Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Environnement

La Banque africaine de développement (BAD) accorde à Madagascar 9,4millions de dollars pour renforcer sa résilience climatique.
Le projet vise spécifiquement la préservation de la biodiversité dans les parcs nationaux de Lokobe, Nosy Hara et Andringitra. Il a pour objectif de restaurer 100 % de ces zones protégées, séquestrant 10 millions de tonnes de CO2.
Par ailleurs, ce projet va permettre de créer 1?500 emplois verts, dont 500 réservés aux femmes. Outre la conservation de (…)
-
Société

Une cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de l'assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava s'est déroulé hier à Ambohijatovo Ambony en présence du Premier ministre, Christian Ntsay.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a insisté sur l'importance de ne pas oublier l'histoire, qui, selon lui, définit la voie vers le développement de la nation dans l'amour de la patrie. Il a parlé de l'intégrité du Colonel Ratsimandrava comme un exemple vivant à suivre, insistant sur le fait (…)
-
Infrastructures

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) annonce un financement d'un montant compris entre 250 et 350 millions de dollars pour la deuxième phase de l'autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Cette annonce a été faite par Sidi Ould Tah, Président de la BADEA, lors d'une rencontre avec Andry Rajoelina en marge du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.
La construction de l'autoroute a été confiée à l'entreprise égyptienne, Samcrete. Près de 40 km de (…)
-
Coopération

Andry Rajoelina, est attendu au 12e Sommet Mondial des Gouvernements (World Governments Summit) qui se tiendra à Dubaï du 11 au 13 février 2025. Ce sera sa deuxième participation à cet événement international qui réunit des chefs d’État, des experts et des décideurs influents.
Depuis le deuxième mandat de Andry Rajoelina, les relations entre Madagascar et les Emirats Arabes Unis sont devenus plus en plus prolifiques. La plus notable est sans doute l’ouverture en septembre, d’une première (…)
-
Conjoncture économique

Dans sa note de conjoncture économique publiée ce mois de février, la Banque centrale de Madagascar révèle une situation contrastée pour l'année 2024. Si l'activité économique a globalement progressé, des défis persistent, notamment en matière d'inflation et de performances à l'exportation.
L'inflation reste une préoccupation majeure. Le prix du riz, aliment de base de la population, a augmenté de 9,4 %, contribuant à 20,6 % à la variation globale des prix. Les prix de l'énergie ont (…)
-
Foncier

Le ministère chargé de l'Aménagement du Territoire (MADT) a démenti la mise en vente des îles autour de Nosy Be à des investisseurs émiratis face aux rumeurs qui enflent sur réseaux sociaux.
«Ces allégations relèvent purement et simplement du mensonge» déclare le MADT. «À ce jour, aucune demande de cession de ces îles n’a été enregistrée, et aucun bail n’a été signé au nom de l’État malagasy en faveur des Émiratis», selon les explications du MADT.
Le 18 décembre 2024, le média en ligne (…)
-
Société

Toamasina est en proie à une vague d'incendies, avec un total alarmant de 98 incidents déclarés entre 2024 et le début de l'année 2025. Les pompiers de la ville se mobilisent activement pour faire face à cette situation préoccupante, qui touche aussi bien les habitations que la forêt et les infrastructures locales.
En 2024, pas moins de 76 maisons ont été secourues des flammes, un chiffre qui a déjà atteint neuf cas dans les premières semaines de février 2025. Parmi les événements (…)
-
Communales et municipales 2024

« Le traitement des résultats électoraux a été entaché par des irrégularités et un manque de transparence, en particulier dans l’acheminement des résultats et la gestion des documents essentiels en raison de l’absence de directives claires ». La déclaration est de l’observatoire Safidy qui a effectué vendredi une communication officielle sur le déroulement de l'observation sur les élections municipales et communales du 11 décembre dernier.
« Les défaillances au niveau des SRMV sont très (…)
-
Commerce

Un Guichet central d'information et de documentation (GCID) a été mis en place au niveau du ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC) dans un effort de renforcer l’industrie et de promouvoir l’autonomie alimentaire. Ce nouvel espace situé à Ambohidahy vise à rapprocher tous les acteurs du secteur industriel et commercial en offrant un accès simplifié aux ressources et informations nécessaires.
Le GCID a été conçu pour accueillir une diversité de visiteurs, allant des opérateurs (…)
-
Parlement

Un retour sur la scène politique après une période tumultueuse pour Lalatiana Rakotondrazafy. Le président de la République a récemment annoncé la nomination de Lalatiana Rakotondrazafy au Sénat. Ancienne ministre de la Communication et de la Culture et porte-parole du gouvernement de 2019 à 2023, Lalatiana Rakotondrazafy est une figure loyale du pouvoir soutenant Andry Rajoelina depuis son retour au pouvoir en 2018.
La fondatrice du parti Freedom est nommée sénatrice au titre du Président (…)
-
Transport urbain

