, deux conseillers spéciaux de Marc Ravalomanana sont arrivés ce samedi 4 février. Ils ont confirmé l’existence de la lettre émise par les autorités de la Transition à l’endroit de la compagnie Air Link et regrettent que les droits de l’homme ne soient pas respectés et la feuille de route foulée au pied. Pour Mamy Rakotoarivelo qui était à Ivato accompagné par d’autres ministres issus de la mouvance Ravalomanana, le ministère des Transports a tout simplement (…)
-
Retour de Lalao Ravalomanana
samedi 4 février 2012 |
Bill
| 5400 visites
Ce vendredi 3 février, les partisans de Marc Ravalomanana sont fixés ; Lalao Ravalomanana arrivera bien ce samedi 4 février à 14h10 à l’aéroport d’Ivato et son époux s’attend à ce qu’un accueil aussi chaleureux et enthousiaste lui soit offert comme ce fut le cas lors du retour avorté du 21 janvier dernier. C’est ce qu’on apprit au Magro Behoririka lors de l’intervention téléphonique de l’ancien président en exil en Afrique du Sud. Des commentaires sur le rassemblement quotidien de chez Magro (…)
-
Détenus politiques
jeudi 2 février 2012
| 2015 visites
Au moment où les politiques et les dirigeants sont en train de se chamailler sur la mise en œuvre de la feuille de route, les familles des détenus politiques, civils et militaires multiplient les interventions médiatiques pour faire pression pour la libération sans condition de leurs proches encore sous les verrous. Ce mercredi 1er février, elles ont encore appelé les médias pour revendiquer au nom des articles de la feuille de route, la libération sans condition des détenus politiques. (…)
-
Yvette Sylla
mercredi 1er février 2012
| 5155 visites
Ce mardi 31 janvier, l’association politique Malagasy Mandroso (MaMan) présidée par l’ancienne ministre des Affaires étrangères du gouvernement Camille Vital, a tenu une conférence de presse au Colbert Antaninarenina. Elle a été ferme et critique à l’endroit de l’actuel gouvernement de transition d’union nationale. « Qu’on dise clairement et sans détour la position de la transition sur Marc Ravalomanana mais qu’on ne berce pas le Malgache dans les mensonges ou dans des pratiques peu (…)
-
Cyrille Rasambozafy de l’Exopoles
mercredi 1er février 2012
| 1589 visites
Réagissant par rapport à l’actualité nationale brûlante ou du moins par rapport à la situation indéfinissable de la gouvernance et de l’application de la feuille de route, le parlementaire Cyrille Rasambozafy n’a pu s’empêcher d’évoquer les réunions de Pretoria et des chefs d’États africains à Addis-Abeba. À propos de la réunion de Pretoria, il a déploré qu’elle ne cadre dans aucune rubrique de la feuille de route car les critères de sélection des invités ne sont pas du tout clairs.
« Les (…)
-
Thierry Rakotonarivo
mercredi 1er février 2012
| 1082 visites
Interrogé par la presse, le porte-parole de la Confédération des Grands corps de l’État et à la fois président du syndicat des administrateurs civils, Thierry Rakotonarivo, a fait comprendre que techniquement et avec de la volonté politique, deux scrutins peuvent être organisés dans le courant de l’année 2012. C'est sans doute dans cette perspective qu'il lance un appel au dialogue et à la concertation des forces politiques car ce sont elles qui ont signé la feuille de route.
Le (…)
-
Gouvernement d’union nationale
mercredi 1er février 2012
| 1015 visites
Un conseil de gouvernement s’est tenu ce mardi 31 Janvier 2012 palais d’État de Mahazoarivo. Des communications ont été faites et des directives ont été données à propos des patrimoines des ministères (véhicules et bâtiments). On devrait donc s’attendre à ce que tous les véhicules de l’État soient recensés, rendus et facilement identifiables d’une part et que les appartements ou bâtiments encore entre les mains des tiers soient récupérés dans les meilleurs délais.