Le Secrétaire d'Etat en charge des nouvelles villes et de l'habitat (SENVH), Gérard Andriamanohisoa annonce que les travaux relatifs à la mise en place du téléphérique de la ligne Orange seront bientôt achevés.
Gérard Andriamanohisoa était accompagné hier par la nouvelle maire de la Commune urbaine d'Antananarivo hier, Harialala Ramanantsoa lors de la visite de la Gare G5 à La City Ivandry. Lors de cette visite, des retours ont été fournis concernant les dernières étapes à réaliser avant (…)
-
Géopolitique

Le conseil des ministres a validé hier le déploiement de 20 médecins militaires, 30 médecins civils et militaires en République Démocratique du Congo (RDC).
«Conformément aux pratiques des États membres des organisations régionales, Madagascar se tient aux côtés des pays membres de la SADC. Les valeurs malgaches prônent l'entraide, et Madagascar s'unit et soutient tous les pays au sein de ce groupe, mettant l'accent sur l'établissement de la paix et de la stabilité en tant que membre de la (…)
-
Environnement

Les autorités seychelloises ont annoncé l'interception d'un bateau malgache en train de pêcher illégalement des concombres de mer dans leurs eaux le 30 janvier derniers. Douze pêcheurs, originaires des communes rurales de Maromandia et Ambolobozo dans le district d’Analalava, ont été identifiés comme responsables de cette infraction. Le bateau qu'ils utilisaient a été déclaré disparu depuis le 17 janvier dernier.
Ce bateau, nommé «Metro du Nord» et enregistré sous le numéro MJ-F22.012, (…)
-
Carburant

Le litre de gasoil à la pompe a augmenté de 130 ariary, selon la communication faite par le gouvernement. Ainsi, le prix applicable pour ce mois de février passe de 4 760 ariary à 4 890 ariary le litre. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, notamment la hausse des prix des combustibles sur le marché international et les coûts de transport. Le pétrole lampant a également connu une hausse de 200 ariary, faisant passer son prix à 2 630 ariary, contre 2 430 auparavant.
Le prix (…)
-
Agriculture

Le programme de vulgarisation de la culture de riz hybride a été officiellement lancé par Andry Rajoelina hier à Tanambe, dans le district d’Amparafaravola de la région Alaotra Mangoro.
L'objectif de ce projet est d'accroître la production rizicole locale et de réduire la dépendance aux importations. Hier, lors de son lancement, près de 1400 agriculteurs ont reçu gratuitement 25 kg de semences de riz hybride et 300 kg d'engrais NPK pour chaque hectare cultivé. Le rendement espéré grâce à (…)
-
Coopération régionale

Les autorités ont annoncé leur intention d'apporter une aide médicale aux populations blessées et déplacées dans la zone de conflit à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Une initiative, officialisée lors du Sommet extraordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui s'est tenu à Harare, au Zimbabwe vendredi dernier.
Madagascar s'est ainsi engagé à fournir une assistance sanitaire. L’aide médicale promise pourrait inclure l'envoi de professionnels (…)
-
Intempéries

La dépression tropicale Faida continue son déplacement vers l'ouest-nord-ouest et se situe à 5h30 à environ 250 km des côtes malgaches. Selon les prévisions météorologiques, le système devrait s'intensifier en tempête tropicale entre ce lundi et son atterrissage sur Madagascar dans les heures qui viennent.
Cet atterrissage est prévu ce mardi matin, probablement au niveau de la province de Toamasina, entre la péninsule de Masoala et la ville de Vatomandry, selon Météo France. Le dernier (…)
-
Madagascar Airlines

Les deux Airbus A340 et A300 de la flotte de Madagascar Airlines, anciennement Air Madagascar ont été vendus. Le projet remonte à quelques années, mais le processus a été accéléré au vu des difficultés financières traversées par la compagnie aérienne nationale et du récent incendie survenue à l’aéroport international d’Ivato, selon Valéry Ramonjavelo, ministre des Transports. Les fonds obtenus grâce à leur vente seront utilisés pour rembourser les dettes d’Air Madagascar.
Le membre du (…)
-
Société

Un climat d’insécurité grandissante règne dans la capitale de Madagascar. En moins de 24h, deux attaques à main armée ont été enregistrées à Antananarivo, dans le centre-ville. La première survenue à Ankadindramamy, dans la nuit de jeudi à vendredi. La deuxième a eu lieu vendredi en pleine journée, à Analakely qui a malheureusement coûté la vie à un changeur, blessé par balle au niveau de l’abdomen. Les « bandits » ont pu partir sans aucune inquiétude dans ces deux attaques.
L’attaque (…)
-
Trafic

Les douaniers de l'aéroport international d'Ivato ont réalisé une nouvelle saisie en interceptant un lingot d'or pesant 1,780 kg hier. Cet or a été découvert sur un ressortissant malgache enregistré sur le vol ET 852 d'Ethiopian Airlines, en partance pour Dubaï avec une escale à Addis-Abeba.
L'or saisi a été dissimulé dans la cuvette des toilettes de la salle d'embarquement, une technique audacieuse mais risquée. Il a été introduit illicitement par un complice, dont l'identité est (…)