Les problèmes de (…)
-
Issue de crise
mardi 31 janvier 2012 |
Bill
| 3122 visites
Invitée de l’émission dominicale du 29 janvier dernier de la Radio ACEM, Elia Ravelomanantsoa a montré une aisance et une confiance dans ce qu’elle fait au ministère de la Culture et du Patrimoine, mais aussi une détermination et une capacité de persuasion dans la conduite de la politique de sortie de crise du pays. Elle reconnaît les lacunes de la feuille de route et les dérives de certains dans sa mise en oeuvre mais elle ne veut pas baisser les bras. Ainsi, elle déclare ne pas s'être (…)
-
Mouvance Zafy
lundi 30 janvier 2012
| 3888 visites
Deux heures trente minutes de rencontre avec le vice-ministre sud africain des Relations internationales ont semble-t-il suffi aux membres de la délégation de la mouvance Zafy dépêchée à Pretoria, pour se faire une idée précise sur leur interlocuteur. Pour la mouvance Zafy, Marius Fransman et son équipe ne sont pas la solution à la crise malgache ; ils sont décevants car ils sont partiaux ou à la rigueur se comportent en arbitre favorable à Andry Rajoelina alors qu’ils sont des médiateurs. (…)
-
Affaire FIGN
lundi 30 janvier 2012
| 1973 visites
Certains des gendarmes emprisonnés après le début de rebellion au camp de la Force d'intervention de la gendarme nationale (FIGN) de Fort Duchesne le 20 mai 2010 ont retrouvé la liberté. Il s'agit de cinq soldats ou sous-offciers. Officiellement, leur libération aurait eu lieu pour bonne conduite, mais elle est aussi à rapprocher des mesures d'apaisement examinées par la commission interministérielle sur ce sujet.
Cette situation entraîne une certaine inquiétude et incompréhension des (…)
-
Ultimatum contre Andry Rajoelina
samedi 28 janvier 2012
| 3655 visites
Le « Komity Miaro ny Demokrasia » (Comité pour la défense de la Démocratie) duquel est issu le KMDT (Comité pour la défense de la démocratie et la lutte populaire) a dissuadé ce dernier dans ses initiatives de manifestation en vue d’investir la place de la démocratie Ambohijatovo ce samedi 28 janvier 2012. Le KMD conduit par Raveloson Louis de Gonzague a convié la presse ce vendredi 27 janvier, à l'espace « Mon Goûter » d'Andrefan’Ambohijanahary, pour faire savoir qu’il condamne les (…)
-
Andry Rajoelina
vendredi 27 janvier 2012 |
Valis
| 8261 visites
Le président de la transition, Andry Rajoelina, demeure sur ses positions ; il a partagé à la presse, à Toamasina ce jeudi 26 janvier, sa perception de l’actualité politique de ces derniers jours. « Je ne regrette pas la décision que j’ai prise samedi dernier (ndlr : samedi 21 janvier 2012 à propos des notam visant à dérouter vers Morondava le vol d’Air Links en provenance d’Afrique du Sud, à bord duquel se trouvait Marc Ravalomanana, pour faciliter l’arrestation de l’ancien président de la (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana et amnistie
vendredi 27 janvier 2012
| 2198 visites
Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès de la transition et chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, fait comprendre ce jeudi 26 janvier à son arrivée à Ivato, que conformément à ce qui a été dit à Pretoria, et tout en admettant que Marius Fransman a déploré le ridicule des parties malgaches, Marc Ravalomanana peut rentrer sans conditions dans le pays du moment que l’on respecte et que l’on applique l’article 16 de la feuille de route portant sur la cessation des poursuites (…)
-
Andry Rajoelina
vendredi 27 janvier 2012
| 3228 visites
Ce jeudi 26 janvier 2012, le KMDT ou Comité pour la défense de la démocratie et la lutte populaire, a convié la presse au Motel Anosy pour faire part de sa détermination à vouloir en découdre avec le régime de Andry Rajoelina qui, par rapport à l’élan de la Place du 13 mai de l’époque et aux promesses qui y ont été faites, a véritablement déçu le KMDT. Ce dernier par l’intermédiaire de Marcellin Razanakoto, membre du Congrès de la transition, a lancé un ultimatum de 24 heures à Andry (…)